Bonjour et bonne année RFco,
On a donc, coté portail, une infos et coté borne, deux possibilités de commande.
Mais je n'arrive pas a assembler le "puzzle" pour obtenir le résultat souhaité.
A part comme je l'avais évoqué, commander le contact ouvre-ferme de la borne par l'intermédiaire d'un contacteur branché sur le contact de la lampe qui s'éclaire en ouverture.
Mais alors on n'a pas de seconde impulsion pour commander le relevé de la borne lorsque le portail se referme.
Vous évoquez le contact de sécurité NC de la borne, mais je n'arrive pas à voir à quelle fin l'utiliser pour ce montage.
Sinon, j'avais pensé à une solution un peu brouillon:
Lorsque le portail s'ouvre, les moteurs sont alimentés. Donc brancher un contacteur (la bobine) sur l’alimentation même de ces moteurs. Contacteur qui commande le contact "ouvre-ferme" de la borne.
Ensuite les moteurs s’arrêtent, lorsque le portail est ouvert.
Ensuite, le portail se referme automatiquement, les moteurs sont réalimentés et le contacteur est de nouveau sollicité et donne une seconde impulsion à la borne qui se relève.
Ca pourrait peut être marcher, sauf si on décide de rouvrir le portail durant sa fermeture, ce que la borne ne "verrait" pas, et on se retrouverait avec un portail ouvert et une borne relevée.
Ah , je tourne en rond ! Help ^^
Piloter borne parking avec portail électrique.
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Re: Piloter borne parking avec portail électrique.
De la discussion jaillit la lumière.
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Re: Piloter borne parking avec portail électrique.
re
En cas de fermeture automatique du portail
pour ouvrir : un appui envoie l'info aux deux
portail se referme automatiquement, dès qu'il est fermé, la sortir de la carte (portail ouvert ou en mouvement) n'est plus alimentée et peut donc, via un relais (temporisé ou pas, à voir selon la durée de cette sortie de signalisation) envoyer un ordre à la borne pour qu'elle se relève
l'utilisation du contact NC de la borne est pour éviter un ordre de remontée tout pendant que le portail est ouvert ou en mouvement ce qui pourrait arriver à cause de son mode de commande
@+
En cas de fermeture automatique du portail
pour ouvrir : un appui envoie l'info aux deux
portail se referme automatiquement, dès qu'il est fermé, la sortir de la carte (portail ouvert ou en mouvement) n'est plus alimentée et peut donc, via un relais (temporisé ou pas, à voir selon la durée de cette sortie de signalisation) envoyer un ordre à la borne pour qu'elle se relève
l'utilisation du contact NC de la borne est pour éviter un ordre de remontée tout pendant que le portail est ouvert ou en mouvement ce qui pourrait arriver à cause de son mode de commande
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Re: Piloter borne parking avec portail électrique.
Re,
J'essaie de comprendre, ce n'est pas encore très clair, je vais essayer de faire un schéma pour mieux visualiser le fonctionnement que vous décrivez.
Mais comment câbler le contact NC de la borne?
EDIT: Je viens de voir page 7 que l'on peut commander une electroserrure, sur les contacts EB1 et V1 ou EB2 et V2, selon le coté sur lequel se trouve la serrure je suppose.
Donc on a en ouverture du portail, un déverrouillage de la serrure, donc 1ere impulsion, et en fermeture totale, un reverrouillage de la serrure, donc seconde impulsion.
On a donc bien nos deux impulsions "ouvre-ferme" pour la borne, toujours piloté par un contacteur, mais à bobine 12 V cette fois (cf schéma page 7). Et dans le cas où l'on réouvre le portail en cours de fermeture, cela n'aura pas d'incidence sur le relevage de la borne.
Qu'en pensez-vous?
J'essaie de comprendre, ce n'est pas encore très clair, je vais essayer de faire un schéma pour mieux visualiser le fonctionnement que vous décrivez.
Mais comment câbler le contact NC de la borne?
EDIT: Je viens de voir page 7 que l'on peut commander une electroserrure, sur les contacts EB1 et V1 ou EB2 et V2, selon le coté sur lequel se trouve la serrure je suppose.
Donc on a en ouverture du portail, un déverrouillage de la serrure, donc 1ere impulsion, et en fermeture totale, un reverrouillage de la serrure, donc seconde impulsion.
On a donc bien nos deux impulsions "ouvre-ferme" pour la borne, toujours piloté par un contacteur, mais à bobine 12 V cette fois (cf schéma page 7). Et dans le cas où l'on réouvre le portail en cours de fermeture, cela n'aura pas d'incidence sur le relevage de la borne.
Qu'en pensez-vous?
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Re: Piloter borne parking avec portail électrique.
hello
non, ta solution n'est pas acceptable
Imagine un décalage d'état entre les deux par exemple suite à une coupure de courant, une deuxième impulsion sur une télécommande, quelqu'un qui veut sortir au moment ou une autre veut rentrer, il y aura alors problème
Même, j'ai vu sur au moins un modèle de portail qu'il y avait une double impulsion de commande de gâche
Avec mon idée, tout pendant que le portail est ouvert ou en mouvement même si on envoie un ordre à la borne, celle ci s'ouvrira ou restera ouverte (de ce que j'ai compris de la notice)
@+
non, ta solution n'est pas acceptable
Imagine un décalage d'état entre les deux par exemple suite à une coupure de courant, une deuxième impulsion sur une télécommande, quelqu'un qui veut sortir au moment ou une autre veut rentrer, il y aura alors problème
Même, j'ai vu sur au moins un modèle de portail qu'il y avait une double impulsion de commande de gâche
Avec mon idée, tout pendant que le portail est ouvert ou en mouvement même si on envoie un ordre à la borne, celle ci s'ouvrira ou restera ouverte (de ce que j'ai compris de la notice)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Re: Piloter borne parking avec portail électrique.
Bonjour,
J'ai bien compris le principe de fonctionnement que vous avez énoncé, mais je n'arrive pas a établir correctement le schéma électrique qui correspond, pour ce qui est du contacteur et du contact NC de la borne.
Je ne dois pas etre bon
Je reprends:
"Un appui envoie l'info aux deux": les boutons de la télécommande ne sont pas compatibles ( il y a deux télécommandes différentes, pour la borne et le portail, et je ne veux qu'une seule télécommande pour piloter les deux, sinon il n'y aurait pas besoin de faire de montage spécial ), donc c'est l'appui sur la télécommande qui donne l'info d'abord au portail, info relayée aussitôt via la sortie pour la lampe témoin d'ouverture, qui commande la bobine du contacteur et donne l'impulsion d'abaissement de la borne.
"Le portail se referme automatiquement": la bobine du contacteur reste alimentée pendant ce temps.
En fin de cycle (portail fermé), la lampe témoin s'éteint, la bobine n'est plus alimentée, mais alors comment donner une seconde brève impulsion de remontée de la borne.
Et comment brancher le fil NC ( contact de sécurité 2 - C1 ) de la borne?
J'ai bien compris le principe de fonctionnement que vous avez énoncé, mais je n'arrive pas a établir correctement le schéma électrique qui correspond, pour ce qui est du contacteur et du contact NC de la borne.
Je ne dois pas etre bon
Je reprends:
"Un appui envoie l'info aux deux": les boutons de la télécommande ne sont pas compatibles ( il y a deux télécommandes différentes, pour la borne et le portail, et je ne veux qu'une seule télécommande pour piloter les deux, sinon il n'y aurait pas besoin de faire de montage spécial ), donc c'est l'appui sur la télécommande qui donne l'info d'abord au portail, info relayée aussitôt via la sortie pour la lampe témoin d'ouverture, qui commande la bobine du contacteur et donne l'impulsion d'abaissement de la borne.
"Le portail se referme automatiquement": la bobine du contacteur reste alimentée pendant ce temps.
En fin de cycle (portail fermé), la lampe témoin s'éteint, la bobine n'est plus alimentée, mais alors comment donner une seconde brève impulsion de remontée de la borne.
Et comment brancher le fil NC ( contact de sécurité 2 - C1 ) de la borne?
De la discussion jaillit la lumière.
Re: Piloter borne parking avec portail électrique.
Bonjour
Bonne et heureuse année a tous
Une télécommande deux voies ne serait elle pas plus pratique ?
En remplacement d'une série de contacteur, tempo etc etc
Bonne et heureuse année a tous
Une télécommande deux voies ne serait elle pas plus pratique ?
En remplacement d'une série de contacteur, tempo etc etc
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