Disjoncteur Diff / inter

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
luchee
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 15:11
Contact :

Disjoncteur Diff / inter

Message par luchee »

Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence et le rôle entre un Disjoncteur differentiel , un Interrupteur differentiel et un Disjoncteur sectionneur uni+neutre ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par Sm18 »

luchee a écrit :Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence et le rôle entre un Disjoncteur différentiel , un Interrupteur différentiel et un Disjoncteur sectionneur uni+neutre ?

Merci d'avance
Bonjour
Le disjoncteur différentiel, protège des défauts différentiels (défaut phase/terre), des surcharges, et des court-circuits.
L’interrupteur différentiel protège uniquement les défauts différentiels.
Le disjoncteur uni+neutre signifie un pôle protégé (la phase), et un pôle coupé (le neutre), contrairement au disjoncteur bipolaire, qui protège et coupe les deux bornes. Toutes les deux protègent contre les surcharges et les court-circuits.
Il existe aussi des disjoncteurs avec bloc différentiel associé (IC60+bloc vigi de chez Schneider par exemple). Sur ce type de produit en cas de déclenchement, on sait si c'est une disjonction différentielle ou liée à une surcharge ou un court-circuit. Ce dernier peut-être utilisé sur un circuit pompe à chaleur par exemple.
@+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par Carminas »

Bonjour

+1

Dit légèrement différement

L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

Le disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.


En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.


Unipolaire : protège et coupe la phase
Unipolaire + neutre : protège la phase, coupe la phase et le neutre
Bipolaire : protège et coupe la phase et le neutre
En locaux d'habitation, des unipolaires+neutre sont suffisants

@+
Carminas
Avatar du membre
luchee
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 15:11
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par luchee »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses détaillés.

Si l'on installe des coupes circuits (fusibles) en aval on place un Interrupteur différentiel tout comme on mettrait un disjoncteur divisionnaire (plus moderne) ?

Vous dites :
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur
Mais il n'est pas précisé que cela protège les personnes? pourquoi ?

Par contre , je ne comprends pas très bien a quoi sert le "disjoncteur uni+neutre" alors qu'il existe des disjoncteurs divisionnaire ? (ou alors c'est la même chose mais il porte un terme différent?)


Bon weekend a tous.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par Carminas »

Le disjoncteur différentiel 30mA joue le rôle de l'interrupteur différentiel 30mA qui lui-même protège les personne, c'est donc que le disjoncteur différentiel 30mA protège les personnes

Un disjoncteur divisionnaire, c'est un disjoncteur qui protège une sous partie de l'installation.
On peut réaliser ceci avec un disjoncteur unipolaire+neutre ou un disjoncteur bipolaire.
Carminas
Avatar du membre
luchee
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 15:11
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par luchee »

Bonsoir,
D'accord, je vous remercie des informations et explications!
Bonne soirée.
Avatar du membre
luchee
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 15:11
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par luchee »

Bonsoir,
Je post dans le même sujet que mon ancien message car ceux sont toujours des questions basiques.

J'aurais aimé savoir le role d'un contacteur inverseur dans le domestique ? la différence avec un contacteur de puissance ? et quand faut il utiliser l'un ou l'autre ?

En cherchant sur Google , on tombe toujours dans l'indus et non en domestique (du moins je n'ai pas trouvé).

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par RFco »

luchee a écrit :Bonsoir,
Je post dans le même sujet que mon ancien message car ceux sont toujours des questions basiques.

J'aurais aimé savoir le role d'un contacteur inverseur dans le domestique ? la différence avec un contacteur de puissance ? et quand faut il utiliser l'un ou l'autre ?

En cherchant sur Google , on tombe toujours dans l'indus et non en domestique (du moins je n'ai pas trouvé).

Merci

hello*

deux questions différentes

deux discussions différentes

Pense à ceux qui se posent les mêmes questions et qui là ne tomberont pas sur ta question et les réponses qui iront avec.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
luchee
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 15:11
Contact :

Re: Disjoncteur Diff / inter

Message par luchee »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi , mais si j'ai encore d'autres questions a venir je vais encombrer le forum :lol:
Peut etre que l'on peut renommer le message du post ? [thinking]
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités