Pilotage à distance chauffage et ECS

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Guiche
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 10:13
Contact :

Pilotage à distance chauffage et ECS

Message par Guiche »

bonjour,
Je désire piloter un chalet en montagne avec un téléphone portable GSM.
Je voudrai savoir si quelqu’un à déjà fait cette démarche, ce que ça peut coûter et quels matériels utiliser.

Il s’agit de piloter le chauffage électrique et le chauffe-eau du RDC et de l’étage indépendemment.
Chaque étage possède son tableau électrique branché sur une phase différente.
Pour chacun, les radiateurs électriques sont installés et branchés avec des fils pilotes qui reviennent au tableau.
Je désire également disposer d’une gestion sur 3 zones sur chacun des étages.

Cordialement,
Avatar du membre
VieuxChnock
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 22:57
Contact :

Re: Pilotage à distance chauffage et ECS

Message par VieuxChnock »

Bonjour,
Je suis plutôt pessimiste concernant toute tentative de pilotage domotique actuellement.
C'est une simple impression, pas une certitude.

Nous allons bientôt devoir tous nous farcir un machin qui s'appelle Linky.
A priori, il semble bien que ce foutu compteur/disjoncteur est incompatible avec bon nombre d'appareils pilotés par courant porteur.
En clair, sa liaison CPL de dialogue externe est mal filtrée et vient pourrir tout ou partie du réseau local. C'est ballot.
Il suffit de visiter les forums de domotique pour voir que les maisons deviennent des sapins de Noël avec les volets qui bagottent ...etc.
Et l'ERDF n'offre même pas une boîte de kleenex pour que les particuliers puissent pleurer confortablement.

Bien entendu, monopole oblige, ce seront (probablement) tous les fournisseurs d'appareils domotiques qui devront être Linky compatibles.

Comme je l'ai dit au début, je suis terriblement pessimiste...
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pilotage à distance chauffage et ECS

Message par Candela »

Bonjour,
VieuxChnock a écrit : Nous allons bientôt devoir tous nous farcir un machin qui s'appelle Linky.
A priori, il semble bien que ce foutu compteur/disjoncteur est incompatible avec bon nombre d'appareils pilotés par courant porteur.
En clair, sa liaison CPL de dialogue externe est mal filtrée et vient pourrir tout ou partie du réseau local. C'est ballot.
Il suffit de visiter les forums de domotique pour voir que les maisons deviennent des sapins de Noël avec les volets qui bagottent ...etc.
Il semblerait que les témoignages de perturbations concernent tous les compteurs munis du protocole CPL G1. Les modèles installés depuis décembre sont en G3 et ils utilisent des fréquences bien plus basses que les CPL domestiques.
J'ai lu que les radio-amateurs (bande 27 MHz) ne signalaient pas de perturbations avec G3.
Retours d'expérience à venir...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités