inversion de source

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
OlivierB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 14:33
Contact :

inversion de source

Message par OlivierB »

Bonjour, je suis néophyte dans la matière. J’ai une question relative au fonctionnement des inverseurs de source. Je suis entrain de préparer une installation pour ma maison en site isolé. Je possède un onduleur hybride, 2 bancs de 4 batteries 12V 200Ah chargées par des panneaux solaires et un groupe électrogène 9 KvA.
L’onduleur possède un contact sec me permettant de démarrer le groupe lorsque les batteries atteignent 30 % de décharge.
Je peux aussi démarrer le groupe de l’intérieur de la maison, par un second interrupteur, lorsque je vais utiliser les appareils énergivores en by passant l’onduleur, le groupe étant connecté aussi l’onduleur le surplus d’énergie charge les batteries.
Afin de by passer l’onduleur, je souhaitais utiliser un inverseur de source manuel.
Afin d’améliorer l’installation, je me demandais s’il existe un modèle d'inverseur de source automatique qui repèrerait que le groupe est allumé et basculerait automatiquement la source. Cela sera plus simple à utiliser en évitant de devoir inverser la source après allumage du groupe manuellement et by passerait l'onduleur lorsqu'il allume le groupe pour décharge des batteries. J’ai effectué des recherches sur ce type d’appareillage mais je n’ai rien trouvé qui correspondrait à cela avec certitude. Est ce que ce type de matériel existe ou comment pourrais-je reproduire cela avec plusieurs appareillages ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: inversion de source

Message par parental25 »

salut
cela peut se faire avec contacteurs inverseur de source avec sécurité mécanique (exactement les mêmes utilisés pour un démarrage moteur étoile/ triangle) et un relais avec un contact NF et un NO ce contacteur sera mis sous tension par le débit du groupe, le relais coupe le contacteur secteur (NF)et enclenche le contacteur groupe (NO)
sur les contacteurs on se sert des contacts auxiliaires pour faire une sécurité électrique en plus de la mécanique
Avatar du membre
OlivierB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 14:33
Contact :

Re: inversion de source

Message par OlivierB »

Salut, Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais chercher ce type de matériel sur internet et je reviendrai vers vous afin de savoir si cela correspond bien au type de materiel que vous me proposez avant de commander. J aurais certainement encore besoin de vos lumières pour le schema de câblage. Merci encore ;) et bonnes fêtes de fin d année à vous.
Avatar du membre
OlivierB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 14:33
Contact :

Re: inversion de source

Message par OlivierB »

Bonsoir, je reviens vers vous car j ai du mal à trouver parmi tous les appareillages proposés ce qu il me faut. Pourriez vous me donner, s'il vous plaît, les références qu il me faudrait ? Encore merci pr votre aide.
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: inversion de source

Message par parental25 »

salut
voir le contacteur inverseur sur ce lien pour exemple
https://www.conrad.fr/p/contacteur-inve ... cs-1398503

en plus de ça il faut une contacteur pour la commande en automatique
voir exemple
https://www.habitamat.com/contacteur/44 ... gJ1CPD_BwE

tu peux aussi le faire avec 2 contacteurs bipolaires + 2 auxiliaires sans sécurité mécanique
Avatar du membre
OlivierB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 14:33
Contact :

Re: inversion de source

Message par OlivierB »

Salut, merci beaucoup pour ta réponse !! ;-) Je vais voir ces appareillages tout de suite et les commander. C'est vraiment sympa. [supercontent]
Avatar du membre
OlivierB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 14:33
Contact :

Re: inversion de source

Message par OlivierB »

Salut,

Ca y est !! J'ai reçu mes appareillages. C'est super je vais pouvoir finaliser l'installation.

Pourrais tu s'il te plait m'expliquer comment les cabler entre eux, il y a des entrées et des sorties de partout :-o :-o :-o :-o Image

Merci par avance pour aide,
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: inversion de source

Message par parental25 »

salut
ben faut les photos !!!
Avatar du membre
OlivierB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018 14:33
Contact :

Re: inversion de source

Message par OlivierB »

Salut,

En effet, avec les photos c est mieux !

Je n'ai pas réussi à intégrer les photos donc j ai créé un lien.

tu me diras si cela fonctionne.

https://photos.app.goo.gl/h7SYeKmm1sSNBLUU6

En te remerciant encore pour ton aide,

Bien à toi,
Olivier
Avatar du membre
parental25
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 04:08
Contact :

Re: inversion de source

Message par parental25 »

salut
voir photo
Image
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités