Anti-calcaire

Rubrique close car trop tendancieuse. La lecture des sujets reste possible.
Verrouillé
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Anti-calcaire

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a une vingtaine d'années sont apparus les anti-calcaire "électroniques". On a ensuite lu tout et le contraire sur ces appareils.
J'ai monté personnellement un modèle étudié par la revue "le haut parleur", et constaté un effet réel, mais pas miraculeux.
Je considère que les 200 f (30€) investis ont été très largement amortis (l'appareil fonctionne toujours).
Dans ce prix, il n'y a pas de main-d'oeuvre, le boîtier est basique, etc
-Résultat spectaculaire sur la cuvette des WC; auparavant, j'avais du retirer à l'acide chlorhydrique environ 1,5 cm de tartre, et depuis, plus rien.
-résultat bon sur tous les circuits "eau froide", moyens sur "eau chaude"
-résultat nul sur le chauffe-eau électrique, les casseroles, bouilloires...
Des produits du même genre étaient vendus au minimum 3 à 4 fois ce prix. Difficile alors de justifier des résultats aussi partiels...
Mais vous savez tous qu'il existe des produits professionnels, beaucoup plus chers, pour les labos...
Je n'ai pas "recreusé" le problème depuis, je sais seulement que les appareils modernes utilisent des fréquences variables.
Alors, si vous avez une expérience sur le sujet, cela m'intéresse...
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Anti-calcaire

Message par Max78 »

Bonjour,

J'en ai déjà entendu parlé sans jamais voir les effets réels. D'après ces dires, cela fonctionne bien mais il ne faut pas s'attendre à un résultat miraculeux ...
Je pense que son efficacité doit beaucoup varié selon l'environnement (débit de l'eau dans les tuyaux, matière du tuyaux, température de l'eau ..) mais bon, ce ne sont que des suppositions.
A mon avis, sur l'eau chaude comme tu l'as constaté, ça doit que très moyennement fonctionner car les particules à l'origine du tartre sont moins "receptivent" à la polarisation que l'on veut créer via le champ magnétique des bobines. Je suppose que ça doit être dû à la trop faible puissance du champ magnétique comparé au rôle de la chaleur sur les particules de tartre. On peut ajouter que ce genre de systèmes "empêche" les particules de tartre de se "coller" sur les tuyaux mais ne les supprime pas !
Voilà ce que je peux en dire, après je le répète tout ceci n'est que supposition, je ne suis pas suffisamment "calé" en chimie pour dire formellement quelle est la relation de cause à effet qu'il y a entre les deux.

Cordialement,
Max
Verrouillé

Retourner vers « Produits et matériels efficaces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités