Fiabilité de la mesure du Catu 300

Rubrique close car trop tendancieuse. La lecture des sujets reste possible.
Verrouillé
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Fiabilité de la mesure du Catu 300

Message par forward11 »

Bonjour,

Je me suis équipé d'un kit contrôle NF 15-100 qui comprend un catu DT300 pour contrôler notamment la valeur de terre. Lorsque les conditions le permettent ou l'imposent, j'utilise également un tellurohmètre qui fonctionne selon la méthode des trois piquets de marque Langlois. Je m'interroge sur la fiabilité des valeurs fournies par ces appareils, particulièrement du Catu.
Dans deux cas, les données du Catu ne sont pas recoupées.
Dans un cas, un "client" qui a fait lui-même son installation, m'a demandé de contrôler ses prises avant la venue du consuel. Je l'avais prévenu que je serais étonné s'il obtenait la conformité compte tenu d'un grand nombre de manquements, mais, mon catu restant bleu aux prises avec une indication de 30 ohms pour la terre, je notais que la terre était conforme même s'il n'y avait pas de regard et que la câblette se perdait dans les nimbes sans savoir si elle était reliée à un piquet (ce qui était le cas m'a-t-il dit) ou sur un boucle en fond de fouille...
Le consuel a relevé une partie des manquements que j'avais moi-même noté, mais le propriétaire des lieux m'a signalé que le contrôleur avait relevé un défaut de terre. Selon lui, il aurait indiqué que son appareil "marquait 1.16 quand il fallait 1 au maximum", selon ce qu'il m'a rapporté... J'en ai conclu que la valeur était de 116 ohms pour un max de 100, ce qui est la seule interprétation à mon sens.
Ma mesure au catu était faite dans le cadre d'une installation raccordée de manière sauvage apparemment sur un compteur de chantier. Quand la consuel est venu, ce raccordement a été supprimé, ce qui l'a obligé comme me l'a dit le proprio, a effectuer l'opération sur la barrette de coupure.
Mais reste la différence entre deux mesures faites à quelques heures d'intervalle avec deux types d'appareils.
Le Catu me semble destiné à procurer des valeurs fiables, et un écart aussi important me semble inadmissible.

Sur un autre chantier, j'avais fait une mesure au Langlois avec trois piquets pour déterminer ma longueur de câblette en fond de fouille. J'avais 290 ohms pour un piquet de 1m.
Le compteur de chantier ayant été branché il y a quelques jours j'ai fait une mesure au catu sur la prise de chantier raccordée provisoirement à cette terre seule et j'obtiens 360 ohms au catu!
La différence est considérable, me semble-t-il, et m'amène à m'interroger sur la manière d'assurer une mesure sur laquelle s'appuyer.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Fiabilité de la mesure du Catu 300

Message par RFco »

salut



le DT300 est un mesureur de boucle et donc donne une valeur par exces

perso, j'ai le DT300 et le fluke 1653, les données du 1653 sont toujours inférieures à celles du DT300 (par la méthode des 3 piquets), mais équivalentes en fonction mesureur de boucle

le pb du mesureur de boucle c'est qu'il inclut également les LEP/LES


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Fiabilité de la mesure du Catu 300

Message par forward11 »

Merci de l'info
et surtout meilleurs voeux pour 2010.
Verrouillé

Retourner vers « Produits et matériels efficaces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités