Parafoudre - protection différentielle

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Parafoudre - protection différentielle

Message par artifus »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site. j'ai fais partie d'un bureau d'étude électrique partie exécution.

Sur un des dossiers, nous avons un bureau de contrôle qui existe un dif sur tous les parafoudres de mes armoires.

J'ai un type 1 sur le TGBT et des types 2 sur tous les autres.
Je suis en T.T.

j'ai forcément un Dif 1A / 310ms sur le DJ général. qui se trouve dans un local comptage. dédié ErDF (Comptage Tarif Jaune)
Dans le TGBT qui est quand même à 60m voir + j'ai un inter. général puis mon parafoudre avec son déconnecteur (Dj 4x80A)

Dans les TD, un inter général 100A + parafoudre (Dj 4x20A) (Par contre pas de dif sur la protection de cette armoire au TGBT)

Malgré le Dif général en tête d'installation, le BC me demande un dif.

Ma question : Pourquoi ? (Je vais essayer de le contacter ce matin pour en savoir plus)
(Est-ce par ce qu'il faut un Dif à proximité ?)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Parafoudre - protection différentielle

Message par GAS »

Bonjour,
Il est possible que le BC ait fait référence au § 7.6.6 du Guide UTE C 15-443
"7.6.3 Protection contre les contacts indirects
La règle de protection contre les contacts indirects s’applique (voir 411 de la NF C 15-100).
En schéma TT, un DDR de type S doit être installé en amont d’un parafoudre. Dans le cas d’un
branchement à puissance limitée (tarif bleu), ce dispositif peut être le disjoncteur de branchement.
Il est rappelé que les DDR de type S sont immunisés contre les risques de déclenchements
indésirables (5 kA, 8/20)...."
;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Parafoudre - protection différentielle

Message par artifus »

Merci de la réponse mais alors si je vous dis que le Diférentiel en tête pour le tarif Jaune c'est un
NSX250F + Micrologic 2.2 ABO + Différentiel réglé à 300ms 1A --> C'est vrai qu'il n'est pas de Type S mais c'est bien un sélectif non ?
Là je veux bien de la norme mais je ne suis pas en tarif bleu... et en tarig jaune on ne trouvera jamais de Dif type S [AC]

Que faire ? ajouter un dif sur le disjoncteur ?
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Parafoudre - protection différentielle

Message par philippe68 »

Bonjour
la remarque du bureau de contrôle n'est pas forcément pertinente
A la base la fonction différentielle et parafoudre sont d'application contadictoire
A travers le parafoudre un force un écoulement de courant à la terre, ce que détecte un dispositif différentiel et donc ouvre le circuit

Hors le parafoudre ne doit surtout pas être ouvert au moment ou l'écoulement du courant se fait à la terre sinon il n'est plus efficace
Je ne voit pas la nécessite d'assurer la protection contre les défauts à la terre d'un circuit parafoudre! (appareillage installé uniquement dans une armoire)

La norme précise a juste titre que dans le cas des tarifs bleu (pour mémoire le disjoncteur de tête est obligatoirement différentiel sauf cas particuliers indiqué par la NFC14-100) il est impératif de mettre un DDR type S en tête de l'installation.
Type S correspond à une temporisation de 40ms généralement.
Il existe bien dans votre installation un dispositif différentiel général qui assure la protection contre les défauts à la terre des circuits de distribution, a mon sens il n'y a aucun interêt à installer un différentiel type S pour chaque parafoudre.

Il existe effectivement des dispositifs différentiels de type S associables à des disjoncteurs type iC60N ou DT40.

Maintenant a voir avec le BC pour validation définitive de la solution technique retenue

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Parafoudre - protection différentielle

Message par artifus »

re à tous.

Donc toujours pas d'info du BE mais en fouinant dans les Doc de schneider Electric j'ai trouvé cela dans leur catalogue
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... age?type=1
(Page A306)
Choisir : Distribution Electrique BT et HTA Compléments techniques 2012 (la couverture verte)

il précise que mettre un parafoudre derrière une protection générale Dif de type S ou retardée, l'ajout d'une protection différentielle bloquerait le bon fonctionnement du parafoudre.

A voir selon le BC maintenant :)
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités