Page 1 sur 1

résidus de la foudre ?

Posté : ven. 25 juil. 2014 22:23
par pepsi
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon post,en cas merci de me déplacer,

Mon épouse traversant la cour de son entreprise avec son parapluie alors qu'il pleuvait,la foudre n'est pas tombée loin,elle à ressenti des picotements sur son corps,ce phénoméne est'il dangereux ? y a t'il eu un gros risque avec ce parapluie la pointe étant métallique ? je lui ai dit de ne plus sens servir et de le jeter et bien sur de regarder à l'avenir s'il pleut et que si il y à un risque d'orages d'attendre que ça passe !
Merci pour vos éventuelles réponses,
Bonne Soirée

Re: résidus de la foudre ?

Posté : ven. 25 juil. 2014 23:30
par Rapha-elect
Bonjour,

Pour répondre a ta question je suis pas spécialiste en la matière mais pour commencer oui un parapluie qui y a une pointe métallique peut faire office de paratonnerre le bute de l’électricité qu'elle que soit ça forme est d'arrivé au sol le plus rapidement possible, maintenant on se fait pas foudroyer tout les jours non plus a part zone de gros-orage et/ou structure métallique a proximité, le risque le plus grand est l'effet d'arc électrique, meme a 1m de la foudre un arc peux ce former avec un conducteur, Rassure toi elle peux sortir par temps d'orage mais c'est vrai qu'il peut être bien d’éviter les parapluie certes design mais conducteurs.

Et pour l'expression la foudre ne tombe jamais au meme endroit c'est faux lool

Bonne journée.

Re: résidus de la foudre ?

Posté : lun. 28 juil. 2014 19:15
par pepsi
Bonsoir Rapha-elect,

Merci pour votre réponse,j' attendrai donc d'autres éventuelles réponses concernant ce phénoméne si un spécialiste venait à lire ma demande.

Bonne Soirée

Re: résidus de la foudre ?

Posté : mar. 29 juil. 2014 17:23
par Candela
Bonjour,
Je pense que les effets ressentis par votre épouse étaient plutôt dus à un champ électrique provoqué par l'ionisation de l'air.
Le effets de la foudre traversant le corps sont similaires à ceux d'un courant électrique Haute tension-haute intensité et sont beaucoup plus inquiétants: tétanisation des muscles, fibrillation cardiaque et surtout dans ce cas brûlures internes et aux points d'entrée et de sortie.
Cela aurait été le cas si la foudre avait atteint le parapluie; le cas le plus fréquent est la foudre atteignant un arbre proche, et un "éclair dérivé" s'en échappe et vient traverser la personne. C'est dans ce cas que l'on observe des foudroiements non mortels. Mais les blessures les plus sournoises sont les brûlures internes contre lesquelles il n'y a pas grand chose à faire si elles sont sérieuses.

Cordialement

Re: résidus de la foudre ?

Posté : mar. 29 juil. 2014 19:54
par pepsi
Bonsoir Candela,

:-D Merci pour vos explications concernant ce phénoméne,je peut rassurer mon épouse qui sera plus prudente à l'avenir,j'ai préféré détruire le
parapluie pour qu'il ne soit pas récupéré et provoquer un accident nous sommes en montagne et en ce moment les orages sont fréquents.

Bonne Soirée