les fusibles

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
ayoun
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 22:16
Contact :

les fusibles

Message par ayoun »

lors de la fusion d'un seul fusible sur une protection moteur ? est 'il necessaires ou obligatoire de remplacer les 3 fusibles ?
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: les fusibles

Message par pedro8 »

BJR NON
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: les fusibles

Message par GAS »

Bonjour,
Si la fusion du fusible est liée à un court-circuit, il va sans dire que ce dernier aura concerné au moins 2 phases.
Dans ce cas, il est donc vraisemblable que la contrainte thermique engendrée par ce court-circuit aura affecté un autre fusible.
Il est donc possible qu'un autre fusible ait subi un vieillissement prématuré de sa structure au point d'en affecter ses caractéristiques intrinsèques .
De ce point de vue, il serait préférable, à mon avis, de procéder au remplacement simultané des trois fusibles.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: les fusibles

Message par pedro8 »

bjr
les fusibles actuels sont assez precis ,pas comme les anciens avec recharge manuelle ,souvent surcalibree
il est bon ou mauvais mais je ne pense que sa valeur change ,?? enfin je peux me tromper
moins de soucis avec les disjoncteurs
cordialement
pa
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: les fusibles

Message par fab »

certain gros fusibles type hpc utilise en reseau ou sur des branchement tarif jaune et vert sont compose de plusieur filament et sur 1 court circuit entre phase 1 fusible peu griller entierement et l'autre ne rien avoir mais il se peu egalement que 1 ou plusieur filamant du second fusible n'ai pas supporte le court jus . a l'ohmetre il est bon mais son callibre a changer .....
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: les fusibles

Message par pedro8 »

bjr
je ne conaissais pas ce type de cartouche a plusieurs filaments
cordialement
pa
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les fusibles

Message par Candela »

Bonjour,
Je partage l'avis de GAS et de fab. Mais je ne pense pas, en basse tension, qu'il y ait danger. Donc c'est à l'exploitant d'agir en fonction des enjeux. Par exemple, si un fusible commande une machine dans un process, ça risque de coûter beaucoup moins cher de changer "par précaution" 2 fusibles que de tout arrêter une 2è fois, et surtout, de passer des heures à essayer de comprendre ce qui se passe alors qu'il n'y a, cette fois, aucun défaut!
J'en profite pour parler des fusibles MT 20kV. Ils sont bien multi-filaments, avec des encoches tous les 1à 3 cm, selon calibre, le tout noyé dans de la silice.
S'ils sont défectueux, ils peuvent chauffer ou exploser, ce qui causera à coup sûr de gros dégâts sur le matériel récent aux dimensions très réduites.
Malgré le coût, il faut remplacer sans état d'âme les 3 fusibles MT en cas de fusion d'un seul.

A noter qu' EDF qui gère un parc énorme, a muni ses agents de "testeurs de fusibles MT" qui permettent de déterminer si un fusible douteux peut être remis en service. Dans leur cas, c'est indispensable, car ils utilisent des tableaux "compacts" dans lesquels les fusibles sont enfermés dans des puits étanches. En cas de problème, le tableau est généralement à remplacer! Cher, le fusible...
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités