Y a le jus !

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Y a le jus !

Message par Bitec »

Bonjour à tous,

A moins de vivre en pleine brousse et d'en être jamais sorti il n'y pas d'homme aujourd'hui sur terre qui n'ait jamais subi un choc électrique. Les matières conçues par l'homme et qui nous entourent aujourd'hui ont créé les conditions de la charge électrostatique que nous sommes malgré nous contraints de porter. Un homme qui marche sur une moquette ou sur un parquet vitrifié par temps frais et sec peut accumuler une charge dont le potentiel dépasse souvent 10 KV et peut atteindre 20 KV. Tout contact avec un équipement conducteur provoque alors une décharge électrique, on voit parfois l'étincelle et on ressent surtout le phénomène physiologique simultané particulièrement désagréable. Rassurant, Il n'y a jamais eu à ma connaissance de personne ayant eu à consulter un médecin à la suite d'un choc électrostatique dans une situation d'environnement normal de la vie quotidienne, c'est sans danger à moins d'être en présence d'un produit volatile inflammable.... Nous les professionnels sommes souvent interrogés sur le phénomène. Les solutions ne relèvent d'ailleurs pas de nos compétences mais il nous appartient parfois de démontrer que le phénomène n'a aucune relation avec l'installation électrique quand les circonstances peuvent créer le doute. J'ai eu à venter les mérites de tel ou tel liquide de traitement antistatique pour parquet vitrifié, tel ou tel aérosol antistatique pour une moquette ou du mobilier, telle ou telle lessive avec traitement antistatique pour des vêtements synthétiques séchés en sèche linge industriel. Bref on fabrique le produit qui charge en électricité statique et puis ensuite celui qui dissipe la charge d'électricité statique. C'est logique dans notre monde d'aujourd'hui non ?
Les charges électrostatiques ne sont pas citées encore dans les énergies renouvables pas même celle de la foudre qui en est une version « haut de gamme ». Mais si vous avez des idées !!

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Y a le jus !

Message par pinss67 »

Bonsoir bitec ;-)

Avant de répondre je dois dire que je prend un réel plaisir à lire vos sujet, il sont toujours pationnant et captivant, [thinking] [supercontent] [supercontent]
Et pour ce qui concerne votre phénonème statique, je vais y réfléchir cette nuit..... :-D

A suivre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Y a le jus !

Message par Max78 »

Salut :-D

C'est vrai que nous avons tous déjà eu ce problème .. :( En revanche, venter tels ou tels produits car il est antistatique, là je dois bien dire que vous avez fait fort :-D
C'est vrai que les neophytes de l'electricité peuvent avoir le doute quant à la relation de cause à effet entre ces petites décharges et les travaux fait recemment sur une installation électrique :shock:


Pour ma part, j'avias une petite idée en ce qui concerne la foudre .. Certe, elle couterait très cher mais je ne sais pas si ça ne serait pas rentable en ce qui concerne la fourniture d'lectricité. Placer des gros condensateurs pour récuperer le jus de la foudre et après le redistribué :-o

M'etant un peu renseigné sur le sujet aupres de professionnels de la haute tension, ils m'ont dit, que oui, on pourrait le faire, mais le probleme serait apres de stocker toute cette energie. Car on peut pas tous "rebalancer" sur le reseau EDF comme çà. Bon, ça je m'en doutais, mais qui sait, peut être dans les années à venir nous trouverons un moyen efficace de stockés l'energie :-)

Ami(e)s physiciens, ingénieurs et grosse têtes à vos crayons .. :-D

En ce qui concerne l'electrostatisme, mis à part poter en permanence des gants isolants, je vois pas trop ce qu'il y a à faire :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Y a le jus !

Message par RFco »

Bonsoir,


En fin d'année 2007, j'ai suivi une "formation" sur la foudre et les parafoudres (faite par fusadee), ce qui en est sorti et qui concerne ce qui se dit ici à ce sujet (ce dont je me souviens) c'est que l'energie fournie par un éclair de foudre ne servirait pas à grand chose car trop court...
A lire à mon avis, pour infos :
http://www.fusadee.com/docs_techniques/main.htm onglet Généralité foudre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Y a le jus !

Message par Bitec »

Bonjour à tous,

Vos réponses complètent bien le sujet. Merci pinss67, vous n'êtes pas mal non plus... Max, j'imagine que les gants isolants.. c'était pour rire !..
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Y a le jus !

Message par Max78 »

Bonsoir,
Bitec a écrit :Bonjour à tous,

Vos réponses complètent bien le sujet. Merci pinss67, vous n'êtes pas mal non plus... Max, j'imagine que les gants isolants.. c'était pour rire !..
Bien sur, on serait mal barré sinon :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
michels
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:35
Localisation : Sud Manche ( Granville / Avranches
Contact :

Re: Y a le jus !

Message par michels »

Bonsoir,
J' interviens sur ce post avec beaucoup de retard, mais il y a peu de temps que je fréquente le site, veuillez m' excuser .
L' électricité statique est générée surtout quand les conditions d' humidité relative sont très basses ; exemple, un local chauffé en hiver même s' il neige dehors peut être à une humidité relative inférieure à 15 % . Marcher sur un sol moquété peut générer de l' électricité statique avec tous les désagréments et inconvénients ( pour l' électronique) que celà comporte .
La solution est assez simple ; il faut humidifier l' air ! ;-)
Comment faire : dans des bureaux avec une ou des centrales de traitement d' air, çà doit être prévu, il suffit de vérifier l' installation et éventuellement de la remettre en marche .( Elle a peut être été arrêtée car l' humidification est un consommateur d' énergie non négligeable)
Dans des appartements équipés de radiateurs fonte, installer des "briques" d' humidification et les remplir d' eau
En cas d' impossibilité, utiliser des humidificateurs autonomes, mais leur efficacité est faible car ils sont généralement démunis de chauffage de l' eau.
Ne pas hésiter à mettre des plantes que l' on doit arroser
Faire sécher le linge 24h sur 24, ou laver la moquette tous les deux jours ! Plaisanterie bien sûr .
Toute astuce destinée à apporter de l' eau dans l' air est la bienvenue , mais attention, l' évaporation de l' eau est un facteur important de consommation d' énergie
Cordialement , joyeux noël à tous .
Michels
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Y a le jus !

Message par safrane14 »

J'ai entendu dire que le point de contact de l'étincelle en cas de choc électrostatique, pouvait atteindre 800°C mais sur une surface infiniment petite !
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités