Effet des champs magnétiques sur femme enceinte

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Invité

Effet des champs magnétiques sur femme enceinte

Message par Invité » ven. 27 avr. 2012 02:48

Bonjour, je cherche à connaitre les effets des champs magnétiques sur une femme enceinte. Ma femme est, dans le cadre de son travail, très près de lignes BT/HT, j'aimerai savoir s'il y a un risque pour elle. J'ai déjà cherché à me renseigner auprès de la médecine du travail et autres organismes mais tout le monde a l'air de nager, personne ne sait me répondre précisément. J'ai même fait des recherches là-dessus (je suis chercheur en électronique à la base) mais rien de rien de bien concret. Je m'inquiète peut-être pour rien mais j'aimerai savoir de quoi il en retourne exactement. Si quelqu'un pouvait me répondre çà serait sympa.
Il m'arrive régulièrement de venir sur le forum pour me renseigner sur les normes (je refais l'électricité chez moi) et je dois dire que je trouve ce site super. cdt, mickael.

Max78
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2312
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Localisation : Île de France

Re: Effet des champs magnétiques sur femme enceinte

Message par Max78 » ven. 27 avr. 2012 04:29

Bonjour,

Votre post tombe comme qui dirait "à point nommé" j'étais justement en train de faire un petit dossier sur l'effet des champs magnétiques sur l'humain en règle générale. Il sera publié d'ici la fin de semaine.

Cordialement,
Max
"L'ignorance entraine la dépendance, c'est pourquoi ma banquière adore la culture .." Max78

Max78
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2312
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Localisation : Île de France

Re: Effet des champs magnétiques sur femme enceinte

Message par Max78 » dim. 29 avr. 2012 06:01

Bonjour,

Hélas, je me suis trop avancé, je n'aurai pas fini ce dossier ce weekend, je vais donc vous répondre assez simplement mais de façon claire (enfin je vais essayer de le rester..).

Il faut distinguer le champ électrique (E en V/m) et le champ magnétique (H ou B en A/m).

- Le champ électrique sous une ligne de 400 kV est environ de 5kV/m sous les fils. Il arrive parfois qu'il atteigne 10 kV/m en rase campagne en "creux de portée". A 30 mètres de l'axe du câble, il diminue à 2 kV/m et à 200V/m à 100 mètres.
Pour une ligne 225 kV (plus "communes" dans nos contrées) on est à 4 kV/m sous le fil, 400V/m à 30 mètres et à 40V/m à 100 mètres.

A cela il faut ajouter que dans un bâtiment, le champ électrique 50Hz ne pénètre pas (ou presque). Si l'on se trouve dans un bâtiment, le corps est soumis à un champ électrique 10^8 fois inférieur que si nous étions dehors, autant dire aucun risques.
J'ai fait un calcul approximatif pour un travailleur d'une taille de 2m soumis à 10kV/m et je tombe sur 0,2mA (ce qui n'est absolument pas dangereux pour l'humain).

- Le champ magnétique (c'est la que çà se complique..). Je plante un peu le "décor" avant de vous répondre pour mieux comprendre ce que vous pouvez lire à droite/ à gauche..

Normalement, on l'exprime en A/m mais sur beaucoup de textes (techniques / normatifs) on retrouve l'unité Tesla. C'est en fait une honteuse faute de la part des soit-disant "spécialistes". Un champ magnétique s'exprime en A/m! Lorsque l'on parle de Tesla, c'est une induction magnétique que l'on définit ce qui n'a rien à voir ! Enfin bref, 1 micro-Tesla = 1,257 A/m, c'est très proche donc les "non puristes" disent Tesla à la place d' A/m pour 2dB on s'en fiche ...

Le champ magnétique terrestre est égal à 42A/m en France (=> induction de 50 micro-Tesla ou 0,5 Gauss). L'induction varie, elle, de 30 micro-Tesla à l'équateur et va jusqu'à 65 micro-Tesla aux pôles. C'est ce champ qu'utilise les oiseaux migrateurs pour se diriger étant donné qu'ils y sont sensibles grâce à des cellules magnéto-réceptrices qu'ils ont dans les yeux. Nous avons les même cellules dans les coudes, les genoux ainsi qu'aux épaules mais le système nerveux humain n'y est, à priori, pas sensible.

Le champ magnétique statique peut dans un liquide en mouvement comme le sang vers le coeur, exercer des forces par un effet de magnétohydrodynamique. Il est ainsi possible que les plaquettes sanguines dans l'aorte ou la veine cave puissent se coller contre la paroi des vaisseaux. Je vous rassure pour qu'un effet comme celui-ci se produise, il faut une induction de 1 Tesla (très très élevé).

Concernant le champ magnétique émis pour une ligne HT, pas étonnant que personne ne vous ai répondu car nous en sommes encore au balbutiement à ce sujet !
Cependant, lorsque je découvrais le sujet, l'ICNIRP avait proposé des niveaux de référence d'exposition aux champs magnétiques BF pour le tronc et la tête (à la base, çà à été calculé pour les champs magnétiques des téléphones portables d'ou le tronc et la tête...). Elles étaient de:

Travailleur < 2h/jour => 30 kV/m => 5000 micro-Tesla
Travailleur 8h /jour => 10 kV/m => 500 micro-Tesla
Domestique 2h / jour => 10 kV/m => 1000 micro-Tesla
Domestique permanent => 5 kV/m => 100 micro-Tesla

En pratique, seulement quelques appareils domestiques/ de bricolages dépassent ces seuils: certaines perceuses électriques, rasoirs électriques entre autres..Voilà pour situer le contexte..

Pour le cas concret, sous une ligne HT le champ magnétique ne dépasse que très très rarement 10 A/m. L'induction à une distance R (en m) de l'axe d'une ligne triphasée. La relation est: B = (175 ei)/ (R²)
b= induction magnétique en micro-tesla ; e= envergure de la ligne entre conducteurs extrêmes; i= courant sur une phase en kiloampères.

Ensuite, vient le moment de parler droit... L'union européenne a émis deux recommandations sur le sujet. L'une en 1999 concernant le public en général (assez restrictive et consultable ICI) et l'autre en 2004 concernant uniquement les travailleurs (disponible ICI).
Je parlais de droit pour la bonne et simple raison que lorsque l'embryon n'a pas le statut juridique de personne, l'employeur de la femme enceinte devrait se conformer à une exposition maximale en champ magnétique comme décrite dans la norme européenne de 2004. Dès lors que l'embryon a le statut juridique de personne, l'employeur devrait se conformer à la recommandation de 1999( pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué :shock: ..). Il est important de rappeler que se ne sont que des recommandations pour le moment.

Une étude réalisée sur un échantillon de travailleurs en contact fréquent avec les lignes HT n'a démontré aucun risques sanitaires indiscutables. A préciser quand même que l'on peut lire sur certains médias que ce n'est pas le cas. C'est en fait, une "brèche" que ces chercheurs ont laissé ouverte pour avoir des fonds et pouvoir continuer leurs expériences. Ceci dit, les médias ont simplifié la chose pour en faire du sensationnel...
L'effet thermique des champs magnétiques sur l'être vivant est clairement connu mais le reste .... Car difficilement reproductibles.

Une étude menée par une équipe de chercheurs sur des souris à montré que dès que le corps est soumis à un champ d'environ 100 A/m à 50Hz cela réduisait la production de mélatonine. Ceci dit, cette expérience à été réfutée suite à un biais de protocole...
Une autre étude a montré que la migration des ions de calcium ne se produisait qu'avec des inductions (à 50 Hz) comprises entre 20 micro-Tesla et 500 micro-Tesla. En revanche, des tests jusqu'à plus de 1000 A/m ont montré que cela n'affecté pas l'Acide DésoxyriboNucléique chromosomique. Pour résumer sur le champ magnétique BF, à ce jour, aucun effet nocif sur le système nerveux ou les muscles n'est connu sur les animaux "in vivo".

Pour conclure, je vous invite à télécharger le document de cette PAGE.

Cordialement,
Max
"L'ignorance entraine la dépendance, c'est pourquoi ma banquière adore la culture .." Max78

Invité

Re: Effet des champs magnétiques sur femme enceinte

Message par Invité » ven. 22 juin 2012 20:43

Bonjour

Max ta culture m'impressionne ce n'est pas le premier post que je lis de ta part et sur lequel j'y ai laissé quelques neurones :shock:
J'ouvre un autre sujet ayant comme question les amplificateurs d'isolement j'espère que j'aurai une réponse aussi complète de ta part ou d'un autre membre. Merci pour tout!

Répondre

Retourner vers « Protections particulières »