Rayonnement transformateur d'isolement

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Invité

Rayonnement transformateur d'isolement

Message par Invité »

Bonjour,

Nous avons un transformateur d'isolement installé dans un local tranformé depuis en bureau de 2 personnes. Outre le ronronnement permanent de l'appareil, les occupants craignent, par le (ou les?) rayonnement des incidences pour leur santé.

Qu'en est il? Quels types de rayonnements?

Dans tous les cas le transfo sera déplacé. J'ai trouvé un local (TGBT du bâtiment), dont les parois sont en béton banché de 20 cm d'épaisseur. L'une des ces parois est séparative d'une salle de cours. Les rayonnements (si rayonnements) peuvent ils présenter un danger pour les étudiants, techniciens et professeurs utilisateurs de cette salle?

Merci à vous. Excellente journée.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Rayonnement transformateur d'isolement

Message par Didier62 »

bonjour,
Doyan a écrit :Nous avons un transformateur d'isolement installé dans un local tranformé depuis en bureau de 2 personnes. Outre le ronronnement permanent de l'appareil, les occupants craignent, par le (ou les?) rayonnement des incidences pour leur santé.
ce qui me géne dans cette histoire est de mettre 2 personnes en permanence (bureau) dans un local réservé aux électriciens.....
quelles sont les tensions sur ce transfo?
je suppose que ces personnes n'ont pas habilitation électrique.
Mis à part le champs magnétique du transfo qui pourrait géner des appareils sensibles,il n'y a pas de contre indication à mon avis.
il faudra veiller à qu'il n'y ait pas de contact avec des pièces nues sous tension,les conséquences pourraient étres grave.
@+
Invité

Re: Rayonnement transformateur d'isolement

Message par Invité »

Merci Didier 62,

Il s"agit d'un transformateur d'isolement 400V entrée et sortie qui alimente le coffret de distribution d'une salle de TP électrotech. Il a été installé pour ne pas "polluer" le réseau de distribution du bâtiment lors de manip.

A l'origine, le local était un local technique. Par manque de surface, il est devenu le bureau des professeurs.

Je ne sais pas si ils sont habilités mais, dans tous les cas, ils n'interviennent pas sur les install fixes. Le transformateur est capoté (IP2X) et sans danger.

Ces personnes me parle de rayonnements ionisants ou non ionisants. J'avoue ne pas avoir l'info.

Dans tous les cas, comme dit plus haut, l'appareil sera déplacé. Les voiles béton m'acquitte des ces éventuels rayonnements?

Merci à vous.

A+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Rayonnement transformateur d'isolement

Message par Didier62 »

bonjour,
D'aprés moi,il s'agit plus de champs magnétiques du transfo (phénomène naturel) que de rayonnements ionisants.
A moins d'avoir une personne avec un appareil cardiaque (où le transfo pourrait étre génant),il n' y a pas pour moi de réel danger (sans cas de contact électrique),mais le transfo a un IP 2X ce qui est très bien.
Eloigner le transfo du personnel restera une bonne chose.
Doyan a écrit :Je ne sais pas si ils sont habilités mais, dans tous les cas, ils n'interviennent pas sur les install fixes
Les profs d'électrotech ont peut être une habilitation électrique,les autres n'en ont pas.

@+
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités