Dans quel cas opter pour un parafoudre type 3

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Invité

Dans quel cas opter pour un parafoudre type 3

Message par Invité »

Je travaille dans un bureau d'études en électricité en tant que dessinateur d'étude et il m'est demandé par mon client, d'installer pour d'extension de son bâtiment, un parafoudre de type 3. Je m'interroge sur l'utilité de ce parafoudre, en sachant qu'il existe sur cette installation un parafoudre de type 1 dans le TGBT. Pourquoi vouloir installer un parafoudre de type 3 dans un coffret divisionnaire ??. Quelle doit être la situation de l'installation pour opter pour cette protection.
Peut-on avoir un parafoudre de type 3 sans avoir en amont un parafoudre de type 2 ??

Par avance, merci
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Dans quel cas opter pour un parafoudre type 3

Message par philippe68 »

Bonjour,
Les parafoudres de type 3 sont concus pour protéger des équipements spécifiques sensibles (électroniques) , ils doivent être installés au plus près de l'équipement à protéger.
Dans le cas d'une armoire divisionnaire il est recommandé d'installer un parafoudre de type 2 , qui complétera le niveau de protection réalisé par le parafoudre de type 1 implanté au niveau de votre TGBT.
Plus d'infos dans ce document:http://www.mesures.com/archives/776electrotechnique.pdf
Cordialement
Avatar du membre
parafoudre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 11:45
Contact :

Re: Dans quel cas opter pour un parafoudre type 3

Message par parafoudre »

Je suis d'accord avec philippe68. Il y a un problème de coordinations si on installe un parafoudre type 1 sur le TGBT puis ensuite directement des parafoudres type 3. Il convient bien de placer des type 2 dans les tableaux divisionnaires puis des types 3 au plus près des équipements sensibles.
Les règles d'installation sont définies dans la norme NF 61643-12 ou dans le guide UTE 15-443.

/edit Max78: Le bonjour/bonsoir n'est toujours pas devenu une option mais bien une obligation !
Modifié en dernier par Max78 le mer. 9 févr. 2011 23:47, modifié 1 fois.
Raison : Un peu de politesse SVP !
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités