Sensitivité triphasé contre monophasé

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Invité

Sensitivité triphasé contre monophasé

Message par Invité »

Bonjour,
Ma maison est sous 18kV triphasé, disjoncteur de branchement: BACO 30A disjoncteur différence 500mA.
Nous avons des soucis que les orages causent souvent le déclencher du disjoncteur de branchement ou moins souvent, des interrupteurs différentiels 30mA.
J'ai lu le système triphasé est plus sensitive que le monophasé vu que les phases sont déréglées entre eux. C'est vrai ? En ce cas je peut choisir le passage 3-> 1 phasé.
Avant d'installer des parafoudres ou de faire autre choses, j'en voudrais sûr, vu les prix des parafoudres et des disjoncteurs.
Est-ce qu'un disjoncteur de branchement type S est plus stable ou ce n'est pas conseillé vu la distance du compteur/disjoncteur EDF (50 mètres) de ma maison ? Éviter son déclenchement au lieu de celui-là dans la cave ?
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Sensitivité triphasé contre monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Henri_de_Toutvent a écrit : Ma maison est sous 18kV triphasé, disjoncteur de branchement: BACO 30A disjoncteur différence 500mA.
Nous avons des soucis que les orages causent souvent le déclencher du disjoncteur de branchement ou moins souvent, des interrupteurs différentiels 30mA.
Avant toute chose, lisez ce document.
Le parafoudre doit être installé en aval d'un disjoncteur différentiel retardé (ou non différentiel, mais c'est à réserver à des cas très particuliers) et en amont des IDR haute sensibilité. En effet, l'écoulement à la terre des surtensions crée temporairement un défaut à la terre qui est détecté par un DDR instantané.
Henri_de_Toutvent a écrit : J'ai lu le système triphasé est plus sensitive que le monophasé vu que les phases sont déréglées entre eux. C'est vrai ? En ce cas je peut choisir le passage 3-> 1 phasé.
Le système triphasé est avant tout fait pour alimenter des charges triphasées équilibrées, comme des moteurs ou autres machines de forte puissance. Lorsque vous alimentez des charges monophasées, vous devez les répartir sur les phases. Ce que vous appelez "plus sensitif" correspond au fait que les appareils ne consommant pas tous en même temps, il y a un "foisonnement" qui vous permet d"avoir un abonnement inférieur à la puissance installée. En monophasé, vous cumuleriez la marge de sécurité de chaque phase.
Exemple :
En tri, si vos différents appareils "tirent" respectivement 21, 24 et 26 A : sur aucun de ces circuits, vous ne pourriez brancher un appareil supplémentaire monophasé consommant 13 A soit 3000W.
En mono, vous consommeriez au total 71 A et vous auriez une marge de 19A.
Cela n'a donc rien à voir avec le parafoudre, qui fait déclencher la protection différentielle, laquelle a le même calibre en mono et en tri.
Le triphasé est plus coûteux en ce qui concerne les appareils "généraux" : disjoncteur ou interrupteurs en tête d'installation, délesteur , parafoudre.
Mais pouvez-vous passer en mono sans trop de frais? Vérifiez:
-Q 'Erdf peut vous délivrer 90 A en mono (il y aura certainement un coût important, liaison à refaire)
- que vous n'avez pas de "neutre commun" a 3 circuits mono, il faut un neutre pour chaque phase distribuée en mono
- que vous n'avez pas d'appareil tri difficile ou impossible à convertir. Attention aux moteurs, le mono est limité à 2,2 kW, voire 3 avec un moteur neuf (voir infos sur le site)
Cela dit, si vous pouvez envisager de poser un délesteur, l'opération est bien plus intéressante en mono (pour les raisons citées ci-dessus) et peut vous permettre une grosse économie sur la prime fixe en passant par exemple à 12 kVA (Erdf ne peut pas vous refuser cette puissance en mono).
Henri_de_Toutvent a écrit :
Est-ce qu'un disjoncteur de branchement type S est plus stable ou ce n'est pas conseillé vu la distance du compteur/disjoncteur EDF (50 mètres) de ma maison ? Éviter son déclenchement au lieu de celui-là dans la cave ?
Pour la "stabilité", oui, réponse donnée ci-dessus. La liaison doit limiter au maximum les risques de défaut, ce qui est le cas si elle est en câble sous fourreau TPC avec protection mécanique de toute partie apparente.
La pose d'un parafoudre est une chose, le passage en mono en est une autre, pour laquelle vos devez, si c'est possible, repenser toute l'installation et faire un bilan financier. N'oubliez pas que votre distributeur(services commerciaux) peut vous aider à faire ce diagnostic, ou un électricien, mais ce dernier peut avoir intérêt à ce que vous modifiez votre installation...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités