paratonnerre

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

paratonnerre

Message par benzou »

Bonjour,
je cherche une reglementation qui m'indique dans quel cas j'ai l'obligation d'installer un paratonner sur un batiment.
merci d'avance!
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: paratonnerre

Message par Patrick21 »

bonjour,

Dire qu'il y a obligation d'installer un paratonnerre relève d'un abus de langage car il faut plutot parler d'IEPF (installations extérieures de protection foudre).

En fait, au regard de la norme NFC 17-100, il est demandé de réaliser une étude du risque foudre et la conclusion conduira à installer éventuellement une protection foudre qui pourra selon le cas être une IEPF qu'il conviendra de compléter d'une IIPF (installation intérieure de protection foudre = parafoudre) et d'une mise à la terre.

IEPF
- rien (la structure elle même fait office de protection contre la foudre : hangar métallique)
- paratonnerre (pointe simple ou PDA (paratonnerre à dispositif d'amorçage): la majorité des cas en France)
- cage maillée (ruban plat 30x2 disposé en toiture tous les 5 m par exemple) éventuellement sur les façades (cas des IGH>60m)
- cage maillée simplifiée (idem ci dessus mais avec des tiges (pointes simples de 50 cm) en extrémité de bâtiment
- fils tendu (fils de cuivre tendu entre poteaux au dessus des installations==> poste sources EDF, lignes de transport EDF)

Il existe d'autres solutions comme l'abonnement à meteorage, le moulin à champ associé ou non à un groupe électrogène.

La réglementation impose de conduire une etude du risque foudre :
- lorsque que le niveau kéraunique est supérieur à 25
- pour certaines ICPE (installation classées pour la protection de l'environnement) soumises à autorisation
- pour les IGH (immeubles de grande hauteur: > 28m pour le tertiaire et > 50m pour habitation)
- pour les installations pyrotechniques
- pour certaines installations présentant un risque ATEX (atmosphères explosibles)
- les monuments historiques
- etc

cordialement,
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: paratonnerre

Message par benzou »

merci pr ta réponse, je vais de ce pas regarder la 17-100 et je reviendrais surement vers toi pour d'autres questions :)
Avatar du membre
parafoudre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 11:45
Contact :

Re: paratonnerre

Message par parafoudre »

La norme 17 100 a évoluée en 2006.
L'obligation d'installation d'un paratonnerre est maintenant définie suite à une analyse de risque dont les modalités sont décrites dans la norme NF 62305-2. S'il apparait qu'un dispositif de protection est nécessaire, une étude technique est alors conduite. Elle visera à définir les prescriptions de protections externes, conformément à la norme 62305-3, et internes conformément à la norme NF 62305-4.

/edit Max78: Le bonjour/bonsoir n'est pas une option ...
Modifié en dernier par Max78 le mer. 9 févr. 2011 23:43, modifié 2 fois.
Raison : Un peu de politesse SVP, on est pas au marché ... !
Avatar du membre
fili
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:48
Contact :

Re: paratonnerre

Message par fili »

Bonjour,

afin d'éviter la création d'un nouveau sujet, je rebondis sur celui-ci !

J'ai inspecté un bâtiment doté de 2 paratonnerres à dispositif d'armoçage et ces 2 PDA sont reliés au même et unique conducteur de descente.

Pourtant, à l’article 2.3.1 de la NF C17-102, je lis que « chaque PDA doit être relié à la terre par au moins une descente ».

Cela veut donc dire que mon installation n'est pas aux normes ?! Est-ce dangereux ? Dois-je déconnecter un paratonnerre ou c'est mieux que sans ainsi ?

Merci pour vos réponses !!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: paratonnerre

Message par GAS »

Bonjour,
fili a écrit :Pourtant, à l’article 2.3.1 de la NF C17-102, je lis que « chaque PDA doit être relié à la terre par au moins une descente ».
C'est exact si la hauteur du bâtiment est < 28m ou si la longueur du cheminement horizontal du conducteur de descente est < à celle de son cheminement vertical.
Dans le cas contraire il faut en prévoir au moins 2.
fili a écrit :J'ai inspecté un bâtiment doté de 2 paratonnerres à dispositif d'armoçage et ces 2 PDA sont reliés au même et unique conducteur de descente.
A ma connaissance dans le cas d'une protection multiple, les bases des mâts rallonges doivent être interconnectés sur la toiture par un conducteur cuivre identique à celui des descentes.
Mais effectivement chaque PDA devrait avoir au moins un conducteur de descente dédié.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités