Protections extérieures foudre pour postes HT

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
parafoudre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 11:45
Contact :

Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par parafoudre »

Existe-t-il des standards définis pour les protections extérieures foudre (tiges, fils tendus) pour postes HT situés en extérieur? Je pense par exemple à un niveau de protection minimal par exemple.
D'avance merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par Candela »

Bonjour,
A ma connaissance, non en ce qui concerne les postes béton; comme je l'ai déjà dit, ces postes ne sont pas particulièrement exposés et le problème se situe plutôt côté ligne si elle est aérienne.
Les réalisations que j'ai vues(très rarement et pourtant j'ai visité des milliers de postes) étaient faites au moyen de paratonnerres selon la formule actuelle, c'est à dire une tige de 30-40 cm en matériau réfractaire à chaque coin.
Bien entendu ErDF a des standards précis et assez sévères pour tout ce qui est lignes HT et transfos sur poteau. Pour ces derniers, il n'y a pas grand chose à faire contre les "coups directs".
Cordialement.
Avatar du membre
parafoudre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 11:45
Contact :

Re: Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par parafoudre »

La protection de zones extérieures de postes HT par fils tendues étaient-elles une solution courante?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par Candela »

Bonjour,
Attention, parlez-vous toujours de postes maçonnés ou préfabriqués? Je n'ai jamais vu ce genre de protection sur ces postes.
Mais si vous parlez de HTB avec du matériel "ouvert", oui, en général les lignes et les portiques sont munis de 'fils de garde". Mais vu leur section, je me suis toujours demandé comment ils pouvaient résister. il est vrai qu'ils sont généralement en almelec-acier...
Avatar du membre
parafoudre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 11:45
Contact :

Re: Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par parafoudre »

Je fais bien référence à des transformateurs situés à l'air libre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par Candela »

Bonjour,
parafoudre a écrit :Je fais bien référence à des transformateurs situés à l'air libre.
La C13-100 (je n'ai pas la 13-200, mais sur ce genre de problème la rédaction en est souvent identique) indique en 443.2 :
Lorsqu'il est estimé nécessaire de protéger le poste contre les courants de foudre directs s'écoulant par les masses du poste, des paratonnerres doivent être installés conformément aux dispositions des normes NFC 17 - 100 et NFC 17 - 102.
Si l'on veut se protéger contre les surtensions venant du réseau aérien, les parafoudres à oxydes métalliques sont la seule solution valable actuelle (NF EN 60099)
Cordialement.
Avatar du membre
parafoudre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 11:45
Contact :

Re: Protections extérieures foudre pour postes HT

Message par parafoudre »

Candela a écrit :Bonjour,
parafoudre a écrit :Je fais bien référence à des transformateurs situés à l'air libre.
La C13-100 (je n'ai pas la 13-200, mais sur ce genre de problème la rédaction en est souvent identique) indique en 443.2 :
Lorsqu'il est estimé nécessaire de protéger le poste contre les courants de foudre directs s'écoulant par les masses du poste, des paratonnerres doivent être installés conformément aux dispositions des normes NFC 17 - 100 et NFC 17 - 102.
Si l'on veut se protéger contre les surtensions venant du réseau aérien, les parafoudres à oxydes métalliques sont la seule solution valable actuelle (NF EN 60099)
Cordialement.
Je vais me plonger dans cette norme.
Merci pour votre réponse.
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités