Lampe exterieur hs...

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
jms
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 11:27
Contact :

Lampe exterieur hs...

Message par jms »

Bonjour,

J'ai un voisin qui à des problèmes de lampe extérieur avec détecteur de présence et de hotte d'aspiration.
Les disjoncteurs de sont tableau électrique n'étant pas noté et n'ayant pas de schémas filaire de son installation (installation de 10 ans), il décide de les testé les uns après les autres pour pouvoir retrouvé leurs utilité. suite à cette opération, et après remise en route de tous les circuits, sa lampe extérieure avec détecteur de présence est HS. Court circuit au niveau du détecteur, après démontage, un condensateur est éventré... il change son système, et vu qu'il est en train de réalisé des travaux chez lui, dans un souci de sécurité, une semaine plus tard, il recoupe tout un étage de son installation... A la remise sous tension, rebelote, détecteur HS, condensateur cramé et, hotte de la cuisine ne fonctionne plus. Sa hotte est gérer par un boitier électronique, après démontage, un condensateur explosé, fusible de protection du boitier hs...
J'ai fait un contrôle des serrage des bornier de sont tableau électrique, j'ai contrôlé toutes les tensions. Comme il est en triphasé, j'ai bien entendu pensé à un défaut de neutre... mais je ne retrouve pas de présence 400 V sur ses disjoncteurs modulaire, et le matériel hifi, vidéo et autre matériel sensible n'a aucun souci de fonctionnement. Je pense que le problème est localiser sur une seule phase de son installation, qui est différente de sa phase d'alimentation des matériels hifi et autres mais je ne comprend pas d'où pourrait venir une surtension suite à la manœuvre des disjoncteurs...
auriez vous un peut d'aide à m'apporter sur ce sujet... merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Lampe exterieur hs...

Message par GAS »

Bonjour,
Si l'on observe ces deux circuits, le problème que vous évoquez pourrait concerner 2 circuits dédiés, le premier à l'éclairage extérieur et le second à la hotte aspirante.
Ces 2 circuits pouvant être alimentés par 2 phases différentes, avez vous également vérifié qu'il n'y avait pas de mélange possible entre les neutres en aval de ces circuits?
Pour vous suivre dans la problématique de la coupure du neutre et dans cette hypothèse [thinking] si vos disjoncteurs étaient d'un modèle 1 [z_phi] +N "réalisant" la coupure du neutre "avant" celle de la phase (décalage temporel), il aurait été permis de penser que durant une fraction de seconde vos deux circuits se soient retrouvés à un moment précis en série entre 2 phases (sous réserve que la hotte soit demeurée en position de marche). Cela aurait peut-être pu expliquer en partie cette surtension mais je ne suis pas certain de l'effet qui en aurait pu en résulter, et je n'ai pas connaissance de l'existence de tels appareils (hypothèse donc improbable :oops: )
Il serait sans doute intéressant de surveiller les tensions entre ces 2 surcuits lors des différentes manœuvres sur les disjoncteurs concernés.
On pourrait évoquer également les surtensions transitoires de manoeuvre sur les circuits capacitifs ou inductifs mais en tout cas votre sujet pose de nombreuses réflexions même les plus délirantes :-D :-D .
Cordialement
GAS
Avatar du membre
jms
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 11:27
Contact :

Re: Lampe exterieur hs...

Message par jms »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,

Pour les suppositions délirantes, merci, j'en suis équipé... :-D

Pour la 1ere supposition, ni la hotte, ni les lampes de la hotte n'étaient en fonctionnement au moment du "[Interdit]" caractéristique d'un condensateur qui éclate, mais comme le boitier de contrôle est branché en direct au 230 V (après bien entendu un disjoncteur modulaire 10 A et un fusible verre(fusible installé par le constructeur dans le boitier)), je pense qu'il n'y à pas besoin que ce matériel soit en fonctionnement pour qu'une surtension claque le fusible... mais je ne m'explique pas que le condensateur est lâché... les fusibles en verre ne sont ils pas des fusibles dit rapide de protection électronique ???

D'où la question : ce phénomène sur la hotte est il lié au problème de lampe extérieure...?

pour ce qui est du " On pourrait évoquer également les surtensions transitoires de manœuvre sur les circuits capacitifs ou inductifs ", est ce qu'une machine tournante pourrait me renvoyer des courants dans l'installation sans être détecté par les disjoncteurs (je pense entre autre à une chaudière gaz vieille et en passe d'être changée)...

Je vais essayé de faire des mesures plus longues et plus précises sur ce problème des que mon temps personnel me le permettra...
En tout cas merci beaucoup pour cette réponse, je suis content que mon problème pose ce genre réflexion... et je serai très heureux lorsqu'il sera résolu...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Lampe exterieur hs...

Message par GAS »

Bonsoir,
Généralement les causes du problème que vous évoquez sur ce type de condensateur sont liées à des phénomènes de surtensions.
Quand au fusible en verre, il se trouve en série sur un conducteur actif et comme bon nombre de composants il possède une tension de service qu'il faut respecter. Il a donc fait son travail.
S'agissant de votre chaudière je ne pense pas. Vérifiez bien également les serrages de vos connexions en amont des disjoncteurs pour le cas où durant vos manoeuvres il y est eu une coupure accidentelle du neutre sous l'effet des vibrations.
Bon courage, nous suivrons avec curiosité vos avancées. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités