Conséquence court-circuit?

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Conséquence court-circuit?

Message par katinanh1 »

Bonjour

Un agent de la boîte où je travaille à fait fonctionner le disjoncteur divisionnaire(DD) qui gère l'administration en voulant brancher le chargeur de son téléphone portable ses caractéristiques sont : multi9, C60L, C32, 25KA
Après avoir été informé de cela, nous voulions nous assurer de du parfait état du tableau électrique et que fût notre surprise! la tension simple s'élevait à 380V en amont et 220 en aval du DD et nous en avons déduit qu'il était défaillant. Et fut remplacer par un autre . Après ces vérifications, nous avons donné notre ok pour la connexion des appareils au réseau électrique.

Environs 2 heures après, nous avons été informé du crammage d'un moniteur et du fax. Nous somme assurer(à nouveau) que le circuit prise n'avait pas problème(mauvais contact, court-circuit ...) sur que cela fait fonctionner le nouveau DD et ne décelant rein d'anormale, nous avons à nouveau donné notre ok et avons accusé le précédent court-circuit ( onde de choc). 4 heure après cela, c'était le tour d'une UC.

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce seulement l'onde de choc ,la surintensité du court-circuit et les forces électromagnétiques..... qui en sont les causes?
- Est-ce qu'un parafoudre(bien dimensionner) n'aurait-il pas amenuise voire éliminer ces conséquences?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par GAS »

Bonjour katinanh1,
Si je t'ai bien compris c'est le raccordement d'un chargeur de mobile qui a occasionné le déclenchement d'un 32A (tétra je présume) et rien d'autre.
La tension mesurée en amont entre [z_phi] et neutre était de 380v et en aval de 220v mais tu n'a pas précisé si le disjoncteur était ouvert ou fermé.
D'ores et déjà on peut observer qu'il y avait un problème sur le neutre en amont de ce DD. Il y a eu probablement une coupure sur ce dernier ce qui traduit la tension simple mesurée de 380V.
Ce qui m'interroge c'est cette tension aval de 220V et le fait que la protection directement en amont de cette prise n'ait pas fonctionné (un 16 ou 20A). [thinking]
Avez vous vérifié si un mélange de circuits en aval de ce DD n'aurait pas alimenté "par retour" les bornes aval? Cela pourrait expliquer peut-être la présence d'un neutre à cet endroit là au moment de la mesure.
Autres questions, pour mieux comprendre, y avait-il un orage au moment des faits et qu'est-il arrivé au chargeur du téléphone? [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par katinanh1 »

Bonsoir

Je me suis mal exprimé c'était 380 en aval (avec DD fermé) et 220 en amont(DD fermé ou ouvert) entre phase et neutre
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par GAS »

re
katinanh1 a écrit :Je me suis mal exprimé c'était 380 en aval (avec DD fermé) et 220 en amont(DD fermé ou ouvert) entre phase et neutre
Je comprends mieux ainsi et si vous avez refermé le disjoncteur pour effectuer vos mesures après le déclenchement qui a causé sa détérioration en coupant le neutre, ne vous étonnez pas que d'autres équipements aient "dérouillé" car ils se sont retrouvé alimentés via le conducteur de neutre aval entre phases. :(
Cordialement
GAS
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Conséquence court-circuit(reformulé)?

Message par katinanh1 »

Bonjour

Un agent de la boîte où je travaille à fait fonctionner le disjoncteur divisionnaire(DD) qui gère l'administration en voulant brancher le chargeur de son téléphone portable ses caractéristiques sont : multi9 tétrapolaire, C60L, C32, 25KA
Après avoir été informé de cela, nous voulions nous assurer de du parfait état du tableau électrique et que fût notre surprise! la tension simple s'élevait à 220V en amont[arrivée(entrée)] et 380 en aval(sortie) du DD et nous en avons déduit qu'il était défaillant. Et fut remplacer par un autre . Après ces vérifications, nous avons donné notre ok pour la connexion des appareils au réseau électrique.

Environs 2 heures après, nous avons été informé du crammage d'un moniteur et du fax. Nous somme assurer(à nouveau) que le circuit prise n'avait pas problème(mauvais contact, court-circuit ...) sur que cela fait fonctionner le nouveau DD et ne décelant rein d'anormale, nous avons à nouveau donné notre ok et avons accusé le précédent court-circuit ( onde de choc). 4 heure après cela, c'était le tour d'une UC.

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce seulement l'onde de choc ,la surintensité du court-circuit et les forces électromagnétiques..... qui en sont les causes?
- Est-ce qu'un parafoudre(bien dimensionner) n'aurait-il pas amenuise voire éliminer ces conséquences?
Modifié en dernier par katinanh1 le mar. 5 mai 2009 17:27, modifié 1 fois.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par GAS »

Bonjour katinanh1,
La tension simple de 380V en aval de ce DD signifie bien qu'il est HS et que le neutre est coupé.
A mon avis, je pense que durant le temps de vos investigations (pour mesurer la tension aval de ce DD),les circuits issus de ce disjoncteur ont été soumis à une tension composée voisine de 380V ( du fait de l'absence de neutre car coupé)
Il est donc possible que durant ce laps de temps d'autres équipements n'y ont pas résisté.
N'y avait-il pas d'autres protections en amont de la prise utilisée par cet agent (fusible ou disjoncteur mono)?
Le chargeur était-il en court-circuit?
Y avait-il un orage au moment du problème?
Autant de questions qui nous aideraient à mieux te répondre. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par katinanh1 »

Bonsoir
Y avait-il un orage au moment du problème?
Non il n'y avait pas d'orage .

Est-ce qu'un parafoudre(bien dimensionner) n'aurait-il pas amenuise voire éliminer(éviter) ces conséquences?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par GAS »

Bonjour,
katinanh1 a écrit :Bonsoir
Y avait-il un orage au moment du problème?
Non il n'y avait pas d'orage .

Est-ce qu'un parafoudre(bien dimensionner) n'aurait-il pas amenuise voire éliminer(éviter) ces conséquences?
S'il s'agit d'un CC phase neutre, je ne pense pas. Avez vous une idée de la valeur ICC au niveau de ce disjonteur? [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par katinanh1 »

Bonjour

Non nous n'en avons aucune
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Conséquence court-circuit?

Message par GAS »

re
Si j'ai bien compris, ce disjoncteur tétrapolaire se trouve directement placé en amont des circuits prises et il n'y a aucune autre protection subdivisionnaire mono en aval de ce dernier...
Ce DD en question, était-il à 4 pôles protégés ou 3 pôles + neutre coupé? [thinking]
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités