Quelle est l'efficacité des parafoudres domestiques?

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Quelle est l'efficacité des parafoudres domestiques?

Message par calande »

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'efficacité des parafoudres que l'on achète dans les magasins de bureautique, d'informatique ou de bricolage, par exemple celui-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00031065.html
Ça m'a l'air tellement faible par rapport à la puissance d'un éclair. Et puis il faut au moins 10mm² de section pour le fil de terre, alors que ces parafoudres ont un fil de terre de 1,5mm², voire 2,5mm²...
Merci,
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Quelle est l'efficacité des parafoudres domestiques?

Message par Max78 »

Bonjour,

Ce qu'il faut retenir c'est que ce type d'appareil est la pour couper l'alimentation des récepteurs branchés dessus en cas de surtension. Il n'est pas là pour évacuer l'énergie à la terre mais bien, protéger les récepteurs (quoi qu'il peut arriver qu'il dissipe le courant à la terre). Pour ça qu'il n'y a pas besoin d'une section de fil de terre de très grande section. Ce qu'il faut également savoir c'est que votre appareil est en fait, un para surtenseur ce qui signifie qui coupe l'alimentation ou la limite selon les modeles en cas de surtension. Cà peut être du à la foudre, mais aussi à d'autres choses et donc qu'il ne protège pas uniquement contre la foudre.

Après, il ne donne pas vraiment de détails techniques nous permettant de dire si oui ou non il est efficace. Sachez quand même que quelque soit le parafoudre, il n'assure pas une protection à 100% il y a toujours un risque. Celui varie d'un appareil à l'autre, c'est souvent ce qui détermine son prix car la technologie à l'intérieur n'est pas la même( varistance, éclateurs, ou diode zener et filtre RC) même si sur le principe de base c'est la même chose.

Pour en revenir au matériel que vous avez cité, personnellement, j'achète toute mes pièces informatique sur ce site, et je n'ai jamais eu de problèmes quant à l'efficacité de celles-ci donc, ça m'étonnerait que cet appareil soit de mauvaise qualité mais c'est juste une supposition, rien de technique pour appuyer ce jugement.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Quelle est l'efficacité des parafoudres domestiques?

Message par calande »

Merci! ;)
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Quelle est l'efficacité des parafoudres domestiques?

Message par Didier62 »

bonjour ,
ce type d'appareil ressemble plus à du gadget ,ce n'est pas avec ca que vous serez protégé de la foudre.....
vous habitez dans le nord de la France ,dans les Alpes,en ville ou ferme isolée de campagne?
regarder l'endroit ou vous habitez et évaluer le niveau kéraunique ,de là vous saurez si la pose d'un parafoudre est nécessaire.
A savoir qu'un bon parafoudre se place en téte d'installation et nécessite un bon réseau de terre pour évacuer le courant.
@+
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Quelle est l'efficacité des parafoudres domestiques?

Message par calande »

J'habite en Mayenne (Pays de la Loire). Combien coûte un parafoudre et sa pose ? Pour la protection de l'antenne rateau, que préconisez-vous ? Encore merci! ;-)
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités