Page 1 sur 1

Gaine blindée faradisée - protection CEM - bioélectricité

Posté : sam. 18 nov. 2017 12:06
par delta
Bonjour,

Je suis actuellement en auto-construction d'une maison ossature bois, et je m’intéresse aux protections contre les champ électro-magnétique des installations électrique.
J'envisage d'utiliser des gaines blindées (flex-a-ray) et boite d'encastrement faradisées pour les différents circuits des chambres.
Mais j'ai des doutes sur l'efficacité de ces matériaux... ou de la pertinence de ce type d'installation si c'est pour y brancher des appareils sans prise de terre...
Est-ce que vous auriez des avis ? des conseils ? des retours d’expérience ?
Merci

Re: Gaine blindée faradisée - protection CEM - bioélectricité

Posté : lun. 20 nov. 2017 10:52
par Candela
Bonjour,
A partir du moment où le fabricant indique la norme qu'il s'oblige à respecter et les résultats obtenus, et où tout professionnel muni d'un mesureur de champ peut les vérifier, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Le fabricant et ses revendeurs mettent en ligne des vidéos assez explicites.
Si vous ne pouvez pas faire ou faire faire ces mesures, la meilleure garantie est de consulter les sites ou forums spécialisés .
Je n'ai moi-même trouvé aucun commentaire négatif concernant les produits que vous citez ni les revendeurs qui les commercialisent.

Enfin le fait que les appareils raccordés aux prises soient reliés ou non à la terre n'a absolument aucun lien avec l'émissivité* des conducteurs. Les conséquences éventuelles sont à rechercher sur et dans les appareils eux-mêmes.

Cordialement

*Rappel: le champ électrique dépend de la tension, le champ magnétique est lié à l'intensité et à la présence de matériaux perméables. Voir infos sur le site de l'O.M.S.