Gaine blindée faradisée - protection CEM - bioélectricité

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
delta
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 nov. 2017 11:51

Gaine blindée faradisée - protection CEM - bioélectricité

Message par delta » sam. 18 nov. 2017 12:06

Bonjour,

Je suis actuellement en auto-construction d'une maison ossature bois, et je m’intéresse aux protections contre les champ électro-magnétique des installations électrique.
J'envisage d'utiliser des gaines blindées (flex-a-ray) et boite d'encastrement faradisées pour les différents circuits des chambres.
Mais j'ai des doutes sur l'efficacité de ces matériaux... ou de la pertinence de ce type d'installation si c'est pour y brancher des appareils sans prise de terre...
Est-ce que vous auriez des avis ? des conseils ? des retours d’expérience ?
Merci

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4077
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Gaine blindée faradisée - protection CEM - bioélectricité

Message par Candela » lun. 20 nov. 2017 10:52

Bonjour,
A partir du moment où le fabricant indique la norme qu'il s'oblige à respecter et les résultats obtenus, et où tout professionnel muni d'un mesureur de champ peut les vérifier, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Le fabricant et ses revendeurs mettent en ligne des vidéos assez explicites.
Si vous ne pouvez pas faire ou faire faire ces mesures, la meilleure garantie est de consulter les sites ou forums spécialisés .
Je n'ai moi-même trouvé aucun commentaire négatif concernant les produits que vous citez ni les revendeurs qui les commercialisent.

Enfin le fait que les appareils raccordés aux prises soient reliés ou non à la terre n'a absolument aucun lien avec l'émissivité* des conducteurs. Les conséquences éventuelles sont à rechercher sur et dans les appareils eux-mêmes.

Cordialement

*Rappel: le champ électrique dépend de la tension, le champ magnétique est lié à l'intensité et à la présence de matériaux perméables. Voir infos sur le site de l'O.M.S.

Répondre

Retourner vers « Protections particulières »