Tarif électricien

Autres questions, les assurances, les prix, le salaire …
Répondre
Avatar du membre
Fuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 17:29
Contact :

Tarif électricien

Message par Fuken »

Bonjour,
Je viens de m'installer à mon compte en temps qu'électricien généraliste, je connais trés bien mon métier (8ans d'expérience un CAP, un BP et un BTS dans la poche) je me suis dis pourquoi pas travailler pour moi même.
Je n'ai aucun mal à définir le temps qu'il me faudra pour réalisé un ouvrage et ce dont j'aurai besoin.
Mon problème se situé sur le chiffrage, j'ai donc fais des recherches sur le taux horaire d'un électricien et j'ai vue qu'il tournée au alentour de 35/45€ j'ai donc décidé de coupé la poire en deux et de faire à 40€.

Problème lorsque je me suis adresser à un constructeur de maison il m'a dit que 40€ pour un constructeur c'est trop beaucoup trop qu'il faudrait plutôt que je tourne au alentour de 25€ :-o .

Voila les prix que je pratique:

40€/h pour une heure de travail, le devis est gratuit.
40€/h +10€ de déplacement pour un dépannage dans les 10km ( je n'ai pas encore définit mon forfait exact pour les déplacements), pour une horaire classique (7h/19h)
80€/h +10€ de déplacement pour un dépannage dans les 10km ( je n'ai pas encore définit mon forfait exact pour les déplacements), pour une horaire de nuit (19h/7h) oou dimanche.

Voila dites moi si je fais fausse route pour les particuliers et si je dois adapter mes prix avec les professionnels.

Merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tarif électricien

Message par Max78 »

Bonjour,

De ce que j'ai vu le taux horaire varie beaucoup d'une région à une autre, que l'on soit en ville ou en campagne, que l'on travaille pour des particuliers ou des professionnels et selon les tâches réalisées !
En tout cas, lorsque j'étais "acheteur" pour le compte d'une entreprise et que je passais les commandes suite à des devis, je peux vous dire que le taux horaire était globalement supérieur à ce que vous indiquez.
Après c'était pour de l’électricité industrielle / automatisme, en île de France et à destination d'une entreprise donc, forcément les gars "alourdissez" un peu le devis je pense..
Pour les particuliers, aucune idées, désolé.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Fuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 17:29
Contact :

Re: Tarif électricien

Message par Fuken »

Merci de votre réponse sinon d'autres avis ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tarif électricien

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne suis pas très qualifié pour vous répondre, ayant abandonné le métier d'installateur il y a bientôt 37 ans.
En revanche j'ai fait du commerce, ce qui m'a donné quelques notions supplémentaires.

Un prix ne se décrète pas, il est fonction du marché et de la conjoncture.
Votre prix à 40€ est correct pour vous permettre de "tâter le marché". Vous vous apercevrez rapidement qu'il est nécessaire de différencier vos prix selon le type d'opérations, de clientèle, la technicité comme vous l'envisagez déjà pour les heures normales/nuit et week-end.

L'exemple que vous citez du pavillon neuf est typique d'un marché de masse, très concurrentiel, en partie hélas du fait de l'arrivée d'entreprises venant de pays en grande difficulté. Ne vous y aventurez que si vous manquez vraiment de travail, et (j'espère pour vous) temporairement. A tort, ce marché est considéré comme peu technique , mais cela vous n'y pourrez rien; vu la petite taille de votre entreprise, le mieux est de viser le "haut de gamme" à l'unité et de vous y faire un nom, ce qui vous permettra de pratiquer des tarifs plus élevés. Le bouche-à-oreille vous amènera des clients, peu nombreux mais rémunérateurs.

Dans votre cas, la meilleure solution est d'adapter peu à peu vos tarifs en fonction de ce que vous aurez constaté: pour tel type de travaux vous pouvez demander 50€ parce que vous connaissez bien et êtes plus efficace que vos concurrents (ou vous disposez d'un meilleur matériel). Dites-vous bien que la plupart des marchés se traitent au forfait, et c'est par votre bonne organisation et votre efficacité que vous les remporterez. 100h à 50€ égalent 125 h à 40: il ne s'agit pas de "bâcler" le travail, mais de travailler plus intelligemment.
Votre force, ce doit être votre disponibilité et votre technicité. En dépannage par exemple, il y a des individus qui "flairent" la panne dès leur arrivée dans le local et savent immédiatement ce qu'ils doivent chercher, quand d'autres pataugent pendant des heures. Vous devez savoir d'après votre expérience dans quelle catégorie vous vous situez et si vous pouvez améliorer votre performance.


Dernier principe : toujours privilégier les chantiers avec un rapport MO/FO faible...

Cordialement
Avatar du membre
Fuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 17:29
Contact :

Re: Tarif électricien

Message par Fuken »

Merci de votre réponse, en dépannage je ne suis pas trop mauvais. je pense donc rester sur se secteur dans un premier temps et au vu de tous ses conseilles je penses invité les constructeurs.
merci
Répondre

Retourner vers « Questions diverses pour la création d'une entreprise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités