Le nerf de la guerre....

Autres questions, les assurances, les prix, le salaire …
Répondre
Invité

Le nerf de la guerre....

Message par Invité »

Bonjour à tous,

En pleine reconversion professionnelle, j'entame un cursus d'electricité avec pour but de me mettre à terme a mon compte....
Je lis de ci de là des avis des temoignages concernant le metier en lui même mais une question me taraude l'esprit: vais je être payé decemment...

quand vous allez sur les sites d'orientation on vous annonce "1200 euros brut en debutant (smic) et jusqu'a 4500 à votre compte..." mais en ne précisant rien d'autre...

Donc si certains veulent bien temoigner et profiter de l'annonymat du net pour parler de ce qui nous motive tous: l'argent :-D , salaire, heures de job, region, salarié et nombre etc....


Ca peut donner une bonne base a beaucoup et en recentrer d'autres..

cordialement

chaps69
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Le nerf de la guerre....

Message par Max78 »

Bonjour,

Je n'ai jamais été artisan à mon propre compte mais en ayant contoyé quelques uns, je vais vous faire part de ce qu'il ressort.

La paye: Plus près du SMIC que des 4500 euros ! 4500 euros, jamais vu pour un électricien à son compte (bien sûr, on parle de l'entreprise avec quelques salariés eventuellement, pas de la multi-nationale)

Heures de job: Au départ au moins vous serez aux 35h en 2/3 jours ! Après 5/10 ans ça se relachera mais bon, ne comptez pas trop être au 35H avant ...

Région: Il y a forcément des régions ou vous facturerez plus cher vu les moyens des clients .. Cependant, les charges risquent d'être plus importantes donc ... La grande majorité des gars que j'ai connu sous ce statut était en région parisienne. Leurs devis était d'un prix élevé mais la marge n'était pas si importante que cela.

Salarié: Pendant au moins 1/2 an(s) seul .. Après, peut-être un apprenti voir un salarié ..

Remarques: Si vous débutez dans le milieu, je vous conseille d'être salarié pendant quelques années pour apprendre le métier vraiment sur le tas, ce n'est pas en sortant d'un diplôme que l'on est opérationnel et autonome. En même temps, ça vous permet de vous faire connaitre et créer un futur réseau de clients potentiels.

Après, je le répète, c'est uniquement des témoignages que j'ai eu rien de personnel donc à voir ce que vous répondrons ceux qui le vivent au quotidien.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le nerf de la guerre....

Message par RFco »

Salut


Ben, pas grand chose à rajouter à ce que dit Max, perso, oui, les 35 heures je les fait 2 fois la semaine bien souvent et sans compter les heures de devis et de facturation (250 factures depuis le début de l'année et je suis seul à tout faire)

Niveau salaire, ben, faut dire que ramené au taux horaire, c'est loin du smic et dans le mauvais sens, mais bon, je suis mon patron, j'aurais du rester en RP pour facturer plus, mais comme dit Max, je n'aurais pas forcément eu plus à la fin du mois...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Le nerf de la guerre....

Message par Invité »

Pffffiou c'est pas super encourageant ce que vous me dites là...... :(

Moi je regardais en fonction des offres de ma région (69) je voyais qu'un salarié c'était du 2000e brut donc j'espérais quand même plus en étant à mon compte.....


Bon personne a un témoignage d'un électricien "golden boy" hihihi :-D ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le nerf de la guerre....

Message par RFco »

bonjour


Ben, 2000€ brut, ca fait combien en NET

faudra aussi apprendre à compte en H.T., pas simple au début, mais bon, on s'y fait


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Questions diverses pour la création d'une entreprise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités