Habilitation

Autres questions, les assurances, les prix, le salaire …
Répondre
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Habilitation

Message par Philelectric »

Bonjour à tous,

Mes démarches pour La création de micro entreprise avance et j'ai encore un RDV important avec la chambre des métiers.

Reste un souci cependant : Pour pouvoir exercer dans un local électrique il faut posséder une habilitation qui normalement est accorder par le chef d'entreprise.

Je pensais qu'étant titulaire un CAP je n'en avais pas besoin mais apparemment il faut refaire une mise à jour.

Si je deviens patron qui va m'accorder cette habilitation et comment suivre cette formation ?

Merci d'avance !

Phil
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Habilitation

Message par RFco »

hello,


Autant que je saches, c'est le chef d'entreprise qui délivre les habilitations à ses employés, lui n'en a pas besoin...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Habilitation

Message par Bitec »

Bonjour,

Rfco a raison, c'est l'employeur qui délivre l'habilitation ce qui revient à dire que vous allez la délivrer à vous même. Par contre, le fait d'être l'employeur n'exonère pas d'être spécifiquement formé en terme de sécurité électrique et par conséquent de pouvoir justifier de la parfaite connaissance du contenu de la Publication UTEC 18 510 dès lors que cet employeur exécute lui même des opérations susceptibles de créer des situations de danger. Même si l'on pouvait admettre que l'employeur est seul responsable de son intégrité physique il peut tout au moins en raison d'un manque de précautions créer des dommages sur des matériels qui ne lui appartiennent pas et mettre en danger la vie d'un client, d'un personnel d'autres entreprises, etc.. Il n'est pas donc exclu que vous trouviez sur le parcours vous menant à la création d'entreprise une personne rigoureuse qui vous demande cette condition de titre d'habilitation consécutif à une formation. Il est plus facile de trouver des arguments lui donnant raison que d'arguments lui donnant tort.

Je pense que vous trouverez la solution en vous adressant à la CAPEB de votre département. De plus elle organise des formations appropriées.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation

Message par pinss67 »

Bonjour

Bitec a très bien résumé le tout,
Philelectric a écrit :Bonjour à tous,
Je pensais qu'étant titulaire un CAP je n'en avais pas besoin mais apparemment il faut refaire une mise à jour.

Phil
Être titulaire d'un CAP ou autre est une QUALIFICATION et non une habilitation....

Tenez nous au courant de l'évolution ;-)
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Re: Habilitation

Message par Philelectric »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous pour vos réponses.

J'ai suivi le conseil de Bitec, j'ai envoyé un mail à la CAPEB et j'attends la réponse.

Oui Pinss67, je pensais que quelqu'un qui avait appris le métier d'électricien connaissait les risques afférents à cette activité. En revanche, je suis bien conscient que les normes évoluent en permanence et qu'il faut se tenir au courant.

La semaine prochaine je vais faire un stage d'une demi-journée à la chambre des métiers, je poserai aussi le maximum de questions. [thinking]

A plus !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation

Message par pinss67 »

bonjour,

En tout cas, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre

à très bientôt
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Re: Habilitation

Message par Philelectric »

Bonjour à tous,

J'ai effectué le stage de présentation ce matin à la chambre des métiers. D'entrée ils m'ont démontré que la micro-entreprise ou l'AE n'était pas valable pour un électricien. Effectivement, le CA étant limité à 32000 € est rapidement atteint ne permettant ainsi qu'un très faible salaire compte tenu du prix des matériaux.

Il n'y a guère que le statut d'artisan qui soit intéressant mais il faut compter alors avec toutes les contraintes que cela implique, notamment en termes de gestion et de comptabilité. Ou alors se payer en plus les services d'un comptable mais là ???

Il y a peut être une solution alternative qui repose sur une formule aux frais réels mais là aussi un peu plus de gestion à effectuer mais simplifiée.

Autre souci de taille, qui entame allègrement le budget c'est l'assurance décennale qui apparemment est relativement élevé entre 2000 et 3000 € donc sur un CA de 32000 € ce n'est pas intéressant.

Pour en revenir à l'habilitation, la CAPEB m'a confirmé qu'en qualité de chef d'entreprise il n'est pas nécessaire de demander cette habilitation.

Bonne soirée !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation

Message par pinss67 »

Philelectric a écrit :Bonjour à tous,

J'ai effectué le stage de présentation ce matin à la chambre des métiers. D'entrée ils m'ont démontré que la micro-entreprise ou l'AE n'était pas valable pour un électricien. Effectivement, le CA étant limité à 32000 € est rapidement atteint ne permettant ainsi qu'un très faible salaire compte tenu du prix des matériaux.

Il n'y a guère que le statut d'artisan qui soit intéressant mais il faut compter alors avec toutes les contraintes que cela implique, notamment en termes de gestion et de comptabilité. Ou alors se payer en plus les services d'un comptable mais là ???

Il y a peut être une solution alternative qui repose sur une formule aux frais réels mais là aussi un peu plus de gestion à effectuer mais simplifiée.

Autre souci de taille, qui entame allègrement le budget c'est l'assurance décennale qui apparemment est relativement élevé entre 2000 et 3000 € donc sur un CA de 32000 € ce n'est pas intéressant.

Pour en revenir à l'habilitation, la CAPEB m'a confirmé qu'en qualité de chef d'entreprise il n'est pas nécessaire de demander cette habilitation.

Bonne soirée !

Bonsoir

Merci d'avoir donné suite à votre sujet, des informations vraiment intéressantes... ;-)

A très bientôt et bonne continuation...
Répondre

Retourner vers « Questions diverses pour la création d'une entreprise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités