Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Autres questions, les assurances, les prix, le salaire …
Répondre
Avatar du membre
Patrice91
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 10:32
Contact :

Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Message par Patrice91 »

Bonjour.

J'ai une question qui est peut-être stupide.
J'ai 35 ans et un boulot que je ne peux plus supporter (bureau).
Je voudrais me recycler dans l'électricité parce que c'est un domaine que j'apprécie pour y avoir touché à plusieurs reprises à titre personnel en tant que bricoleur.
Seulement je n'ai aucune formation dans ce domaine.
J'ai cru comprendre que pour s'installer à son compte comme artisan électricien, il fallait soit être titulaire d'un BEP dans ce domaine, soit avoir travaillé trois ans comme électricien dans une société (si quelqu'un peut me confirmer ça...)

D'où ma question: Je voudrais savoir s'il est légalement possible de créer une societé (j'ai quelques économies qui me permettraient de me lancer) et de recruter un employé titulaire d'un diplôme d'électricité qui me formerait pendant trois ans tout en travaillant pour moi. C'est un peu tordu comme raisonnement, je sais, mais si quelque peut m'éclairer.

Ou pour simplifier: Faut-il que la personne qui crée la société soit celle qui est titulaire du BEP ou est-il possible que ce soit un employé et que je n'en sois que le gérant par exemple?

Merci à vous.
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Message par sat2827 »

Patrice91 a écrit :Bonjour.

J'ai une question qui est peut-être stupide.
J'ai 35 ans et un boulot que je ne peux plus supporter (bureau).
Je voudrais me recycler dans l'électricité parce que c'est un domaine que j'apprécie pour y avoir touché à plusieurs reprises à titre personnel en tant que bricoleur.
Seulement je n'ai aucune formation dans ce domaine.
J'ai cru comprendre que pour s'installer à son compte comme artisan électricien, il fallait soit être titulaire d'un BEP dans ce domaine, soit avoir travaillé trois ans comme électricien dans une société (si quelqu'un peut me confirmer ça...)

D'où ma question: Je voudrais savoir s'il est légalement possible de créer une societé (j'ai quelques économies qui me permettraient de me lancer) et de recruter un employé titulaire d'un diplôme d'électricité qui me formerait pendant trois ans tout en travaillant pour moi. C'est un peu tordu comme raisonnement, je sais, mais si quelque peut m'éclairer.

Ou pour simplifier: Faut-il que la personne qui crée la société soit celle qui est titulaire du BEP ou est-il possible que ce soit un employé et que je n'en sois que le gérant par exemple?

Merci à vous.
Bonjour Patrice
En fait il suffit du CAP ou avoir trois ans d'expérience pour créer une entreprise et que la personne qui crée la société est le titulaire du CAP ou 3 ans d'expériences car lors de l'enregistrement au registre des métiers il vous demanderons soit les diplomes soit les attestations employeurs. Donc méfier vous si vous prenez quelqu'un car sa sera à son nom et non au votre.

J'espère avoir répondu à vos questions

A+ et bon courage
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Message par Bitec »

Bonjour,

Pas sous la forme que vous envisagez mais il y a certainement des méthodes pour investir vos économies dans une entreprise mais sachez qu'il y en a autant pour les perdre...

Quand on est gestionnaire de haut niveau on peut être aujourd'hui patron d'un groupe aéronautique, demain patron d'une marque de yaourts et gagner beaucoup d'argent sans savoir dans le détail comment est fait un avion ou un yaourt. Quand il s'agit de créer son affaire il en est tout autrement, c'est un conseil que je vous donne, apprenez bien le métier ensuite vous pourrez prétendre être Chef d'Entreprise.

Cordialement
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Message par maxou »

Patrice91 a écrit :D'où ma question: Je voudrais savoir s'il est légalement possible de créer une societé (j'ai quelques économies qui me permettraient de me lancer) et de recruter un employé titulaire d'un diplôme d'électricité qui me formerait pendant trois ans tout en travaillant pour moi. C'est un peu tordu comme raisonnement, je sais, mais si quelque peut m'éclairer.

Ou pour simplifier: Faut-il que la personne qui crée la société soit celle qui est titulaire du BEP ou est-il possible que ce soit un employé et que je n'en sois que le gérant par exemple?

.
- C'est légalement possible

- Non, pas besoin de diplome pour créer et gérer une société dans l'électricité si vous avez un employé qualifié.

Votre solution est possible mais fortement déconseillé car:

- Comment peut on bien gérer un domaine que l'on ne connait pas du tout?

- Votre employé va vite s'apercevoir que vous ne pouvez rien faire sans lui. Il sera donc en position de force et vous le fera sentir... très fort.

- Je n'ai jamais vu un employé former sion patron pour a gloire...
Avatar du membre
SEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:10

Re: Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Message par SEC »

Actuellement en cours de création d'entreprise, (http://serviceelectri-confort.cabanova.fr), j'ai choisi, durant ma période de chômage, d'effectuer une formation Electricien Equipement à l'Afpa, après 2 ans d'expérience dans le domaine d'électricien.
Il ne me fallait donc plus qu'une année d'expérience, mais cette formation étant complète en quelques mois, l'optention de ce brevet niveau 5 fut suffisant pour la création d'une entreprise d'Artisan.
De plus, j'ai obtenu par la même, une habilitation BR (chargé d'intervention)
Compte tenu du temps gagné & des compétences acquises dans ce même temps, je pense que vous comprendrez largement ce choix, car personne ne peut s'improviser formateur au sein d'une entreprise qui a besoin de main d'oeuvre.
De plus, avec un an de plus, l'entreprise n'aurait eu que le statut d'artisanal, alors autant qu'à être artisan...
Mais il est vrai, que je pensais aussi employer un électricien pendant un an au moin, afin de compléter mes connaissances (car c'est possible), mais honnêtement, c'est risqué & pas raisonnable de toute façon (si l'employé s'en va par exemple, il faut obligatoirement en trouver un autre tout aussi capable de vous former au risque de devoir fermer l'entreprise, car son nom sera conservé au registre...)
Un bon conseil; n'hésitez pas à vous déplacer jusqu'à la Chambre des Métiers, des organismes d'aide à la création existent, ainsi même que par la MDPH ou par Pôle emploi.
S'il n'y pas de chômage ;-), voyez les droits à la formation dans l'entreprise (stage autorisé tous les 2 ans quelqu'en soit la formation :-) ), ou encore, renseignez-vous auprès de l'Afpa (il ya plein de solution!! 8-) )
Salutations de Service Electri-Confort.
Avatar du membre
fafa04
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 00:32
Contact :

Re: Créer une societé puis recruter un employé qui me formerait?

Message par fafa04 »

bonjour
si vous etes salarié ce qui apparament est votre cas vous pouvez demander un congé individuel de formation (CIF)pour faire une formation professionelle d'electricien de plus le "FONGECIF" apprecie particulierement les demandes en rapport avec une reconversion professionnelle
renseignez vous au fongecif dont vous depender
de plus vous persevez votre remuneration habituelle durant la formation et celle ci vous est payé + eventuellement les frais de deplacement ;-)
cordialement F
Répondre

Retourner vers « Questions diverses pour la création d'une entreprise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités