Problème assurance électricien

Autres questions, les assurances, les prix, le salaire …
Répondre
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Problème assurance électricien

Message par marco380 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de devenir auto-entrepreneur électricien en batiment, cette activité viendrait en complément de revenus.

En 2010, j'ai passé mon CAP d'installateur électricien.

Problème: je n'ai jamais été salarié comme électricien, alors que dans le cadre de mon travail, j'ai pourtant fait des travaux d'électricité.
J'ai donc des compétences ( = je ne suis pas un génie, mais je sais me débrouiller), mais je ne peux les "prouver" via des justificatifs.

Et en cherchant à souscrire une assurance décennale obligatoire, ou plutôt en demandant des devis, je m'aperçois que le fait de ne pas avoir de justificatif est un facteur bloquant pour les assureurs.

Avez-vous des pistes ou des solutions pour ce problème?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème assurance électricien

Message par RFco »

Bonjour Marco380

Autant que je saches, tu doit avoir le diplôme ou pouvoir justifier de trois ans de pratique pour ouvrir une entreprise (ce qui a été mon cas il y a 11 ans, car je n'ai pas de diplôme en élec), pour être auto-entrepreneur je ne sais pas, mais cela semble logique.

On peut ouvrir une entreprise sans être qualifié et sans diplôme si on embauche au moins une personne diplômée.

Il ne doit pas exister d'astuce, peut-être que si, en fait, passer le CAP en candidat libre????




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème assurance électricien

Message par marco380 »

Bonjour RFco,

En fait le souci pour moi n'est pas d'ouvrir une auto-entreprise, car j'ai déjà le diplôme qu'il faut, mais c'est au niveau de l'assurance pro que ça coince: les assureurs que j'ai contactés me demandent, en plus du diplôme, au moins un voire 2 ans de pratique "justifiée", c'est à dire des fiches de paie où il est indiqué que je suis "électricien", ce qui n'est pas le cas.

Du coup les assureurs refusent de donner suite, car pour eux je suis "sans expérience", alors que j'ai bel et bien le diplôme.

J'ai regardé sur internet, d'autres auto-entrepreneurs sont dans le même cas que moi et certains bossent sans assurance... hum...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème assurance électricien

Message par RFco »

si je dit qu'en ans je n'ai pas eu besoin d'assurance ne t'aidera pas je le sais


en tant qu'auto-entrepreneur, tu ne va pas prendre (ne DOIT pas prendre) de gros chantiers, donc le risque va être limité, à la limite, à eux de restreindre le champ d'activités qu'il vont devoir assurer



on est OK pour dire qu'un gars avec le CAP pourra avoir une assurance même en ayant 3 ans de fiche de paie de "P1" donc en ayant seulement tiré des câbles, posé des gaines pendant ces trois années....

en 11 ans de pratique, j'ai fait 7-8 grosses (totales) réno ou constructions neuves, rien de plus, sinon, que de la petite intervention (de 5 minutes à 2/3 h vire 1 ou 2 jours, rarement plus et heureusement, car je n'aime pas ça du tout)




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème assurance électricien

Message par marco380 »

Il est donc possible d'exercer sans assurance... si l'on ne fait que des petits chantiers, dont l'enjeu est faible, et que l'on est sur de son travail, ca se tient.

Je crois même que si l'entreprise existe depuis plus d'un certain temps, les assureurs acceptent ensuite d'assurer car l'on a fait ses preuves...

En étant auto-entrepreneur, et même en étant assuré, il est déconseillé de faire de gros chantiers... est-ce a cause du fait que l'on engage sa propre responsabilité de façon illimité sur "soi", et non de façon limitée au capital comme dans une EURL ou SARL?

Ce que j'aurais bien voulu faire, c'est du câblage d'armoires électriques... travailler en sous-traitance pour un tableautier par exemple... je ne sais pas si c'est viable?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème assurance électricien

Message par RFco »

hello



bosser pour un tableautier sans assurance?????????????????????




@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème assurance électricien

Message par marco380 »

Bonjour,

Et oui, d'ou ma volonté de souscrire une assurance ;).

Bon, je vais voir ce que je peux faire...
De la discussion jaillit la lumière.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses pour la création d'une entreprise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités