Autocontrôle Installateur
Posté : jeu. 20 nov. 2008 21:37
Bonjour,
Des extensions de bâtiment ou des bâtiments neufs raccordés à des points de livraison EDF existants ne font pas forcément l'objet avant leur première mise en service d'une vérification de conformité exhaustive de l'installation électrique réalisée par un Bureau de Contrôle. On commence à voir apparaître sur des Cahiers des Charges, l'exigence d'une Attestation d'Autocontrôle établie par l'installateur. Certains installateurs sous Système Qualité ont déjà mis en place une procédure qui permet de répondre facilement à cette exigence.
Tout permet de penser qu'un professionnel qui réalise un contrôle de son installation et qui en communique le résultat à son client est un Professionnel sérieux. Mais les avis des installateurs peuvent être partagés sur cette démarche. Personnellement je trouve que cela peut permettre à l'installateur de se valoriser et je trouve même un intérêt à le faire de façon systématique.
Quand il est réalisé, l'autocontrôle peut porter sur le fonctionnement, la sécurité. L'attestation peut être un imprimé type à compléter :
Fonctionnement :
Essais appareils d'éclairage,
Essais prises de courant,
Essais ...
Sécurité :
Essais des dispositifs différentiels,
Mesure de résistance de la prise de terre,
Mesure de résistance entre prise de terre, masses de l'installation et broches de terre des prises de courant,
Mesure d'isolement entre conducteurs actifs et prise de terre.
Essais des appareils d'éclairage de sécurité, de leur autonomie et du dispositif de télécommande,
Essais des dispositifs de coupure d'urgence.
Il est alors logique de noter les appareils utilisés pour les messures et essais, les résultats obtenus, en conclusion le bon fonctionnement de l'installation, le respect des mesures de sécurité sous réserve d'une vérification complémentaire réalisée par un organisme agréé non prévue dans la prestation.
Je ne suis pas sûr de faire l'unanimité.
Cordialement.
Des extensions de bâtiment ou des bâtiments neufs raccordés à des points de livraison EDF existants ne font pas forcément l'objet avant leur première mise en service d'une vérification de conformité exhaustive de l'installation électrique réalisée par un Bureau de Contrôle. On commence à voir apparaître sur des Cahiers des Charges, l'exigence d'une Attestation d'Autocontrôle établie par l'installateur. Certains installateurs sous Système Qualité ont déjà mis en place une procédure qui permet de répondre facilement à cette exigence.
Tout permet de penser qu'un professionnel qui réalise un contrôle de son installation et qui en communique le résultat à son client est un Professionnel sérieux. Mais les avis des installateurs peuvent être partagés sur cette démarche. Personnellement je trouve que cela peut permettre à l'installateur de se valoriser et je trouve même un intérêt à le faire de façon systématique.
Quand il est réalisé, l'autocontrôle peut porter sur le fonctionnement, la sécurité. L'attestation peut être un imprimé type à compléter :
Fonctionnement :
Essais appareils d'éclairage,
Essais prises de courant,
Essais ...
Sécurité :
Essais des dispositifs différentiels,
Mesure de résistance de la prise de terre,
Mesure de résistance entre prise de terre, masses de l'installation et broches de terre des prises de courant,
Mesure d'isolement entre conducteurs actifs et prise de terre.
Essais des appareils d'éclairage de sécurité, de leur autonomie et du dispositif de télécommande,
Essais des dispositifs de coupure d'urgence.
Il est alors logique de noter les appareils utilisés pour les messures et essais, les résultats obtenus, en conclusion le bon fonctionnement de l'installation, le respect des mesures de sécurité sous réserve d'une vérification complémentaire réalisée par un organisme agréé non prévue dans la prestation.
Je ne suis pas sûr de faire l'unanimité.
Cordialement.