Devenir artisan avec une formation à distance...

Démarches administratives, conseils…
Invité

Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Invité »

Bonjour,

Actuellement je suis couvreur,et aimerai me lance dans l’électricité.

J'ai trouvé une formation à distance qui au bout de la formation réussie,elle donne l’accès à la profession.Étant du bâtiment,et sachant que l’électricité est un métier manuel,je me pose pas mal de questions sur la formation proposé,étant donné qu'il n'y a pas de cours pratique,mais simplement théorique.

Est ce que selon vous,qui êtes électricien pro,est ce une bonne chose cette formation?

Apparemment cette formation a été adapté avec des professionnelles en elec.

Voici le lien:

http://www.formationadistance.be/offre- ... tAodE3QAUA
Invité

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Invité »

Ne me dites pas qu'il n'y a pas un elec pro qui n'a lu mon message!!??
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par RFco »

bonjour

une bonne chose peut etre mais pas necessairement pour s'installer de suite

je vois que c'est un site Belge, donc cela explique certainement l'absence de réponse puisque nous sommes français et donc ne connaissons pas les us et méthodes belges


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Invité »

Bonjour

Je pense aussi que la formation exclusivement théorique sans avoir pratiqué sur le terrain risque d'etre un peu juste.
Il faudrait parallèlement faire un apprentissage sur chantiers avec un electricien confirmé pendant toute la durée du stage.
A+
Invité

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Invité »

OK parfait,merci d'avoir répondu à mes questions.

J'en ai une autre,enfin.

j'ai trouvé une autre formation,mais qui elle,est plus similaire aux formations que vous avez en france à l'AFPA.

Donc en gros c’est une formation dans des ateliers avec matériel elec(tableau),+ des stages en entreprises avec de la domotique comprise dans les cours,et la finalité est d’être autonome et Ouvrier qualifié,et cette formation dure une histoire de 6 à 7 mois.

Je pense que cette formation est bien plus réaliste que la formation que je vous avait proposé.

Voici le lien et dites moi ce que vous en pensez.

http://www.leforem.be/Horizonsemploi/fo ... 609T4.html

Merci
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,
Bonsoir johnnnnn,

BON COURAGE.

Cordialement.
Invité

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Invité »

Bonsoir Kirchoff,

Que penses-tu de la deuxième formation?
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

Je pense dans le que contexte actuel, et si le métier d'électricien vous tente, une bonne formation théorique, et les normes sont l'essentiel. Aprés la mise en oeuvre, s'apprend certes en cours, mais le terrain est beaucoup plus riche d'enseignements.
Pour débuter faut pas être trop éxigent sur le travail et sur le salaire, comme on dit il faut faire sa place.
Surtout si vous ne comprenez pas, ne rester pas dans le doute.
Il y a internet, mais tout n'est pas parole d'évangile, il faut trier .
Maintenant, je ne vous cache pas, qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc en electricité. Cela peut servir à toutes fins utiles. Le métier est vaste.

Cordialement.
Invité

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Invité »

OK ça marche!

A l'issue de cette formation,je compte suivre une formation en domotique qui elle dure une histoire de 2 semaines il me semble.

Au niveau de la mise en ouvre,faire des saignées,tirer les câbles,poser les prises,je vois comment ça se fait.

Pour ce qui est la mise en place des structures en bois avec panneaux pour créer un support,genre tableau électrique de fortune ou autres,cela fait partie de mon emploi de travailler le bois,(je suis charpentier couvreur).

Mis à part la formation d'installateur électricien et la formation en domotique,quelle formation en plus devrais-je faire pour travailler chez des particuliers et avoir plusieurs cordes à mon arc comme vous dites si bien?
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Devenir artisan avec une formation à distance...

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Je ne connais pas vos compétences intellectuelles et physiques. Mais comme je vous l'ai décrit les métiers en électricité sont diversifiés:

Vous pouvez vous inscrire sur un stage d'électricien réseau, tirage de câbles, pose de poteaux, raccordements de câbles HTA & BTA, transformateurs; protection des installations haute et basse tension. Il y a du grain à moudre.
L'éclairage public, installation, dépannage
Vous pouvez aussi étudier le monde de la machine outils, process de fabrication, dépannage de chaîne de montage. C'est beaucoup plus technique.
Le dépannage de l'électroménager: frigoriste
Le choix d'un métier, est conditionné par un peu de curiosité et d'envie d'une prise de risque, certes contrôlée.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités