compétences

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
Explorer
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 17:16
Contact :

compétences

Message par Explorer »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis dans une situation un peu "ambigue" je dois avouer, donc voila: j'ai pour projet d'ouvrir une entreprise d'électricité batiment mais essentiellement sur du petit tertaire (appartement, petit pavillon, agencement de petite boutique) je possède un CAP-BEP Electrotechnique ainsi qu'un Bac Pro en énergétique, aucun soucis me direz-vous...
Mais seulement voila après un apprentissage (en BEP) chez un artisan puis en maintenance avec l'armée de l'air (en Bac Pro) j'ai travaillé dans l'industrie pharmaceutique pour un grand groupe en tant que règleur ce qui n'a rien à voir avec le batiment. Vous me répondrez bien entendu "et ben demande la DIF à ton RH", le soucis c'est que depuis peu j'ai quitté ma boite pour faire de l'elec en interim pour me remettre dans le bain ce qui n'es npas une réussite car actuellement je me retrouve à tirer des cables sur des gros chantiers de rénovation d'ou je n'apprend vraiment pas grand chose (ce que je ne comptes pas du tout faire une fois mon entreprise créée) et je comptes bientot essayer de revenir ds mon ancienne boite (industrie pharmaceutique) pour soucis financiers car je viens d'acheter un appartement (et oui P1 dans le batiment ça paye pas terrible du tout).
Donc voila je compte toujours monter ma boite d'ici l'an prochain vis à vis des nouvelles normes en vigueur d'ici 2009, du coté commerciale j'ai déja 2 amis qui sont expert en immobilier qui sont prèts à m'envoyer des remis aux normes à faire ainsi qu'un gestionnaire de copropriété qui gère une centaine de résidence, le problème c'est que je n'ai pas toutes les compétences (ou plutot je ne suis pas autonome) pour effectuer tout ça, bien sur j'ai 2 électriciens confirmés qui sont prèts à bosser pour moi mais selon vous puis-je qd meme prendre le risque d'ouvrir ma société tout en restant ds mon entreprise sachant que je fais des horaires décalées (donc assez facile de gérer la boite en journée).
Désolé d'etre un peu brouillon dans mes explications mais je ne sais pas trop comment exposer mon soucis, merci d'avance pour vos conseils et éclaircissement, si vous ne comprenenez pas ma démarche dites-le moi j'essayerai d'etre plus explicite.

d'avance merci...
Avatar du membre
Explorer
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 17:16
Contact :

Re: compétences

Message par Explorer »

Je voudrais juste rajouter que je n'ai que 26 ans, est-ce une mauvaise présentation auprès des clients??
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: compétences

Message par RFco »

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, vous voulez monter une entreprise et embaucher des gars dans un secteur d'activité que vous ne connaissez pas et dont à l'évidence vous ne connaissez pas les tarifs à appliquer. Croyez vous raisonnablement pouvoir vous en sortir comme une fleur???

A mon avis vous rêvez debout...

Je veux bien que sans références on vous mette à tirer des câbles au début (mais pas pendant des semaines), mais on fait vite ses preuves et qui plus est dans des grosses entreprises, on peut rapidement avancer en échelons pour peu que l'on prouve ses capacités (si on en a)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: compétences

Message par Bitec »

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous envisagez de créer une entreprise d'électricité en vous y consacrant que partiellement puisque vous comptez occuper un emploi par ailleurs. Sous entendu, un des deux électriciens salariés que vous aurez recruté aura les compétences et l'implication nécessaires pour la relation avec les clients et maître d'oeuvres, l'élaboration des devis, la réalisation et le suivi des chantiers puisque ne correspondent à vous globalement que le savoir et le temps pour réceptionner les devis signés, commander les fournitures, approvisionner les chantiers à condition d'être disponible au bon moment , faire les factures et vous servir un salaire... Et le carnet de commande pour embaucher les 2 électriciens, l'avez vous ? Vous êtes peut être en train de surévaluer le volume de travaux que va générer le Diagnostic Electrique 2009 dans l'habitation. Il s'agit de porter à la connaissance de l'acquéreur du bien immobilier le niveau de sécurité de l'installation électrique mais aucunement d'imposer des travaux même si on peut supposer que dans certains cas cela se traduira par des mises en sécurité voulues par le vendeur ou le nouveau propriétaire. Il ne faut pas s'attendre à des besoins substantiels. Et puis il y a fort à parier que ce n'est pas vos amis du secteur immobilier, ceux qui vous promettent des commandes qui signeront votre devis, ce sera les propriétaires des logements et là ça change tout. Ne fondez pas de faux espoirs, ce ne sont que leurs paroles dont j'ai le regret de vous dire qu'en l'occurence elles ne vallent pas grand chose.
Désolé de vous dire que ça ne marchera pas! De tout temps à jamais et encore plus aujourd'hui qu'hier, une entreprise qui fonctionne bien a un patron qui connaît très bien son métier et qui s'y implique sans compter.

Il ne s'agit pas d'avoir une vision pessimiste et sans ambition mais je rejoins complètement RFco dans son analyse, c'est tout simplement du réalisme qui s'appuie sur du savoir et de l'expérience, ne faites pas cela, en tout cas pas comme cela, vous allez vous "planter", ce ne sont que nos conseils mais de bons conseils je vous assure.

Cordialement.
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: compétences

Message par capitainfred »

J'irais un peu dans le même sens que les avis de mes 2 amis, mais pour peut être autre chose.

Pour se lancer il faut un mélange de chance, de commande, de bonne connaissance du job, de l'environnement en général, ce qu'à priori n'est pas le cas.
Puis cette interrogation, du fait d'avoir 2 pro à gérer, et qui à eux seuls devront faire tourner la boîte..... Si vous n'êtes pas là, désolé, c'est mort d'avance. Ne pensez pas que le fait d'embaucher 2 pros réduira vos problèmes, bien au contraire, vous devrez trouvez des réponses à leurs interrogations.... Personne n'est aujourd'hui philanthrope. De plus 2 salariés veut dire, équipement X 3..... pouvez vous le faire ?
Si ce projet vous tient à coeur, peut être pourriez vous l'orienter différemment. Vous faire embaucher comme elec, pendant un ou deux ans, et ensuite passer le pas avec les compétences en poche.

Bien sur ce n'est que mon avis, basé sur ma petite expérience des choses. Si vous de votre côté étiez intimement persuadé de votre réussite en tant qu'entrepreneur, vous n'auriez jamais posé ce type de question.

Prenez un peu de reflexion, et oubliez cette promesse de travaux sur 2009.......
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: compétences

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis également du même avis que les 3 autres proposés ci-dessus.
Prenez le temps de vous remettre à niveau avant de vous lancez dans l'aventure ou vous allez y laisser des plumes :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: compétences

Message par RFco »

Max78 a écrit :(...) ou vous allez y laisser des plumes (...)
Max
Des plumes???

se retrouver en slip oui, et encore si on le lui laisse.

Le dommage, c'est que l'on a pas eu de retour de la part d'explorer...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités