Artisan Plombier (electricite possible?)

Démarches administratives, conseils…
Invité

Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaite prochainement creer mon entreprise de Plomberie étant titulaire d'un CAP en Installateur Thermique et Sanitaire, avec qques années d’expérience deja.

Ma question est de savoir en ouvrant une entreprise de plomberie/électricité (Chambre des Métiers me disent que c'est possible même n'ayant pas de diplôme en électricité),

Qu'es ce que je peux faire et ne pas faire dans le domaine de l’électricité ? (installation complète d'une maison ?, approbation du Consuel?, ...)
quelles sont les limites dans ce domaine avec mon diplôme de plomberie?

Puis-je effectuer de petits travaux d’électricité (pose d'une prise, etc ...) mais aussi refaire une installation complète d'un maison sans aucun problème (dans la limite de mes compétences bien sur), et donc produire devis et factures en électricité aux clients.

Cordialement ;-)
Mario
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez aussi la possibilité de bâtir des murs, de peindre, de carreler ect, ect.
Sachez que l'on ne peut pas bon "en tout", vous êtes surement un bon plombier mais vous ferez un piètre électricien, (comme si vous étiez électricien vous feriez un piètre plombier), c'est vos clients qui jugeront.
Je connais ces 2 professions par coeur pour les avoir fréquentées conjointement, lorsque j'avais rebobiné un moteur (par exemple de pompe) et suivant le problème, l'électricien comprenait très mal l'hydraulique et le plombier très mal l'électricité. Je connais pas mal d'entreprises qui le font mais ils ont des ouvriers plombiers et des ouvriers électriciens. Mais c'est pourtant vrai que ces 2 professions se complètent et il y a pas mal d'artisan en campagne qui le font.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Invité »

bonjour
Il est étonnant que la chambre des métiers vous ai dit que vous pouvez réaliser des installations électrique sans avoir le diplome qui va bien!!
Ils demandent normalement (depuis quelques années) un CAP au minimum ou de justifier 3 ans d'éxperience dans le metier.
Comme là dit labobine vous pouvez aussi faire la peinture le carrelage et la maçonnerie, mais bon a chacun son métier.
Pour ma part j'ai tendance a me méfier quand je vois une entreprise tous corps d'états :(
A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par RFco »

salutatous


tous les plombiers/electriciens que je connaisse limitent leur champ d'action au raccordement/alimentation de leurs ballons ou PAC à moins d'avoir un vrai électricien parmi les employés

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Invité »

merci pour vos reponses,
effectivement je ne veux absolument pas "prendre" la place des electriciens, chacun a sa place,
c'etait plus pour savoir au cas ou, depanner un client, etc dans la limite de mes competences dans ce domaine bien sur!
mais plus pour savoir si je serai dans la "loi" si effectivement je fais qques travaux d'electicité en ayant un cap d'installateur chauffage/sanitaire tout simplement.

Cordialement
Mario
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par RFco »

le soucis sera celui de l'assurance qui ne prendra pas les dégâts éventuels en compte si cela n'est pas au contrat
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par ror »

bonjour,
electrx a écrit :bonjour
Il est étonnant que la chambre des métiers vous ai dit que vous pouvez réaliser des installations électrique sans avoir le diplome qui va bien!!
Ils demandent normalement (depuis quelques années) un CAP au minimum ou de justifier 3 ans d'éxperience dans le metier.

non, c'est inexact, il y a au niveau de la chambre des métiers 2 qualifications retenues :

- qualification fluide, c'est la même pour les plombiers et les électriciens, les plombiers peuvent donc faire tous les travaux électriques sans limitation et vice-versa pour les électriciens, après il faut bien entendu avoir une RCP et une décennale qui couvre les 2 activités. ça c'est les textes, après dans les faits, l'homme sage est celui qui connait ses limites .......

- qualification second oeuvre, qui est valable pour les plaquistes, peintres, carreleurs, ...


Comme là dit labobine vous pouvez aussi faire la peinture le carrelage et la maçonnerie, mais bon a chacun son métier.

non, c'est inexact également à cause de ce qui est indiqué ci-dessus, de plus pour la maçonnerie, sauf erreur de ma part c'est encore autre chose, la qualification gros oeuvre !

Pour ma part j'ai tendance a me méfier quand je vois une entreprise tous corps d'états :(

absolument d'accord par ailleurs

A+
Invité

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Invité »

Bonjour

Merci ror pour ces précisions.
Pour la petite histoire, j'ai eu a l'époque un mal fou a m'inscrire a la chambre des métiers car je ne trouvais plus mon diplome (perdu aprés moults démmenagements), j'avais bien 3 années de fiches de paye mais sur lesquelles il était inscrit " contremaitre au service technique électricité" d'une grande entreprise.
La personne en face de moi ne voulais pas les prendre en compte car il n'etait pas inscrit électricien :oops:
c'est pour cela que je pensais qu'avec un diplome de plomberie l'elec c'etait "niet".
Je fais refaire de ce pas mes cartes de visites en inscrivant électricite et plomberie générale :-D
A+
Invité

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Invité »

electrx a écrit :Bonjour

Merci ror pour ces précisions.
Pour la petite histoire, j'ai eu a l'époque un mal fou a m'inscrire a la chambre des métiers car je ne trouvais plus mon diplome (perdu aprés moults démmenagements), j'avais bien 3 années de fiches de paye mais sur lesquelles il était inscrit " contremaitre au service technique électricité" d'une grande entreprise.
La personne en face de moi ne voulais pas les prendre en compte car il n'etait pas inscrit électricien :oops:
c'est pour cela que je pensais qu'avec un diplome de plomberie l'elec c'etait "niet".
Je fais refaire de ce pas mes cartes de visites en inscrivant électricite et plomberie générale :-D
A+

Et cela n'empèche pas les plombiers de câbler les cumulus :lol:...mais de là à effectuer une installation compléte d'une maison, c'est autres chose.
Il me semble, que, pour ouvrir son entreprise dans le métier du batiment, ici électricité, il faut soit que : l'entrepreneur soit du métier, soit au moins un éléctricien qualifié au sein de l'entreprise.
Mais n'oubliez pas aussi qu'il faut être crédible devant le fournisseur, les autres entreprises BT mais surtout le client qui lui aura des questions ciblées et qui demande un ouvrier, et entreprise qualifié.
;-)

jlouis
Invité

Re: Artisan Plombier (electricite possible?)

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis moi aussi étonner que la chambre des metiers t'ai donné le feu vert. N'y a t-il pas question d'HABILITATION pour les éléctricien?
Tu peux demander l'avis aux gars de chez batico, ils en connaissent dans ton cas, je l'aisse une adresse du site *****
voila a plus
Modifié en dernier par Max78 le ven. 8 juin 2012 03:49, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas mettre de publicité dans vos messages.
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités