Qu'est ce qu'un électricien agréé ?

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Invité

Qu'est ce qu'un électricien agréé ?

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis électricien depuis quelques années, on me demande souvent si je suis agréé, d'où ma question qu'est ce qu'un électricien agréé, et agréé par qui ? EDF ?
Et d'autre part quelle sont les compétences "supplémentaires" d'un électricien agréé par rapport à un artisan ?
Qu'est ce qu'un artisan n'a pas le droit de faire sans agrément ?

Merci pour votre réponse,
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Qu'est ce qu'un électricien agréé ?

Message par GAS »

Bonjour,
A ma connaissance le seul gage d'expérience est l'attribution par la chambre des métiers de la qualification d'artisan.
Cette attribution est généralement accordée après 3 années de pratique dans le métier ou après justification d'un diplôme.
S'agissant des "agréments" couramment évoqués, je pense qu'ils sont dans la pratique un produit du marketing pouvant avoir une incidence sur les pratiques financières mais qui à mon sens ne revêtent aucune garantie de qualité et de sérieux.

Par contre, une accréditation certifiée du COFRAC ( Comité français d'acréditation ) est cependant requise depuis le 1er janvier 2009 pour pouvoir effectuer un diagnostic électrique sur une habitation ( Décret du 22 Avril 2008 et Arrêté du 8 Juillet 2008 ). Cette reconnaissance de compétences permet en clair de répondre à l'article L.271-6 du Code de la Construction et de l'habitation.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Qu'est ce qu'un électricien agréé ?

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec GAS ! Agréer par EDF ou qui que se soit c'est de la publicité uniquement ! Aucun gage de sérieux ou de compétence je pense.
Par contre, il y a des entreprises certifiées ! Et elles, doivent respectés un certain cahier des charges pour être certifiés.
Attention à ne pas confondre les deux ! Elles peuvent être certifiés ISO 9001, 14 001 par exemple ou "QUALIBAT" et passent régulièrement des audits pour conserver leurs certifications:)

Cordialement,
Max
Invité

Re: Qu'est ce qu'un électricien agréé ?

Message par Invité »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses c'est maintenant plus clair pour moi,
Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités