Aide pour établir prix des forfaits

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Invité

Aide pour établir prix des forfaits

Message par Invité »

Bonjour a tous, je sollicite a nouveau le forum de volta électricité pour une petite question : comment produire les prix des devis forfaitaires. Je m'explique, chez mon ancien patron, par exemple, une prise 16A encastrée était facturée 80 Euros, comment était il arrive a ce prix, sachant que l'on peut mettre 1 heure comme 5 pour la poser, qu'elle peut être a cote du tableau comme a 15 mètres, ... Merci de vos conseils.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par RFco »

Bonsoir Mathieu


Il serait sympa de donner suite aux messages que vous envoyez (cf : viewtopic.php?f=25&t=4496&p=24740#p24740)

Sinon, un prix forfaitaire va pour une installation type sachant que la premiere prise est entre 5 et 20 mètres du tableau, la suivante rarement à plus de 5 mètres.

80€, je trouve cela un peu cher (trop pour ma région) : le tableau de protection est il compté à part dans ce cas????

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par électron libre »

Bonsoir,

Les artisans se base sur une moyenne de facturation, avec une marge de manoeuvre, une variation de 5 ou 10 mètres linéaires n'a pas beaucoup d'incidence sur le coût final (fil et gaine; tarif modique), c'est surtout la main d'oeuvre qui fait la différence. Pour des installations classiques, le système du forfait peut être appliqué.
Cependant, pour des habitations particulières, il vaut mieux faire du cas par cas, cela garantira le prix le plus juste. (c'est mon cas, il m'arrive de rénover des vieux chalets avec plein de recoins, de poutres à contourner, c'est moins facile que le placo toujours identique)

Have a good business !!
Invité

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par Invité »

Merci pour vos réponses rapides.
Je vais donc attendre de faire le stage sur le calcul des prix de revient a la CMA pour me faire une idée plus approfondie de cet obscur cote ( pour moi ) de l'aventure " être son propre patron ".
Mais j'aurais quand même besoin de vos lumières pour récapituler la démarche en arrivant chez le client pour faire un devis : il faut que j'estime le temps de travail, que je chiffres le matériel, et que je fasse mes marges sur tout cela pour produire le devis le soir venu ?
Que pensez vous de batiprix ?
Les fournisseurs fournissent ils une liste de tout leurs prix ?
Dans le cas d'un forfait, faut- il que je me dise : "bon, je prends en moyenne 1/2 heure pour une prise a 40€ de l'heure, j'en ai pour 20 € de matériel pour 10 mètres de fils et gaine, la boite et l'appareillage , je facture donc la prise 40€ plus ma marge ( quid de l'appareillage )?
J'attends vos réponses et vous remercie de l'attention que vous pouvez porter a un jeune entrepreneur.
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par électron libre »

Salut,

Batiprix ne reflète pas forcément tes prix à toi.
Tout d'abord, trouve-toi des fournisseurs qui "dealent" du matériel reconnu (Hager, Legrand, Schneider..) je ne fais pas de pub mais il faut éviter le matos à prix cassé, on doit être sûr de ce que l'on pose.
Ensuite, tu dois négocier le prix des fournitures que tu vas passer en grosse quantité avec le commercial. Pour revendre ce matos, tu applique ta marge au cas par cas (ça dépend du marché), la mienne fluctue entre 1.2 et 1.5.
Tu évalue le temps nécessaire à la prestation que tu multiplie par ton taux horaire. 40 E est la limite dans ma région (74) mais je sais qu'à Paris c'est plus cher, tout dépend.
Et tu applique ta TVA ; 5.5 ou 19.6.
Pour les chantiers difficilement évaluables (rénovation..), je propose à mon client de le facturer en régie, je facture à l'avancement des travaux au temps réel passé. Parfois, on ne sait pas ce que l'on va trouver, en général, les clients comprennent cela.

Personnellement, un devis se doit d'être clair et compréhensible par quelqu'un de non initié à l'électricité.

Je te souhaite une bonne réussite.
Invité

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par Invité »

Merci pour ta réponse electron libre ( RFco aussi ). Quand tu m'a parle de chalet ça ma mis la puce a l'oreille, je me disais peut être que c'est un haut savoyard, et paf. J'ai donc passe mon adolescence en haute Savoie, a Thonon. J'ai fait mon apprentissage la-bas, chez un excellent patron ( je te dirais en mp, si tu es du coin ). Puis je me suis expatrié a Montpellier, j'ai travaillé 6 ans dans un autre domaine, et je crée ma boite en électricité générale. Enfin bon bref, dis moi, quand tu parles de facture en "régie", je ne connaissais pas ce terme, peux tu m'expliquer ? Comment le client peut te choisir si il ne sait pas exactement sur quel budget il part ? Encore merci pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par RFco »

salut


travailler en régie veut dire ""a l'heure passée"" et ""au matos posé"", pas de surprise pour l'artisan et généralement bonne surprise pour le client
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par Invité »

Au secours, aidez moi.
Merci pour ta réponse RFco, mais la, je mélange tout. J'ai fini le stage sur le cout de revient ou on apprend a fixer le cout minimum a facturer et la marge a appliquer sur le matériel pour couvrir nos charges et notre revenu souhaité.
Mais franchement, pour facturer concrètement, je suis perdu. J'ai bien compris que l'on pouvais travailler en régie, mais par exemple, que fait on des reste de tubes et fils, Prorata??
Comment calculer le prix des forfaits? Car je crois que les 3/4 du temps, les devis seront forfaitaires, quelle a été votre démarche pour fixer le prix d'une prise, d'un simple allumage? En encastre ( placo ou briques, pas la même chose ), ou apparent?
A l'aide, j'attends vos réponses avec grande impatience et vous remercie de l'aide que vous m'avez déjà apportée.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide pour établir prix des forfaits

Message par RFco »

mattlgrk a écrit :Au secours, aidez moi.
Merci pour ta réponse RFco, mais la, je mélange tout. J'ai fini le stage sur le cout de revient ou on apprend a fixer le cout minimum a facturer et la marge a appliquer sur le matériel pour couvrir nos charges et notre revenu souhaité.
Mais franchement, pour facturer concrètement, je suis perdu. J'ai bien compris que l'on pouvais travailler en régie, mais par exemple, que fait on des reste de tubes et fils, Prorata??
Comment calculer le prix des forfaits? Car je crois que les 3/4 du temps, les devis seront forfaitaires, quelle a été votre démarche pour fixer le prix d'une prise, d'un simple allumage? En encastre ( placo ou briques, pas la même chose ), ou apparent?
A l'aide, j'attends vos réponses avec grande impatience et vous remercie de l'aide que vous m'avez déjà apportée.

BONSOIR??????


concrètement, en ""régie"", on facture le matos utilisé et non le matos posé ; exemple : on pose 10m de tube IRL, en fait on facture 12m (4x3m), pour le fil, on ne compte pas 12m, mais par 25m par exemple

perso, pour fixer mes prix, j'ai eu la chance d'etre ""bien"" avec un maitre d'oeuvre qui m'a donné des devis de collègues, j'ai donc fait une moyenne de leurs tarifs pour faire le mien

perso, j'applique un coef pour la pose de moulure pour une réfection complète, je considère donc un ceinturage complet, sinon, le même tarif unitaire plus le prix du ceinturage...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités