Champ d'activité artisan ?

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Champ d'activité artisan ?

Message par marc32 »

Bonjour,
si on pouvait me répondre, cela serait symap !
- pour un artisan travaillant seul, quels sont ses principaux lieux activités ? maison neuf/rénov/dépannage,
- étant seul, faites vous de "gros chantiers" par exemple install maison domestique de + de 250 m² si le délai le permet,
Merci.
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Champ d'activité artisan ?

Message par engrenage »

bonjour,

En fait ton activité s'arrete là ou tu pense ne plus etre compétent ,peut importe si la maison fait 300 ou 50 M2

A+ ;-)
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Re: Champ d'activité artisan ?

Message par marc32 »

Bonjour,
oui, effectivement mieux ne pas faire ce que l'on ne maîtrise pas ( surtout en electricité ), mais j'aurais aimé savoir s'il y a bcp d'artisan electricien qui travaille seul et qui s'en sorte financièrement ?
pour faire une maison de 300 m² OK, mais les délais ne seront jamais les mêmes qu'à +sieurs, y a t-il des artisans seuls qui font ce genre de projet ?
A +
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Champ d'activité artisan ?

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Je lis les remarques et les interrogations des professionnels..

La principale difficulté pour un artisan qui travaille seul est l'organisation et la gestion de son temps..

Généralement en semaine, l'artisan installe et commande le matériel pendant des journées assez longues généralement.

Le samedi , il s'occupe des commandes et des devis voir aussi sa gestion (comptabilité et gestion des comptes).

Prendre du retard peut devenir fatal pour un artisan surtout en as de maladie.

Je rebondis sur ce point d'ailleurs avec les questions de délais et les contraintes de réalisation..

Quand j'étais plus jeune, je réalisais des lotissements en électricité bâtiment et on passait plusieurs câbles (électriques - TV - téléphone - pour le chauffage voir la VMC). Il fallait s'accorder entre les professionnels sur le terrain.

Le premier pavillon fût une véritable leçon car j'ai repris un chantier derrière un collègue arrêté.

Tous les corps de métier commençaient les finitions alors que j'avais des saignées à réaliser liées au retard du précédent électricien. Je ne vous parle pas de l'ambiance quand le platrier terminait sa cloison et que je passais derrière (normal de sa part).. !

J'ai pu rattraper tout le retard avec des difficultés malgré tout sachant que j'étais à mes débuts d'électricien.

Pour les autres pavillon du lôtissement , j'ai organisé mes travaux en fonction des avancées de tous les corps de métier.

Proche de l'architecte ensuite, j'étais un second pilote référend car je commençais le chantier presque avant les autres et le terminait après dans certains cas.

Il faut planifier les tâches à réaliser avec minuties et ne pas "hésiter" à perdre une heure pour en gagner 40 à la suite.

Partir rapidement peur rassurer mais en terme d'efficacité, les résultats ne sont pas toujours présents.

Quelques exemples :

- Il peut manquer du yellow

- On casse une câblette

- Absence de ciment prompt

- Matériel (perceuse ou rainureuse) en panne

- Rallonge coupée

- Retard de livraison

- Vols sur le chantier

- Intempéries etc ..

Il faut anticiper et prévoir des marges de manoeuvre, j'ai eu la chance de travailler avec un ancien électricien qui connaissait bien ces ficelles..

Plus on réfléchit (organisation ) et on visualise son chantier et plus sa préparation et réalisation en seront facilitées.


Une grande surface n'est pas inabordable pour un électricien, une grande difficulté existe cependant au moment du coulage des dalles avec la toupie..

Seul, il faut bien avoir préparé tous les passages de gaine et les attacher aux treillis (béton armé) pour faciliter le passage ensuite des conducteurs ou fils électriques.

Attention à ce moment critique que les maçons n'écrasent pas les gaines..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités