Formation

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
Louis
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 juin 2008 11:00
Contact :

Re: Formation

Message par Louis »

Bonsoir,

Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur une éventuelle prise en charge financière par l'Etat via l'ANPE!!! Concernant le CIF (voir mes précédents messages), un financement me paraît également improbable...
Reste le Contrat de Professionnalisation. Puis je y prétendre? Faut-il déja avoir pratiqué dans le métier?
Avez vous une idée de ce que peut coûter une formation à l'AFPA ou ailleurs?
Y-a-t-il des organismes autres que l'AFPA? A quel prix?
Dans un tout autre domaine, quelles sont les aptitudes physiques requises pour un électricien?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Formation

Message par Max78 »

Bonjour,

Concernant les centres de formation, je connais l'AFPA et je ne sais pas à quel prix, le mieux est de leurs demander ;-)
Le GRETA recoit des subventions du conseil regional me semble-t-il, ils seront surement plus abordable au niveau prix que l'AFPA mais ce n'est qu'une supposition ;-)
En ce qui concerne les aptitudes physiques :

- Pas peur du vertige ( jusqu'à 15 mètres je dirais ),
- Bonne acuité visiuelle pour lire les docs techniques et le reperages des differentes couleurs
- De preference de l'agilité
- De la debrouillardise ne fait jamais defaut :-D

Pour le reste, je ne vois pas trop mais je suis pas electricien à proprement parler, je laisse aux autres forumeurs le soin de completer mon post si oublie il y a :-D

Cordialement
Max
Avatar du membre
Marco
De passage
De passage
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 14:45
Contact :

Re: Formation

Message par Marco »

Salut voila un sujet interessant est ce que l'age peut etre un in convénient????
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Formation

Message par Blade3655 »

Pour en revenir au CIF, pour avoir faire une réunion d'information je peux vous dire que leurs critéres sont assez aléatoire et beacoup basé sur la lettre de motivation que vous leur joindrez. Pour information, en PACA, ils priviligient:

1- Les personnes ayant beacoup d'ancienneté dans leur boîte
2- Les personnes étant agés sont prioritaire sur les plus jeunes
3- Les personnes ayant peu ou pas de diplômes

Viens ensuite une dizaine d'autres critères. Personnellement, je pense que pour vous le CIF (via CDD) serait peut etre le plus envisageable. Pour vous donnez un ordre d'idée sur le coût d'une formation, je peux vous indiquer le coût d'une formation par un organisme public (IUT) pour un bac + 3 en electro: 4800€ pour ~600h. Pour un BEP ou CAP je pense que le coût sera plus élevé du fait de l'achat de matériel pour les TP.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Louis
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 juin 2008 11:00
Contact :

Re: Formation

Message par Louis »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je continue mes "investigations". Une formation d' Electricien à l'AFPA coûte 15 000 à 16 000 euros.
Est-ce que quelqu'un peut répondre à mon interrogation: Doit -on avoir pratiqué dans le métier d'Electricien
pour qu'une entreprise accepte de vous former au tavers d'un Contrat d'Apprentissage?

Bonne journée.

Louis.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Formation

Message par Max78 »

Bonjour,
Louis a écrit : Doit -on avoir pratiqué dans le métier d'Electricien
pour qu'une entreprise accepte de vous former au tavers d'un Contrat d'Apprentissage?
Non, pas du tout, il faut bien commencer un jour :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
douxhier
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 21:57
Contact :

Re: Formation

Message par douxhier »

Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide et de votre experience.
J'ai 27 ans, je souhaite devenir electricien pour l'habitat (domotique dans le futur).
Je n'ai aucune idée du type de formation à obtenir pour pouvoir travailler sur le terrain, et surtout quel profil recherche les professionnel de ce secteur.
Je possede un BTS audiovisuel ("son"), quelle est la meilleur formation ? CAP, bac pro eleec, BTS domotique
je souhaite avant tout l'alternance pour etre le plus proche possible du terrain. Qu'en pensez vous ?

Votre avis sera d'une aide très precieuse
Avatar du membre
calande
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 08:27
Contact :

Re: Formation

Message par calande »

Louis a écrit :Une formation d' Electricien à l'AFPA coûte 15 000 à 16 000 euros.
Sujet très intéressant. Mais une formation à plus de €15.000, qui peut se payer ça???!! Sûrement pas des citoyens lambda :(
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Formation

Message par Max78 »

Bonjour,
douxhier a écrit :J'ai 27 ans, je souhaite devenir electricien pour l'habitat (domotique dans le futur).
Je n'ai aucune idée du type de formation à obtenir pour pouvoir travailler sur le terrain, et surtout quel profil recherche les professionnel de ce secteur.
Je possede un BTS audiovisuel ("son"), quelle est la meilleur formation ? CAP, bac pro eleec, BTS domotique
je souhaite avant tout l'alternance pour etre le plus proche possible du terrain. Qu'en pensez vous ?
1°) Pour être électricien dans le tertiaire je dirais qu'un BEP peut suffir, cependant, si vous souhaitez après faire de la domotique, il serait interessant de pousser jusqu'au bac pro electrotechnique. Un BTS domotique ? Je sais pas si ça existe mais le BTS est destiné à être dans un bureau tôt ou tard, enfin théoriquement ... :-D

L'alternance à 27 ans ? Aie, pas en tant qu'apprentis alors, car la limite d'âge pour les contrats d'apprentissage est fixée à 26 ans à la signature du contrat :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Gas man
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 20:20
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: Formation

Message par Gas man »

Max78 a écrit :Un BTS domotique ? Je sais pas si ça existe
Si si ça existe bel et bien. ;-)
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités