questions A-E électricien

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
Hamster
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 12:59
Contact :

questions A-E électricien

Message par Hamster »

Bonjour,
la question a déjà été posée de diverses manières, mais elle a eu des réponses qui diffèrent.
Il s'agit des habilitations nécessaires ou non en tant qu'artisan ou auto-entrepreneur électricien
exerçant dans le domaine domestique (non industriel).
J'ai également assisté à une réunion organisée à la chambre des artisans, où on m'a dit que les
habilitations électriques étaient obligatoires.
Or, suivant certaines réponses, une expérience de 3 ans serait suffisante si elle peut être certifiée.
Ce dernier cas ne poserait pas de problèmes.
Pratiquement, j'ai travaillé pendant 20 ans (à l'étranger francophone, donc tout certificat est valable -
confirmé par un appel à l'afpa) dans la maintenance électronique et électrique industrielle.
Dans ce cadre, j'ai également élaboré les plans d'armoires électriques lignes de machines et bâtiments industriels,
validés à chaque fois par les bureaux de représentation locaux de Véritas et Apave.
Actuellement, j'aimerais éventuellement me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, dans un premier temps (!)
aux fins de faire du dépannage d'installations domestiques (peut-être aussi la réalisation des plans, mais pas
la réalisation d'installations complètes - du moins pas dans l'immédiat) ce qui permettrait d'éviter de gros
investissements, puisque je dispose des appareils de qualité nécessaires.
Est-ce que quelqu'un sait avec certitude si une attestation des compétences est suffisante pour démarrer?
Quitte a passer les habilitations nécessaires à une activité plus étendue (présentant plus de risques par
exemple) dans un second temps?
Et dans ce cas, quelles seraient les habilitations nécessaires dans le cadre de l'électricité domestique?
(Pour info pratique, je n'ai eu aucun accident durant ces vingt ans. Mon champ d'intervention se situait au
niveau des installations électriques, de la maintenance et du dépannage des machines de tout type d'industries,
de la mise à niveau dans le cadre de la norme ISO 9000 et suivantes).
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par RFco »

salut


Perso, je me suis installé artisan il y a trois ans sans avoir de diplome, seulement l'expérience

par contre il m'a été dit que cela n'était plus possible, il me faudrait maintenant passer à minima une VAE : http://www.google.fr/search?q=V+A+E


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Hamster
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 12:59
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par Hamster »

Bonjour,
merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
C'est aussi une des réponses que j'ai obtenues.
Si c'est nécessaire, c'est faisable avec une attestation (genre fiches de salaire, etc)...
Seul problème, c'est le temps, puisqu'en attendant impossible de travailler, du moins dans ce domaine.
Cordialement
RFco a écrit :salut
Perso, je me suis installé artisan il y a trois ans sans avoir de diplome, seulement l'expérience
par contre il m'a été dit que cela n'était plus possible, il me faudrait maintenant passer à minima une VAE : http://www.google.fr/search?q=V+A+E
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par RFco »

perso, j'ai présenté des certificats de travail


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par DOM »

BONSOIR,
Personnellement je me suis inscrit en AE en juillet.
Et aucun diplome n'y aucune experience demander!
Le seul probleme,pas mal de boulot mais pas d'assurance rc et dc.
J'ai l'experience mais les assurances ne joue pas le jeu avec les AE(pas assez de recul pour eux).
Les clients sont au courant,je casse une vitre c'est pour ma pomme!Est ci ca brule dans 8 ans?J'evite d'y pensée :(
Pas le choix pour le moment, il faut nourrir les enfants.
Je pense faire appel au bureau des tarification pour pouvoir forcer une assurance a me prendre.
Donc juste un conseil,trouver une assurance avant de vous lancer.
Pour ce qui et habilitation ceci ne conserne que votre securité,donc rien a voir avec la qualité de vos prestations
vis a vis du client,ce serai plutot votre assurance qui serai concernée et non la chambre des metiers.
Cordialement
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par Paroroma »

Bonsoir,

Le statut auto entrepreneur nécessite apparemment les mêmes conditions que pour un autre type d'entreprise en termes d'expérience ou de diplôme, en tout cas pour le métier d'électricien.

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

Ce n'est peut-être pas demandé à l'inscription mais cela reste vrai, donc les assurances peuvent jouer la-dessus d'où l'intérêt de la VAE ou d'un diplôme pour avoir un atout supplémentaire.

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par forward11 »

Dans les statut AE, si vous vous installez électricien, cela suppose que vous ayez la qualification adéquate, celle qui prévaut à la Chambre de Métiers. La seule différence, c'est qu'on n'exige pas - encore - de justifier de cette qualification de quelque manière que ce soit.
Avatar du membre
mad4fish
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 16:38
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par mad4fish »

Vous êtes donc en train de dire que nous avons le droit de travailler a proximité d'une source de tension ( comme un B2V) sans avoir une habilitation électrique ?
Un Bts domotique ou electro suffirait donc ? Et en cas de contrôle, si on me demande mon habilitation , je fait comment ? je lui montre mon BTS?
Je ne trouve personne qui peut me dire réellement comment obtenir une habilitation a travaillé dans un environnement electrique en tant qu'auto entrepreneur.
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par christobal »

non, si tu es à ton compte en ei,eurl ou ae, tu as le droit de griller tout seul, aucun patron ne sera inquiété :lol:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: questions A-E électricien

Message par sat2827 »

christobal a écrit :non, si tu es à ton compte en ei,eurl ou ae, tu as le droit de griller tout seul, aucun patron ne sera inquiété :lol:
Bonsoir à tous,

en effet, pour un chef d'entreprise l'habilitation n'est pas obligatoie, elle le devient pour vos salariés si vous en avez

a+
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités