Reconversion...

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion...

Message par RFco »

si je suis électricien, c'est que le frère de mon ex- beau frère m'a embauché comme plombier (métier que je n'ai quasiment jamais exercé)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Viti34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 10:21
Contact :

Re: Reconversion...

Message par Viti34 »

Merci pour vos réponses, je vais aller voir à la chambre des métiers ce matin,

RFco, je savais que l'eau était conductrice mais au point de s'en servir pour devenir électricien, là ça m'épate :shock:

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: Reconversion...

Message par Paroroma »

Bonsoir,

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, il faut un diplôme de niveau V "dans le métier", un docteur en médecine ne peut pas s'improviser électricien même si il a un diplôme d'étude supérieure.

Pour pouvoir s'installer à son compte il faut donc :
* soit avoir un diplôme de niveau V dans le métier
* soit avoir acquis 3 ans d'expérience dans le métier (dans une autre société bien sûr)
* soit avoir un employé qui a le diplôme (et qui prend donc la responsabilité technique du travail)

Voilà le résumé de mes différentes recherches sur le sujet.

D'ailleurs c'est identique pour le métier de plombier. Si RFco a été embauché comme plombier c'est que son ex-beau-frère était plombier ou avait une boite avec un plombier dedans (selon les fameuses règles "heureusement jamais controlées").

Maintenant sans avoir le diplôme il a l'expérience, ce qui est fait est fait ;-)
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
joe666
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 16:22
Contact :

Re: Reconversion...

Message par joe666 »

de nos jours on peut se reconvertir en tou moi je suis coiffeur sa ne ù'empche pas de me reconvertir en agent de securité
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Reconversion...

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous,
joe666 a écrit :de nos jours on peut se reconvertir en tou
Tu as tout à fais raison , perso dès demain je me reconverti en astronaute ou peut être chanteur pro voir pape pourquoi pas ;-)
Avatar du membre
Armel
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 08:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reconversion...

Message par Armel »

Je suis tombé sur ce forum que tout récemment
J'ai été prof, c'était intéressant comme travail mais personnellement très usant, j'ai décidé de prendre un virage à 180°.
J'ai trouvé des réponses beaucoup plus rapidement ici que sur d'autres sites institutionnels :-D (merci à tout ceux qui participent et contribuent à ce forum)
En tout cas histoire de laisser un témoignage je compte faire un bilan de compétences avec le pôle emploi et contacter l'AFPA
@plus
Modifié en dernier par Armel le sam. 12 juin 2010 14:53, modifié 1 fois.
La vie c'est comme le courant électrique; il ne sait jamais ce qu'il traverse mais finit toujours par trouver un chemin
yanito

Re: Reconversion...

Message par yanito »

ha ba dites donc: des plombies des viticulteurs des charcutiers....pas etonnants que les artisans electro on aussi mauvauses reputation!!
normal que les "vrai" electriciens on autant de depannage a faire!
en tous cas continuez bien car moi sa me donne du travail toutes l année de passer derriere des "pro" comme vous!hihihihihi
ca me fait de la peine quand meme que des particulier arrive a payer des 5000 euro de renov pour un appartement et que se soit des pseudo artisans qui bosse comme ils peuvent avec leur maigre connaisance des normes et a la vas y comme jte pousse on verra bien si sa fonctionne.
encore un peintre y a pas de risque si le travaille est mal fait mais un elec ca peut etre tres dangereux!
pensez y avant de vous mettre a votre compte sans diplome;
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion...

Message par RFco »

bonjour Yanito,

je vous trouve bien sarcastique pour un nouveau venu

dites vous bien que ce n'est pas le diplome qui fait la qualité du travail (tout comme pour le peintre)

@+

PS : je n'ai pas de diplome et pourtant je suis à mon compte depuis plus de trois ans.....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion...

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui beaucoup de sarcasme dans ce message .. Un peu trop même ..

J'ai bien envie de dire: "mais qui êtes-vous yanito pour juger du travail d'une personne que vous n'avez jamais vu ?"
Mais bon, on ne va pas perdre de temps à rentrer dans ce genre de débats sans fin ...

Dans votre message le sarcasme on le cherche pas, en revanche le respect pour les gens qui se donnent du mal pour se reconvertir, on le cherche .. Et vu que le respect est une chose fondamentale sur un forum, bon vent.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités