jeune entreprise

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par RFco »

pansonic a écrit :Je ne recherche pas la fortune,je veux seulement vivre honnetement de mon métier.


Ca va être dur, j'ai pas mal de collègues qui pensent à arrêter et à redevenir employés.


pansonic a écrit :Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'essais de faire du bon travail dans les règles de l'art car je crois qu'on ne doit pas se moquer des clients.Mes premiers clients ont été satisfaits et j'espère qu'ils vont parler de moi.

Exact, du travail de sagouin vous desservira : "QUI T'A FAIT CA???" "c'est Machin"


pansonic a écrit :Mais ce n'est pas évident de se faire un nom.Pour l'instant aucun des archis démarchés ne m'a contacté,ils font toujours travailler leurs anciens électriciens. Mais bon,ça ne fait que 3 mois que je me suis installé.

Il faut retourner les voir, leur parler de vos tarifs de base pour une mise en oeuvre (avec en ""option"" les différents niveaux de finition : les appareillages ; le céliane n'est pas au même prix que le neptune, alors que le travail de l'électricien est le même)
Demandez leur de vous remettre un dossier client pour qu'ils puissent faire la comparaison.
Surtout, n'hésitez pas à bien détailler vos devis, quitte parfois à mettre à part les appareillages (luminaires par exemple) dont les prix peuvent varier de marque à marque.
Faites gaffe aux appels d'offre ou rien n'est détaillé, généralement, vous serez plus cher que les concurrents qui eux ne font pas tout selon les normes.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par artelec24 »

bonsoir,

voila quelque infos de ma petites expériences.

j'ai demarrer moi aussi il y a trois mois.

Sur pres de 800 prospectus deposer sur les pare brises de vehicules dans un hypermarche de ma villes , cela m'a apporter 2 clients
Sur 200 prospectus distrbue en boite au lettre 0 clients
Bouche a oreilles une douzaine de clients.
site internet 0 clients
pages jaune internet 0 client
page jaune papier distribue dans ma regions depuis le 1er mars (tres recents) 3 clients.
chantier architecte 0 client
chantier pavilloneur 1client (vaut mieux ca que de rien faire du tout)

au final seul , les pages jaunes papier sont le meilleurs support pub a mon avis, apres vient le bouche a oreilles , puis le reste. :-D

edit: j'allais oublier dans mon coin j'ai appeller le sud ouest (journal regionnal papier ) ils ont fait une ctite photo de moi et ont mis quatre ou cinq ligne pour me presenter, c'est GRATUIT pour toutes les nouvelles entreprises.
Un coup de pub gratuit est toujours bon a prendre.
Avatar du membre
sosphil
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 17:11
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par sosphil »

bonjour, moi je viens de démarrer le semaine dernière sur Grenoble...j'ai fait de la pub 3 semaines avant, c'est pas évident...
-j'ai contacter des artisans en me présentant et en expliquant mon cas, plusieurs ont ete positifs et j'attends leurs appels.
-bonne relation avec mon fournisseur : des qu'il a quelque chose, il me contacte.
-j'ai visiter tous les syndics de la ville en laissant mes coordonnées , et un sacré paquet d'agence immo ,j'y suis aller personnellement.(0)
-j'ai distribuer comme 3000 flyers dans les boites aux lettres. (0)
-j'ai contacter des société hlm...
-le porte a porte...ça je laisse tomber....les flics me sont tomber dessus,un vieux les a appelé...ils m'ont coincé dans les escalier d'un immeuble !fouillé a fond , les mains contre le mur comme le gros délinquant...interrogatoire et tout le bataclan...dur dur....
-bonne page internet...placer au début sur google (0)
-pages jaunes...pas encore sortis
-pub sur la voiture (1)
-je crois que je vais passer une annonce sur le paru-vendu...mais ca coute un peu cher et je suis pas sur du resultat.(?)
au niveau prix, j'y vais cool dans les devis...je cherche a créer mon réseau et me faire apprécier....
mais ça a l'air calme en ce moment...
je voudrais demander a ceux qui viennent aussi de démarrer si ça commence a tourner au bout de ces 3 mois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par RFco »

Bonjour,

J'ai commencé en septembre 2006, et justement, au moment ou vous avez commencé vous, je me suis retrouvé dans une période de calme. Comme quoi, mais depuis, je croules sous le travail, les devis sont signés les uns derrière les autres...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par christobal »

salut,
je suis nouveau sur ce forum et je compte créer ma boite un jour... pour l'instant je ne fais qu'attendre le début de ma formation... aller courage !

Je trouve cpendant que ce serait interressant d'avoir un retour après quasi un an ! qu'en est il? la crise ne se fait pas trop sentir? combien de temps es tu resté sans chantier?

et je garde d'autres questions dans ma besace pour plus tard lol
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par RFco »

Bonjour Christobal,


En ce qui me concerne, pas de soucis, j'en suis presque à devoir employer (du moins à temps partiel), pour le moment, je m'arrange avec un collègue qui lui songe à arrêter, comme quoi, l'avenir n'est pas également rose pour tous.

Le tout est de tomber sur les bonnes personnes (coup de chance???) et de faire bonne impression et surtout, par la suite, de ne pas décevoir.

C'est un de mes premiers clients qui m'a présenté mon plus gros client actuel, et un deuxième (dont j'ai fait la maison), me donne (va me donner) pas mal de boulot par l'intermédiaire d'un hôtel qu'il gère.

Rappelez vous tous qu'il n'y a pas de petits clients, pas de petits chantiers (même merdiques), il n'y a que des clients qui méritent que l'on s'interessent à eux.

J'ai un dernier exemple : je suis allé dépanner un agriculteur qui avait un soucis sur une chambre froide, un collègue n'a pas voulu (pris le temps d') y aller, je l'ai fait et quelques temps après, j'ai fait un devis (accepté) pour la construction de la maison de son fils...


Entre autres exemples...

OUI, il y a des débuts plus fulgurants que les miens (j'ai des exemples que j'envie), mais perso, je trouve cela déjà pas mal...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par Labobine »

Bonjour,
Je peux parler de mon expérience personnelle car je me suis installé en 1968 pour terminer en 2006 comme artisan électricien bobineur.
Ma seule publicité a été mon travail, au tout début j'ai fait un peu de pub sur le journal local, j'ai démarché ls principales entreprises ou autres succeptibles d'avoir des moteurs à réparer et j'ai travaillé pendant 37,5ans, l'atelier toujours plein, à telle enseigne que j'étais le seul à ne pas faire de pub sur les pages jaunes (de 15 qu'on était dans le département à l'époque). Donc la meilleure pub : le bouche à oreille. Le plus dûr c'est évidemment de se faire connaître.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par pansonic »

Salut,
Apres bientôt 1 an,il y a eu des hauts et des bas.
Au départ,j'ai galéré car nous sommes assez nombreux dans la région. Je n'ai pas travaillé avec les archi,j'ai remarqué qu'ils ne font travailler que "leurs amis".
Au départ ,j'ai fait beaucoup de dépannages,quelques petits chantiers chez des particuliers,et au fil du temps,mon sérieux et la qualité de mon travail commencent à porter ses fruits.
Le bouche à oreilles est ma meilleure pub,j'ai essayé les autres pub et zéro.
Aujourd'hui on me demande de plus en plus de devis,quelques uns sont acceptés.
C'est encore un peu dur,j'ai passé des mois difficiles mais je suis confiant.
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par christobal »

merci pour vos réponses, je vois qu'il faut s'armer de courage et de persévérance.

pansonic, quand tu dis passer des mois difficiles, tu veux dire que tu n'avais pas de chantiers pendant plusieurs jours? tu n'arrivais pas à te prélever un salaire?
c'est toi qui es du sud ouest?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: jeune entreprise

Message par artelec24 »

Bonjour, pour mon cas j'en suis donc a une année d'activité.
Apres les trois premier mois de misère, l'activité est bien partit.
Depuis le mois d'avril je n'arrette pas,pas de vacances en aout (juste deux trois jours prisc omme ca) et juste une semaine de vacances pendant les fete de noel pour faire mon bilan .
Mais je dois avouer que je ne vois toujours pas l'avenir sereinement non plus, toujours la peur de ne pas pouvoir remplir mon planning a fond,
a un moment donner au mois de juillet j'avais juste une semaine de boulot d'avance (histoire de dire que des fois c'est chaud.

Pour l'instant je dois avoir un planning de 2 mois complet et par la suite 3 maisons de signer( le hic c'est que l'on ne sais pas quand cela démarre les maisons signé, tout depend des autres corps de metiers)
Bref malgrer une activité soutenue la peur du lendemain est toujours presente.
En ce qui concernent la pub, rien ne vaut le bouche a oreille comme le disent mes collegues, c'est toujours un chantier qui apportent un autre client ect ect.
Bref le mot d'ordre c'est de soigner les chantiers, quitte des fois a ne pas faire payer au client le temp passer en supplement pour faire un jolie truc ( faut pas trop le faire non plus sinon tu coule la boite bien sur)
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités