recherche de clientèle

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
césar
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:54
Localisation : le [Interdit]
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par césar »

re bonjour,
concernant ma structure juridique, je pensais à l'EURL car je suis seul et je ne veux pas de micro pour ne pas mettre en avant ma maison.
qu'en pense tu? actuellement je suis en contact avec la chambre de métier pour étudier toutes les aides en espérant y avoir droit.c'est pas facile.
si je comprend bien, actuellement tu es en exercice ou tu n'as pas encore démarrer?
cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par RFco »

césar a écrit :re bonjour,
concernant ma structure juridique, je pensais à l'EURL car je suis seul et je ne veux pas de micro pour ne pas mettre en avant ma maison.
qu'en pense tu? actuellement je suis en contact avec la chambre de métier pour étudier toutes les aides en espérant y avoir droit.c'est pas facile.
si je comprend bien, actuellement tu es en exercice ou tu n'as pas encore démarrer?
cordialement
en ce qui me concerne cela fera trois ans le 5 septembre.

Je suis sou la forme on ne peut plus classique et de plus ne risque absolument rien (ou presque) puisque n'étant proprio de rien du tout, de plus marié sous le régime de la séparation de biens.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par maxou »

césar a écrit :re bonjour,
concernant ma structure juridique, je pensais à l'EURL car je suis seul et je ne veux pas de micro pour ne pas mettre en avant ma maison.
qu'en pense tu? actuellement je suis en contact avec la chambre de métier pour étudier toutes les aides en espérant y avoir droit.c'est pas facile.

cordialement
Bonsoir,

Chambre des métiers, c'est très bien. Mais en ce qui concerne la forme juridique et fiscal de ta future entreprise, un petit rendez vous avec un expert comptable est de rigueur. Lui seul pourra te dire rapidement ET avec certitude quelle est la meilleure solution pour TON cas personnel. C'est très important. Si tu n'en as pas, demande à des collègues ou cherche dans les pages jaunes. En plus, un premier rendez vous est souvent gratuit.

Je dis ça car entre l'Eurl et le régime fiscal "micro", il y a d'énormes différences, pas seulement un problème de limite de responsabilté. Qui plus est en Eurl-Sarl, la responsabilité est limitée... dans certains cas mais pas tout le temps. Ce n'est pas la parade universelle non plus. De plus, si je ne me trompe pas, maintenant, même en entreprise individuel (qqsoit le régime fiscal que tu choisiras), tu peux facilement protéger ta résidence principale pour qu'elle soit à l'abri en cas de problème.

La compta, comme l'électricité, c'est toujours mieux fait par un pro! Mais on ne s'en appercois que le jour où les problèmes arrivent...

A+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec maxou !

Comme il l'a si bien dit:
maxou a écrit : Ce n'est pas la parade universelle non plus.
Quelqu'un de proche à créer une entreprise, une sarl qui n'a rien à voir avec l'electricité mais peu importe vu que l'on parle de la forme juridique. Etant propriétaire, il a prefere jouer la sécurité en optant pour une SARL.
Pour se lancer, il avait besoin de fond, donc, il va voir un banquier. Ce dernier veut bien lui faire le crédit mais uniquement s'il signe un papier disant que s'il ne rembourse pas son crédit sa maison sera saisie et vendu (ce papier porte un nom spécial mais le nom m'échappe).

Alors, oui c'est bien beau les SARL, mais attention, ce n'est pas la parade universelle .. Et les professionnels du secteur (comptable, banquier etc ..) savent très bien comment contourner les lois à leurs avantages ..

Alors, méfiance et reflexion .. ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par maxou »

De plus, la responsabilité limitée, même si elle n'est pas détournée (comme l'a dit max78), tombe automatiquement en cas de faute de gestion. En ce cas, s'en est finit et tout peut être saisi.Et qu'en ça va mal, banques et créanciers vont attaquer la dessus en disant qu'il y a eu mauvaise gestion. Et si on n'a même pas un comptable pour se défendre...
Avatar du membre
césar
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:54
Localisation : le [Interdit]
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par césar »

bonjour,
merci maxou et max78,
C'est vraie qu'il y cette option ou les banquiers nous épingle la résidence pour leur assurer comme ils le disent, une garantie au cas ou. alors justement je me pose des questions auxquelles j'aurais espérer avoir réponse aujourd'hui.
Après une rupture avec mon employeur, je dispose de certaines aide"peut être", la plus probable, et l'acquisition de la moitié de ses droits assedic, je m'explique:
par rapport à mon cas, j'ai le droit à 24 mois
il me donneront 12 mois mais en deux partie
la première partie à l'immatriculation
et la deuxième partie 6 mois plus tard
plus un tout petit apport perso
Le soucis, c'est que je dois quand même faire vivre ma famille pendant ce temps là et payer mes autres factures perso et je n'ai pas l'impression que c'est suffisant même, loin de là.
c'est un peu le fond de roulement car si je n'ai pas de chantier rapidement, je peu m'effondrer très vite comme beaucoup de petites boites.
c'est cette partie qui m'inquiète le plus, franchement.et comme actuellement l'arrivée du deuxième est en route, mon épouse ne travaillera pas demain.
y a t il des conseils sachant que durant vos expériences, vous aviez dû faire face à des situations diverses.
cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par RFco »

salutatous


A mes débuts, j'ai contracté un emprunt de 15 000 € débloquable par tranches selon les factures et les besoins

J'ai touché cette aide des assedics qui m'a aidé à ne pas trop toucher à cet emprunt (non pris en totalité à ce jour)

J'ai donc acheté le véhicule, les outils de base (perfo, burineur) et cela marche assez bien pour moi

Débuter sans un seul chantier en ""poche"" est assez risqué

l'idéal serait d'avoir au moins deux mois d'avance pour commencer.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
césar
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:54
Localisation : le [Interdit]
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par césar »

RFco a écrit :salutatous


A mes débuts, j'ai contracté un emprunt de 15 000 € débloquable par tranches selon les factures et les besoins

J'ai touché cette aide des assedics qui m'a aidé à ne pas trop toucher à cet emprunt (non pris en totalité à ce jour)

J'ai donc acheté le véhicule, les outils de base (perfo, burineur) et cela marche assez bien pour moi

Débuter sans un seul chantier en ""poche"" est assez risqué

l'idéal serait d'avoir au moins deux mois d'avance pour commencer.


@+
bonjour,
Peut on trouver de l'offre en sous traitance pour un début? pourrais je être exonérer en tant que créateur demandeur d'emploi indemnisé?
concernant les outils de travail, j'ai ma grande caisse à outils que j'ai préparer pour cet effet avec du matériel neuf avec ma perceuse béton de qualité + le matériel dont dispose tout les électriciens ( moulures-gaine-prises-socles-inters- disjoncteurs-conducteur-multimètre qualité etc...)
voilà, je pense que vous pourriez m'apporter des idées nouvelles ou la chose à laquelle on ne pense qu'une fois sur le chantier.lol
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par RFco »

vous semblez disposer de tout ce dont on peut avoir besoin pour débuter


Pour trouver de la sous traitance, rien de plus simple si on connait les fournisseurs, il suffit de leur en parler et ils nous mettent en relation avec des collègues qui en ont besoin (c'est ce qu j'ai fait)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
césar
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:54
Localisation : le [Interdit]
Contact :

Re: recherche de clientèle

Message par césar »

bonsoir,
je te remercie rfco, je suis désolé d'être très demandeur et gourmand concernant les renseignements, mais je trouve que les renseignements que vous m'avez donner sont d une richesse. ça va m'aider.cette après midi j'avais rendez vous à la chambre de métier, et on me conseille de passer au plus vite mon stage d'entrepreneurs que la chambre de métier vend aux créateurs d'entreprises.
ce que la chambre de métier vient de m'apprendre, c'est que ce stage est organiser au sein de l'afpa et il est gratuit mais dure 3mois.(intéressant non?)
bien entendu avec un suivit de la chambre de métier.
c'est par là que l'on reprendra les choses, par ce stage qui, donne apparemment les outils de mieux faire son étude de marché.
que pensez vous de ce stage obligatoire ?
cordialement
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités