Electronicien-Electricien

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
djo038
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 10:08
Contact :

Electronicien-Electricien

Message par djo038 »

Bonjour,

J'aurais une question concernant une reconversion professionnelle.
Je m'explique:
Je suis électronicien, (BEP électronique, bac STI, BTS électronique en alternance.).
Sa va faire 3 ans que je travail dans une entreprise dans ce domaine en CDI.
Aujourd'hui, je souhaite devenir électricien (artisan).

Ma question est la suivante:
-Est-ce-que les connaissances à avoir en électricité sont différente de l'électronique?
Ou, ces deux matières reposes sur les même base.
-Dois je reprendre des études (CAP ou BP) ou une simple formation (afpa, greta..) moins longue (en alternance) suffirait?

Merci d'avance.
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par christobal »

salut, je suis dans le meme cas que toi,
j'ai un bts en electronique et je suis actuellement en formation electricien à l'afpa,
et franchement les bases theoriques sont les memes, mais pour ma part, je ne connais pas du tout le monde du batiment et c'est de ce coté là que j'apprend le plus.
le mieux je pense est de chercher les points précis où tu as besoin de formation.
sinon, pour creer ta boite, le diplome du bts en electronique suffit!
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
djo038
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 10:08
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par djo038 »

Et bien merci pour ta réponse.

Dans ton cas,

Ta formation AFPA se nome comment? De combien de temps sera elle? Et vers quel métier cela va te diriger?

Car mon deuxième problème, et que je découvre petit à petit que l'électricité et composée de plein de corps de métier, serais tu ou je pourrais avoir des infos sur les différents métiers d'électricien?
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par christobal »

je participe à la formation d'electricien d'equipement, elle doit durer un an et comporte un module domestique, un module tertiaire et un module industriel.
je sais que les nouveaux stagiaires entrent en formation pour 7 mois seulement, mais ils ont moins de PAE.
c'est la formation de base de l'electricien du niveau cap bep.
dans mon cas, je ne connais pas du tout le batiment et c'est sur ce point là que je travaille, la pae a été tres bénéfique pour moi!

sinon, il existe une formation de metreur en electricité ACAE, le niveau est supérieur mais ces gens là sont destinés à bosser dans des bureaux d'etudes pour des grosse structures.

moi, je cherche plus les bases pour pouvoir creer ma boite par la suite.
après, c'est vrai qu'il y a plein d'orientations différentes, le photovoltaique, les planchers chauffants/raffraichissants, la domotique, les alarmes, la bioelectricité ...et plusieurs qualifications à obtenir. je pense qu'il vaut mieux faire ses armes en éléc générale avant!

sinon, dernier conseil si tu t'orientes vers l'afpa: patience, courage et persevérance sont les maitres mots pour suivre une formation!
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
djo038
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 10:08
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par djo038 »

Ok, donc Electricien d"équipement et la formation la plus général?
Pourquoi dis tu qu'il , "patience, courage et persevérance sont les maitres mots pour suivre une formation".
C'est dure d'en trouver une? les procédures sont longues? ou la formation est compliqué?

En tout cas merci pour tes réponses?
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par christobal »

non, la formation n'est pas tres difficile,

mais lorsque que j'entreprend quelque chose, j'aime que ce soit efficace et ne pas perdre mon temps.
le probleme, c'est qu'à l'afpa, les gens on l'air d'attendre que les bouscule pourfaire le travail, quand il ne faut pas le faire à leur place, donc n'hesites pas à ruer dans les brancards pour faire avancer ton dossier, suit le à la trace et fais des relances, sinon, tu risques d'attendre plusieurs mois, pour que l'organisme de formation soit en phase avec les dates du fongecif !

mais cela doit dépendre des personnes, des centres et des formateurs!!! et aussi des autres personnes qui suivent la formation.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
djo038
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 10:08
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par djo038 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses.
Tout foi, j'aurais voulu savoir:
Est ce mieux de reprendre les études pour passer un CAP électricien, ou opter pour une formation AFPA?
Est ce qu'un niveau CAP BEP suffit pour avoir du travail en électricité?
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par christobal »

bonjour,
je pense que c'est d'abord l'experience qui fera la difference, sinon pour bosser dans l'electricité, le bts en electronique suffit!

pour ce qui est des cours, le niveau à l'afpa n'est pas tres haut et je me vite ch*** heureusement que la formation ne dure que six mois !
ce qui est fatiguant, c'est de passer une journée sur des trucs de troisieme et de recommencer le lendemain parce que la moitié n'a toujours pas compris :o((
le truc c'est qu'on ne fait QUE de l'electricité alors qu'en CAP/BEP c'est une année scolaire complète je crois.

ce serait à refaire, je trouverai un patron qui est pret à meprendre en alternance (contrat pro) la formation dure deux ans mais les stages à l'afpa sont plus courts, et tu as le temps en entreprise pour te mettre à la pratique. c'est un bon compromis à mon avis, faut voir au niveau salaire...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
mika957
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 19:10
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par mika957 »

bonjour je suis a la recherche d'une répondre voici mon "probleme"

Je suis actuellement en cap electricien ( instalateur ... ) mais je fais ma formation en 1 an je voulais savoir si quelqu'un était dans le meme cas que moi et si oui savoir si c'était jouable ou completement dingue ( j'ai déja un bac dans une filiere totalement differente c'est pour sa que je le fait en 1 an car toutes les matieres générales sont pour moi acquise et donc pas besoin de les repasser) merci d'avance pour vos réponces.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Electronicien-Electricien

Message par RFco »

bonsoir,


Il n'y a rien de fou dans ce projet, ce n'est qu'un CAP.

Le tout est que vous puissiez assimiler toutes les infos en un an, celles que les autres mettent deux ans à apprendre.

Je pense qu'avec un tel niveau scolaire, ce ne devrait être qu'une formalité (si seulement vous avez la fibre ""électricité"")

Perso, j'ai eu un BAC général et suis électricien pro, comme quoi...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités