Reconversion professionnelle, quelques questions...

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
milkshaker
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 00:49
Contact :

Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par milkshaker »

Bonjour à tous.

J'ai épluché en long et en large la rubrique "devenir artisan electricien", très intéressante, et souhaite discuter de mon cas.

J'ai 23 ans, et je viens de liquider la société de téléphonie mobile que j'avais ouvert il y a 1 an et 3 mois.
Il me faut retrouver du travail très rapidement, et malheureusement, je n'ai aucun diplôme en vente. Je regrette mon parcours "scolaire" qui est un grand n'importe quoi, mais il est (trop) tard pour reprendre une formation...

Je m'explique, j'ai un BAC STT Informatique Gestion, puis je suis parti dans le design automobile, pour finir par créer la-dite entreprise avec un ami. Actuellement, je cherche quand même dans la vente, car j'ai 1 bonne année d'expérience, mais je me dis que si personne ne me prend à cause du cursus d'études, il me faut un plan B.

Ne pouvant pas réouvrir d'entreprise en téléphonie, puisqu'investissements énormes, je me tourne vers une passion que j'ai : l'électricité.

J'ai pu travailler 1 bon mois avec un ami a son compte, et ça m'a permis d'avoir une approche de ce métier et savoir que je l'apprécie beaucoup.

Désolé si je suis un peu brouillon, la situation n'est pas vraiment facile à expliquer !

Bref, mes questions sont :

- Ai-je le droit de créer mon entreprise sans aucun diplôme en électricité ? Niveau assurance, ils acceptent ?
- Quelle forme juridique privilégez-vous ?
- Est-ce raisonnable de croire pouvoir réussir à se lancer dans le métier si, faute de formation, je potasse encore et encore la théorie ? J'effectue déjà pas mal de travaux électriques chez moi, mais je me doute qu'en faire sa profession est bien différent !

Si quelques uns d'entre vous avaient un parcours qui me ressemble un peu, ça m'intéresserai énormément d'avoir vos témoignages !

J'espère ne pas faire doublon avec mon sujet.

Merci à vous.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par Max78 »

Bonjour,

Je n'ai pas un parcours ressemblant au votre vu que j'ai fait mes etudes dans l'electricité et que je n'en suis jamais sortis (quoi que ..).
milkshaker a écrit :Ai-je le droit de créer mon entreprise sans aucun diplôme en électricité ? Niveau assurance, ils acceptent ?
Et bien, je ne crois pas qu'il en faille, cependant, il faut passer une formation sur la comptabilité de l'entreprise à la CCI. Vu que vous avez déjà ouvert une entreprise dans le passé, je pense que vous l'avez déjà reçu. Niveau assurance, je ne peux pas vous aider :(
milkshaker a écrit : Quelle forme juridique privilégez-vous ?
Si vous êtes seul, et pour être artisan, il existe l'entreprise dite " Auto-entrepreneur ".
Il y a aussi " l'entreprise individuelle ", l'EURL ou encore eventuellement, une SASU.
Regardez sur internet pour avoir les details de chacune d'entre elle, ça se trouve facilement ;-)
milkshaker a écrit :- Est-ce raisonnable de croire pouvoir réussir à se lancer dans le métier si, faute de formation, je potasse encore et encore la théorie ? J'effectue déjà pas mal de travaux électriques chez moi, mais je me doute qu'en faire sa profession est bien différent !
Honnetement, je ne pense pas que se soit raisonnable. Pour moi, il vaut mieux passer quelques années chez un electricien confirmé pour apprendre le métier et ensuite voir pour voler de ses propres ailes.

Par contre, j'ai une petite question qui me trotte là :lol:
Si j'ai bien tout lu, vous avez fermé votre ancienne societe ou plutot elle a ete mis en liquidation.
Il me semblait que lorsque l'on avait une entreprise et qu'elle etait fermée pour cette cause, on avait plus le droit d'en reouvrir une pendant 5 ans ? Vrai ou faux ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
milkshaker
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 00:49
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par milkshaker »

Merci pour les réponses !

La micro-entreprise n'existe plus ? Elle a été remplacée par Auto-entrepreneur c'est ça ?

Sinon :
Max78 a écrit :Si j'ai bien tout lu, vous avez fermé votre ancienne societe ou plutot elle a ete mis en liquidation.
Il me semblait que lorsque l'on avait une entreprise et qu'elle etait fermée pour cette cause, on avait plus le droit d'en reouvrir une pendant 5 ans ? Vrai ou faux ?
Moi même je n'ai jamais entendu parler de ça ! J'espère que c'est faux, sinon je suis dans la *****...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par Max78 »

Bonjour,

Si si la micro-entreprise existe toujoursà ma connaissance, peut-être a t'elle juste changer de nom ou c'est une omission de ma part.
Le plus simple, je pense, pour avoir réponse à cette question ainsi qu'à l'autre que j'ai soulevé serait de consulter le CFE de votre département et leurs demander.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par artelec24 »

a la chambre des metiers on vas vous demander un diplome pour la création c'est une certitude.

L'electicite est une profession reglementé il me semble.

Ensuite quand vous ete electricien vous avez le droit d'etre plombier ou inversement (la par contre je reconnais que c'est stupide, mais c'est comme ça)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par RFco »

artelec24 a écrit :a la chambre des metiers on vas vous demander un diplome pour la création c'est une certitude.

L'electicite est une profession reglementé il me semble.

Ensuite quand vous ete electricien vous avez le droit d'etre plombier ou inversement (la par contre je reconnais que c'est stupide, mais c'est comme ça)


Hello,

La chambre des métiers demande soit un diplome d'électricien, soit la preuve d'au moins trois ans d'expérience...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par DOM »

BONJOUR,
en AE,c'est simplement une inscription sur internet,alors je ne suis pas sur qu'on ai a faire à la chambre des métiers.
Et au pire milkshaker ,tu t'inscrit en prestation de service(AE multi service)et tu trouve une assurance qui t'assure principalement en électrique.
Le problème sera le meme pour l'assurance si tu n'a pas de diplomes,mais si tu connais tu monde dans les assurances le tour sera jouer.
Apres c'est à tes risques et périls si tu n'a pas d'expérience,meme si techniquement tu et bon,normativement et un autre souci.
MAX a dit"Honnetement, je ne pense pas que se soit raisonnable. Pour moi, il vaut mieux passer quelques années chez un electricien confirmé pour apprendre le métier et ensuite voir pour voler de ses propres ailes."
Je suis d'accord avec et ça fait pas très bien devant un client de passer des gaines,ou raccorder un tableau avec la C15-100 Dans les mains.
@+
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par safrane14 »

Ce lancer comme ça sans expérience directe en entreprise, pas sur que tu prennes une bonne route !

Les assurances ne te ferons pas confiance comme ça déjà que c'ets pas toujours façile pour une personne du métier !

Les financiers encore moins, si tu as aucune expérience et encore moins de dîplome dans ce domaine ils ne prendrons même pas le risque de mettre des sosus dans l'affaire et encore une fois c'ets déjà pas toujours façile pour quelqu'un du métier !

sinon pour l'auto entreprise c'est pas mal pour débuter sans risque et te faire la main 2 ou 3 ans avant de passer au dessus mais il faut se mettre ne commerçant (acaht revente matériaux) en activité principale et non en prestation de service sinon tu ne sera limité qu'à 32000€ de CA alors qu'en commerçant tu sera limité à 80000e avec un plafond inclus de 32000€ pour les activités de prestations de services !
Avatar du membre
marie09
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 00:14
Localisation : ariège
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par marie09 »

le diplome demandé à l'inscription à la chambre des métiers est le CAP proelec, pas la peine du BEP electrotech.
a+
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, quelques questions...

Message par DOM »

BONJOUR
J'ai teléphoné cet semaine a ma chambre des métiers et commerce,je suis tomber sur la personne qui s'occupe des AE.
Voila les questions poser:

-Je veux etre électricien en Ae,comment m'inscrire quel démarche?
"simplement pas internet ou chez nous si vous avait du mal avec le net"

-Oui mais a quel moment présenté le diplome ou divers preuve du metiers?
"Vous etes du metiers et avait de l'expérience?"
-oui
"et bien sur le net via le site de l'autoentrepreneur et l'urssaf fera le reste,mais attention monsieur vous ne serez en aucun cas artisans!"

Voila,et il ont essaiyé de me vendre une formation de 3 heures qui résume pas plus pas moins ce qui à comme info sur le net.
Le diplome n'est pas demander,enfin dans la CMC de ma region.
@BIENTOT
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités