Micro-entreprise

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Micro-entreprise

Message par Philelectric »

Bonjour à tous !

Comme je suis nouveau, je vais me présenter: J'ai la cinquantaine et suis dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Vu mon âge il me sera difficile de retrouver un job ou de me lancer dans des projets démesurés. Étant titulaire d'un CAP d'électrotechnique option électricien d'équipement, j'envisage de créer une micro entreprise en électrité.

Cette option me paraît plus simple vu le coté administratif de l'affaire. Ensuite mon activité aurait plus un rôle de multi-service type petits travaux électriques ou simples rénovations. Peut-être prendre les petits chantiers qui n'intéressent pas les vrais professionnels.

J'aurais justement aimé avoir l'avis de vrais pro que vous êtes en termes de chances de réussites d'un tel projets ainsi que de conseils tel que le moyens d'obtenir une étude de marché dans ce domaine.

Par ailleurs, dans ma ville de 45 000 habitants, il y a dans les environs une quinzaine d'électriciens artisans, pensez vous que cela puisse être un frein et quel accueil vont-il me réserver?

En vous remerciant !

Philippe
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par Philelectric »

[thinking] Bof, apparemment mon post n'inspire pas beaucoup de monde...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par RFco »

Philelectric a écrit :[thinking] Bof, apparemment mon post n'inspire pas beaucoup de monde...

Bonsoir Philelectric,

Personnellement, je me suis installé dans une ville de 1200 habitants et nous sommes 3 électriciens et c'est sans soucis, rapporté à votre ville cela ferait plus de 110 électriciens...


Il y a donc de la place pour tout le monde.

Et puis si vous prenez la leur, c'est que vous serez ou meilleur ou moins cher (dans un premier temps)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par artelec24 »

je vous bas

petit village de 450 habitant et nous sommes 3 electriciens, et un des electriciens habite a 200 metre de chez moi :-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par RFco »

Oui Stéphane,
Seulement, je n'ai que trois vrais clients sur ma commune (seulement l'un d'entre eux m'en a amené un gros qui fait plus de 30% de mon chiffre annuel...)


@+




Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par Philelectric »

Bonsoir à tous,

Merci pour ce début de réponse. Il reste encore pas mal de questions en suspend mais j'ai l'intention de me rendre à la chambre des métiers pour avoir des infos sur l'étude marché et les formalités.

Est-il vrai que les professionnels ne sont pas intéressés par des petits chantiers ? Un exemple, une vieille dame appelle un électricien pour effectuer la pose d'une prise électrique ou d'un simple allumage de placard, l'électricien lui répond que le travail ne l'intéresse pas.

A plus !

Philippe
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par RFco »

Philelectric a écrit :Bonsoir à tous,

Merci pour ce début de réponse. Il reste encore pas mal de questions en suspend mais j'ai l'intention de me rendre à la chambre des métiers pour avoir des infos sur l'étude marché et les formalités.

Est-il vrai que les professionnels ne sont pas intéressés par des petits chantiers ? Un exemple, une vieille dame appelle un électricien pour effectuer la pose d'une prise électrique ou d'un simple allumage de placard, l'électricien lui répond que le travail ne l'intéresse pas.

A plus !

Philippe

Salutatous,

Je vais donner un exemple concret : un collègue qui n'avait pas le temps de faire un dépannage (petit et basique : plus d'alim sur chambre froide : disjoncteur H.S. : moins de 200€ H.T. tout compris) m'y a envoyé. J'ai fait le dépannage, peu de temps après (6mois on dira), il m'appelaient moi pour la construction de la maison de leur fils (j'ai eu le chantier)


@+


§Il n'y a pas de petits chantiers, ni de petits dépannages, ni de petits clients (faut dire qu'il y en a qui parlent beaucoup)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Dans le même cas

Message par forward11 »

Bonjour, je suis à peu prés dans le même cas que vous. J'ai eu un CAP-BEP d'électrotechnique suivi d'un cursus F3 fin des années 70, formation qui ne m'a guère servie professionnellement que quelques années car j'ai fait un carrière assez longue dans un tout autre domaine. J'ai quitté cet univers professionnel et, après avoir tâté de la modélisation architecturale, j'ai pris la décision de revenir à ma formation initiale.
Ce site m'a permis de retrouver des cours et de me remettre sur des notions que le temps avait estompées.
J'avais pratiqué pour rendre service à des amis (installation électrique d'un chalet, d'un cabinet de kiné) mais j'appréhende un peu compte tenu de ces question d'habilitation. Comme je suis inscrit à l'ANPE, je me rends compte que l'habilitation pour le salariat est demandée systématiquement... J'ai demandé à l'ANPE de me financer sur sur un stage d'installateur électrique via l'AFPA mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très chaud pour ça.
Bref, je pense que je vais me jeter à l'eau et votre message m'y incite. Comme je n'ai pas grand chose devant moi, je vais opter pour le régime de l'auto-entrepreneur le temps de voir si ça marche assez et, évidemment, si je suis à la hauteur.
Bon courage à vous.
Avatar du membre
marie09
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 00:14
Localisation : ariège
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par marie09 »

c'est quoi la difference entre auto-entrepreneur et micro entreprise ?
un statut différent ?
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Re: Micro-entreprise

Message par Philelectric »

Bon avec un peu de retard mais il me semble qu'il n'y aucune différence entre la micro-entreprise et l'auto-entrepreneur...

Désolé pour le retard de l'intervention mais je suis en pleine démarche pour la création de ma micro-entreprise et ça chauffe. :-)
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités