Electricien en auto-entreprise .

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
patrickblins
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 22:30
Contact :

Electricien en auto-entreprise .

Message par patrickblins »

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il s'il est possible de se mettre en auto-entreprise quand on est électricien ?
Et si oui, quels sont les plafonds qui nous sont appliqués ?
Seulement 80 000 euros de chiffre annuel ( fournitures et main d'oeuvre )
ou bien 80 000 ( fournitures ) + 30 000 ( main d'oeuvre ) soit 110 000 au total ????

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par artelec24 »

je sais meme pas ce qu'est une auto-entreprise, tu voudrait pas dire plutot micro entreprise??
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par safrane14 »

l'auto-entreprise est le nouveau statut de micro entreprise encore plus simplifié.

Tu peux tout à fait être électricien en auto-entreprise mais tu seras considéré uniquement en prestataire de services donc chiffre d'affaires plafonné à 32000€.

Le chiffre d'affaires de 80000€ concerne uniquement les profession commerçant, la restauration, l'hotellerie !

Le matériel que tu vendra au client rentre dans ta prestation de services.

j'étais interressé également par ce statut mais il s'avère peut interressant si il n'est pas en complément d'une activité salariées.

exemple :

ton chiffres d'affaires et plafonné à 32000€ (donc 32000€ de factures client HT car TVA non applicable pour ce statut)

sur ces 32000€ il te prennent 21,3% de charges sociales soit 6816€ et 1,7% en impôt sur le revenu (calculé sur le CA) soit 544€

ensuite imaginons que dans ces 32000€ tu as 15000€ TTC (car tu ne peux pas récupérer la TVA sur tes dépenses non plus) en investissements (voiture, équipements...), achats (matériel électrique) et frais de services (voiture, bureautique, etc...).

32000 - 6816 - 544 - 15000 = 9640€ --> voila ce qu'il te reste en salaire annuel soit 803,33 € par mois

Bon évidement c'est pour la première année et tu comptes pas les investissements la deuxième année tu comptes 10000€ de dépenses, celà reviendra approximativement à 14640€ de salaire annuel soit 1220€ par mois

ces calculs sont plus ou moins proche de la réalité mais dans l'ensemble c'est ça !

tu ne peux pas évoluer car CA limité a 32000€ par an et si tu en as les moyens tu ne pourras jamais te payer très haut même sans penser à des sommes astronomiques, si tu as le potentiel a bien tourner c'est sympa de retire 2000€ par mois au bout d'un certain temps.
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par safrane14 »

Sinon, la solution est d'avoir le moins de dépenses possible (matériel à bas prix, pas trop de kilometres, juste le nécessaire en équipements, outillage) et facturer surtout de la main d'oeuvre, de la marge sur le matériel (si tu trouve des grossistes avec de bonnes remises) et des frais généraux.

mais bon tout n'est pas aussi simple, il faut aussi savoir être compétitf en terme de tarifs et trouver du matos de bonne qualité a bas prix.

Autrement dis --> PAS FACILE
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par safrane14 »

j'ai oublié de préciser également que tu ne peut pas avoir le titre d'artisan en tant qu'auto-entrepreneur
Avatar du membre
rico
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 09:42
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par rico »

bonjour, j'ai regardé ce statut moi aussi, le chiffre d'affaire limité a 32000€ freine legerement effectivement . Personnellement je souhaite opter pour le statut d'EURL mais debuter en autoentrepreneur les 6 premiers mois ou la premiere année serait peut etre interessant pour minimiser les risques.( on ne paie des charges que si l'on gagne de l'argent et pour debuter c'est important je crois car sinon on n'a pas commencé que l'on doit deja payer !)

qu 'en pensez vous ?
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par artelec24 »

tout depend aussi de ton statut actuel.
est tu au chomage? (plus precisement touche tu de l'argent des assedic?
est tu salarié
sans emploie et pas inscrit au assedic.

Bref l'idéal pour creer une boite c'est d'etre chomeur :-D
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par safrane14 »

il faut bien se renseigner sur les aides pour la creation d'entreprise car elles peuvent vite se transformer en dettes !!

il faut reflechir aussi par rapport aux assedics si tu garde tes indemnités mensuelles ou si tu prend la moitié pour commencer et la deuxieme au bout de 6 mois !
Avatar du membre
sherpa
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 15:00
Localisation : 18 - Vierzon
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par sherpa »

Bonjour,
Astuce possible:
mon fils s'est installé en auto-entrepreneur, et pour les matériaux,
il emmène le client chez le marchand de matériaux et il paye
les fournitures en son nom, mon fils ne facturant que la main d'œuvre.
D'autre part, certains chantiers nécessitant d'être 2 personnes, il fait
le travail avec un autre auto-entrepreneur, et chacun facture son travail.
Si dans 1 an le chiffre est bon, il verra à faire autrement...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Electricien en auto-entreprise .

Message par artelec24 »

mais le client rechigne pas trop a cause de la TVA

Moi je pense que je dois faire 90% de mes factures avec de la TVA a 5.5% .

Bref pour le client a part si c'est du neuf, un auto entrepreneur reviens a 14.1% plus chers qu'un artisan unquement a cause de la TVA , et de plus le client auras ses marchandises sans aucune reduction , sans compter la perte de temp a promener le client.
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités