besoin de conseils

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
rico
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 09:42
Contact :

besoin de conseils

Message par rico »

bonjour , je souhaite m'installer et prepare mon projet depuis quelques temps, meme si j'ai une petite idée,j'aimerai que l'on me guide sur certains points.

1.Votre étude de marché , de quelle maniere vous vous y etes pris ? est ce réellement utile et réaliste?
2.Les investissements a prevoir ? (hormis vehicule, perforateurs,echelle, escabeau et outillage classique?).
3.Comment evaluer son chiffre d'affaire ? les previsions sur 3 ans ?( je suis pas voyant , comment faire ? )
4.Surement beaucoup plus interessant , le besoin en fond de roulement, comment le determiner ?
5.Au niveau comptabilité , vous vous débrouiller vous meme ou faites appel a un comptable ?

si vous pouviez me faire profiter de vos experiences ce serait sympa, merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par RFco »

Bonjour Rico,

Pour ce qui est de l'étude de marché, c'est à mon goût inutile, puisque l'on n'est généralement pas seul dans la région cela ne peut donc être qu'une estimation de ce que l'on ""prendra"" aux collègues. Il faut prendre en compte les éventualités selon la branche dans laquelle on se lance (apparement bâtiment)

pour les investissements, il faut un petit local pour stockage et tout le matériel de bureau, sinon, je ne voit rien d'autre

pour évaluer le CA, il faut imaginer le minimum vital, si vous travaillez actuellement dans la région, vous devez pouvoir vous faire une idée d'après le chiffre que vous faites (à minorer quand on débute)

le fonds de roulement initial doit à mon goût permettre de vivre au moins trois mois

perso, j'ai quelqu'un pour trier ma paperasse (une amie) et un comptable (je déteste la partie travail de bureau)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
rico
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 09:42
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par rico »

effectivement j'avais oublié de préciser branche batiment et domotique.

merci pour vos reponses
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: besoin de conseils

Message par safrane14 »

RFco n'a pas tord pour l'étude de marché, tu peux néanmoins te faire une idée sur le nombres d'entreprises qu'il ya dans le périmètre moyen ou tu comptes agir.

Saches que dans notre métier il n'est pas facile de fixer un CA car c'est très aléatoire, par exemple tu ne peux pas réellement savoir qui, quand et où quelqu'un va avoir besoin d'effectuer des travaux et encore moins pour les dépannages.
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités