Formation Trouvée...

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par christobal »

ces tests, c bien une sacré foutaise,

j'ai moi meme un bts en électronique et je connais les lois de fée électricité...

première question du test: vous etes capable de réaliser la rénovation électrique d'une habitation ?

1- parfaitement
2- moyen
3- pas tout à fait
4- pas du tout


n'ayant jamais pratiqué la saignée dans un mur, je répond 3- pas tout à fait ... l'ordinateur mouline... et il affiche enfin : FIN DU TEST : il vous faut une formation complète !!! la bonne rigolade, moi qui avait révisé le va et vient ! lol


en espérant que tu ais plus de chance que moi... bon courage, et tiens nous au courant !
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
elec
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:59
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par elec »

wahouuuuuu mon dieu je stresse déjà :-o . Comment vais-je m'en sortir? [thinking]
Avatar du membre
Louis
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 juin 2008 11:00
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par Louis »

Bonjour Elec,

Rassurez vous!!!Pour les tests Electricien en Equipement, même si une ou deux questions portent sur l'electricité, il n'est pas nécessaire de connaître les rudiments.
Il vous sera demandé de la "simple logique"...

Louis.
Avatar du membre
elec
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:59
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par elec »

ok merci pour vos réponses très rassurantes. Une autre question: la formation dispensée par l'AFPA est-elle efficace pour apprendre ce métier? Je pose cette question car comme je l'ai dit j'ai déjà une formation électronique de l'AFPA, qui, on peut le dire, m'a servie quasiment à rien, vu que le matériel que je manipulais était totalement obsolète (à moins d'avoir fait la formation dans les années 80) et ne correspondait pas à la réalité du marché. Je ne voudrais pas me retrouver dans cette situation une 2e fois, apprendre un métier qui me fait très envi et ne pas pouvoir le pratiquer. Bonne journée.
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par christobal »

salut,
d'après ce que le formateur m'a présenté, les différents modules "collent" à la norme NF C15-100 qui va devenir notre unique raison de vivre pendant quelques temps! en effet je commence la formation d'EE la semaine prochaine, je ferai un bilan des premières impressions.

en plus, il y a des accès internet pour faire nos propres recherches, divers magazines, revues techniques et il y a une grande salle de travaux pratiques.
à première vue, ça a l'air tres bien, après, cela doit dépendre du formateur et du centre ?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par christobal »

Après deux semaines de dur labeur au centre AFPA, je suis toujours vivant !!
le formateur est sympa et relativement disponible malgré tout le monde qu'il a à gérer... seul bémol, je suis tout seul à me prendre en charge, à faire mes recherches et les affiner, les "anciens" sont là pour donner des conseils (l'ambiance est sympa) mais peu de comparaison avec ce que font les autres. (tant que ça fonctionne ok, mais je n'ai pas trop de technique concernant le platre par ex).Coté maths, U=RI et P=UI n'ont plus de secrets, les normes rentrent vite ( rabachage oblige) et les super animations de volta electricité forment un bon complément, dailleurs la formation s'inspire beaucoup du site!
autre bémol me concernant, la formation est tres axée "employé/installateur" donc pas trop de comparaisons entre les marques, pas trop de fonctionnement plus poussé, pas d'utilisation de rainureuse non plus, pas trop de notion de prix (des matériaux et du marché), pas de travail sur logiciel prévu, on n'aborde pas les devis ou la relation client!
Là je pars trois semaines en entreprise, ça risque de changer d'ambiance de travail !!!
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
gringo44
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 11:28
Localisation : Blain ( 44 )
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par gringo44 »

Salut à tous !
je suis nouveau sur le forum, je viens juste de m'inscrire car il correspond à mon futur métier : électricien :)
en effet je quitte le monde militaire en octobre pour attaquer une formation d'électricien d'équipement de 7 mois au CMFP à Fontenay le Comte.
J'ai passé haut la main ( en ayant aucune formation en électricité, car j'ai juste un niveau bac général ) les tests du centre AFPA de Nantes ( tests psycho-technique que j'ai trouvé assez facile d'ailleurs :-) )
@+
gringo44
" Petit à petit, l'oiseau fait son nid ... "
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par RFco »

gringo44 a écrit :Salut à tous !
je suis nouveau sur le forum, je viens juste de m'inscrire car il correspond à mon futur métier : électricien :)
en effet je quitte le monde militaire en octobre pour attaquer une formation d'électricien d'équipement de 7 mois au CMFP à Fontenay le Comte.
J'ai passé haut la main ( en ayant aucune formation en électricité, car j'ai juste un niveau bac général ) les tests du centre AFPA de Nantes ( tests psycho-technique que j'ai trouvé assez facile d'ailleurs :-) )
@+
gringo44

Bienvenue Gringo44,


Alors futur émigrant (dans le 85???)


Le métier d'électricien est accessible à tous, enfin, surtout à ceux qui veulent s'en donner la peine.

Perso, je suis aussi entré dans le monde de l'électricité sans avoir de diplômes prévus pour, alors...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
gringo44
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 11:28
Localisation : Blain ( 44 )
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par gringo44 »

RFco a écrit :
Alors futur émigrant (dans le 85???)

@+[/color]
Non non ... je reste en Loire-Atlantique :-p
" Petit à petit, l'oiseau fait son nid ... "
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Formation Trouvée...

Message par RFco »

gringo44 a écrit : Non non ... je reste en Loire-Atlantique :-p

Ah, Fontenay le comte n'est plus en Vendée??

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités