cable 4G pour alimentation moteur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
godel
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 11:02
Contact :

cable 4G pour alimentation moteur

Message par godel »

salut à tous
est il normal de transporter le câble de protection vert/jaune à partir du MCC vers un moteur triphasé alors que la maille de terre est partout !!?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: cable 4G pour alimentation moteur

Message par Candela »

Bonjour,
C'est une obligation dans les schémas TN et IT selon 543.6:
"Si des dispositifs de protection contre les surintensités sont utilisés pour la protection contre les contacts indirects, le conducteur de protection doit être incorporé dans la même canalisation que celle contenant les conducteurs actifs ou doit être situé à proximité immédiate"

L'objectif est de ne pas augmenter l'impédance de boucle en créant une "bobine" dans le périmètre créé par l'ensemble des conducteurs concernés.

Le conducteur de protection peut rester commun par ex dans un chemin de câble pour tous les circuits qui y circulent.
Mais il n'est jamais interdit de créer des liaisons équipotentielles supplémentaires.

La situation que vous décrivez ne peut s'admettre que dans ce but.
En TT, ou dans les autres schémas lorsqu'il est fait usage d'autres moyens de protection, le PE ne doit jamais être "repiqué" d'un appareil vers un autre s'il s'agit de la liaison principale (543.3.5).

Cordialement
Avatar du membre
godel
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 11:02
Contact :

Re: cable 4G pour alimentation moteur

Message par godel »

Candela a écrit :Bonjour,

L'objectif est de ne pas augmenter l'impédance de boucle en créant une "bobine" dans le périmètre créé par l'ensemble des conducteurs concernés.
pouvez vous m'expliquer , je ne vois pas vraiment :oops:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: cable 4G pour alimentation moteur

Message par Candela »

Bonjour,
Il se peut que j'aie mal interprété votre question. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le libellé en était quelque peu...sybillin :-o
Je vous engage donc, à l'avenir, à rédiger soigneusement vos questions sans négliger les détails importants pour une bonne compréhension.

godel a écrit :pouvez vous m'expliquer , je ne vois pas vraiment
Pour réviser les bases, c'est ICI.
Sachant que la perméabilité µ = µₒ *µ r
µₒ = perméabilité de l'air
µr = perméabilité relative du noyau

Le PE ou le PEN constitue, lors d'un court-circuit, avec le conducteur actif concerné une bobine élémentaire à 1 spire, dont la self est proportionnelle à la surface et à la perméabilité du noyau.
En éloignant le PE ou le PEN des conducteurs actifs, on augmente considérablement la surface de la "bobine", et donc sa self. Si en plus cette "surface" inclut des éléments métalliques, ce qui est infiniment probable, la self du circuit n'est plus du tout négligeable devant sa résistance et surtout elle ne peut, en pratique, être déterminée à l'avance par le calcul.
Or l'impédance de la boucle de défaut est un élément essentiel dans le calcul des protection contre les défauts dans les schémas TN et IT.
En plus de cela, la "bobine" devient émettrice de rayonnements électromagnétiques parasites.

Ce sujet est traité par le Site Reselec (voir en particulier la partie 3 de la note de Lucien Richard).
Cordialement
Avatar du membre
godel
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 11:02
Contact :

Re: cable 4G pour alimentation moteur

Message par godel »

1000 merci
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités