Dimensionnement Chute de tension

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Dimensionnement Chute de tension

Message par Jkerviel »

Bonjour,
Ptite intro
Lors du dimensionnement d'une installation, généralement on utilise un logiciel (CANECO, ECODIAL...) à cet effet.
Une des contraintes pour le dimensionnement est le respect de la chute de tension maximal imposé par la NFC 15100.
Mon questionnement porte sur le cas particulier des prises de courant et plus particulièrement celui des prises classiques dans le tertiaire dites "prises ménage".

Pour ce type de circuit, on entre principalement 2 paramètres dans le logiciel:
- On associe une puissance à la prise ménage, par exemple 300W cos phi 0.8. Cette puissance est choisie avec à l'esprit le calcul du bilan de puissance que va faire le Logiciel.
- L'autre paramètre est la longueur: on choisit la longueur de la prise la plus éloignée du tableau électrique dans notre installation (car elle correspond à la chute de tension maximale).

Le problème c'est que cette puissance est aussi utilisée par le logiciel pour faire le calcul de la chute de tension! or 300VA sous 230V, ça représente 1.3A. Mais, si on prend le cas extrême, on peut brancher jusqu'à 16A à une prise ménage. D'où l'incohérence.

Pour info, en monophasé 230V si on fait le calcul de la longueur max d'un circuit en 2.5mm2 sous 16A cos phi=1pour respecter une chute de tension de 5%, on arrive à 39M , mais ça supposerait qu'il n'y ait aucune chute de tension en amont)
( 4%->31M, 3%->23M, 2%->15M)

1) Ma question est donc : combien d'ampères associez vous à ce type de circuit lorsque vous faites vos calculs. (Ou de quelle façon faites vous vos calculs sur ce type de circuit)

2) Une deuxième question adressée aux amis contrôleurs, j'avais questionné un de mes contrôleurs qui est plutôt brillant par rapport aux chutes de tension et lui m'avait dit qu'il ne contrôlait pas l'aspect chute de tension de mes notes de calcul, qu'en est-il chez vous?

Je comprends qu'il ne puisse "certifier" le calcul de la chute de tension étant donné que celui-ci repose sur le bilan de puissance que chacun calcule à sa manière. ( Entre deux bureaux d'études, voire deux personnes distinctes d'un même bureau d'étude :-D , pour une même installation on aurait des résultats qui peuvent différer très significativement).
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: Dimensionnement Chute de tension

Message par Jkerviel »

Personne? :shock:
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Dimensionnement Chute de tension

Message par GAS »

Bonjour,
Une prise de courant n'étant pas un récepteur fixe dont on connaît l'intensité de fonctionnement, je m'accorderais à penser qu'il faille considérer l'intensité nominale de la prise , soit 16A, pour calculer la chute de tension, même si cela peut paraître empirique. De plus, dès lors que vous prenez en compte la prise la plus éloignée donc la plus défavorisée, vous serez en mesure de mieux cibler votre chute de tension pour une exploitation optimale sous un aspect qualitatif et normatif.
En revanche il est bien évident que pour établir un bilan de puissance , il va falloir tenir compte des facteurs de correction donnés par la NF C 15-100 pour déterminer le courant d'emploi ( Ku, Ks à Kn).
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: Dimensionnement Chute de tension

Message par Jkerviel »

Bonjour,

Effectivement ce que vous dites relève de la logique....

Promotelec eux considèrent si je lis le document ci-dessous que 3% de chute de tension pour un circuit prise revient à une longueur de ligne maximale de 50M.

http://www.promotelec.com/upload/filpil ... 582105.pdf

Si on fait le calcul de la chute de tension en mono pour un cable de 50M en 2.5mm2 sous 16A et [z_cosphi]=1 on obtient 6.4%.

Si on calcule quelle intensité avec un [z_cosphi]=1 pour un cable de 50M en 2.5mm2 donne une chute de tension de 3% en mono, on obtient 7.5A, bien loin des 16A théoriques. [thinking]

Je sais pas quel raisonnement ils emploient, et vous?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Dimensionnement Chute de tension

Message par Blade3655 »

La chute de tension se calcul depuis le point de livraison (DB90 ou équivalent en tarif bleu, INV en TJaune et transfo en TVert). Concernant le TJ il y a 3% a respecter pour l'eclairage et 5% pour la force motrice (tjrs depuis le point de livraison et non uniquement sur la dernière portion de câble). Pour le TV, 6% pour l'eclairage et 8% pour la FM. Personnellement j'ai très rarement de problème de chute sur les départs forces motrices aussi bien en TJ qu'en TV même en rentrant 16A de consommation. Sachez cependant qu'en cas d'éloignement trop important, rien ne vous empeche de rentrer une puissance foisonnée si elle est justifiée par bilan de puissance. Prenons un cas concret que j'ai eu récemment:

Un lycée est alimenté depuis son poste de livraison pré-équipé d'un départ 630A (TVert donc) situé à 370m. Le cheminement se fait sous fourreaux et en tirant 630A sur 4 câble 240 cuivre par phase (on pourrait faire passer facilement 1200A dans ces câbles). On tombe à environ 3.3% (de mémoire) de chute de tension dans le lycée sans avoir tirer un seul câble d'un distribution final ni même un câble pour un coffret divisionnaire ce qui est handicapant. Dans ce cas précis une étude des puissances est souhaitable pour diminuer la consommation des 630A pour être plus proche d'une consommation réelle sans pour autant sous calibré les câble (câble ne supportant plus la charge maximum) ce qui aura pour effet de diminuer la chute de tension lors des calculs.

Voila tout a bientot !
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités