Minuterie HS, encore et encore

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
diabolikdream83
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 09:10
Contact :

Minuterie HS, encore et encore

Message par diabolikdream83 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur une résidence. La cage d'escalier est composée de 5 hublots avec lampe incandescences, et 5 BP type neptune lumineux. Il y a quelques jour, j'ai changé la minuterie car on ne pouvais plus l'allumer, j'ai mis une 13555 MG, les toutes simples, qui ressemblent aux thebem.
Cela a tenu 2 jours, puis elle a grillée. Je l'ai remplacée, et pareil !! Quand je met une minuterie MG electronique, elle ne s'éteind pas dès le début, et une électronique legrand tient 2 jours.
L'installation doit avoir 10 ans et il n'y a jamais eu de problème. Le tableau des communs a été refait il y a quelques annees avec des normales MG et tout marche bien ailleurs. Il doit y avoir 10 minuterie en tout dans le batiment.
Pourquoi celle des escaliers ne marche pas? Le cablage est en 3 fils, soit neutre commun.
Les ingénieurs MG ne savent me répondre.
Merci bcp,
cédric.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par RFco »

Bonjour diabolikdream83,

n'y aurait il pas un probleme sur les poussoirs???

la question est : que se passe t'il réellement??? la minuterie est elle bloquée en allumage???

Quand vous la montez, vous dites qu'elle ne s'éteint pas à la fin de la tempo, et en enlevant le retour poussoir???

idée : http://www.yokis.fr/mtm2000m.htm

je verrais bien un probleme d'isolement sur la filerie


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
diabolikdream83
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 09:10
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par diabolikdream83 »

Bonjour,

Les poussoirs sont neuf. Je les ai remplacés. Et en effet, quand je débranche le retour BP, cela s'éteind. Ma question: pourquoi une minuterie electronique (MG ou autre) reste allumée tout le temps et ne s'éteinds jamais dès le début? Alors que quand je met une minuterie mécanique, cela fonctionne quelques temps????? (quelques heures...)
De plus, il est certain qu'il y a un courant de fuite, mais ce que je ne comprends pas c'est que sur les BP, la minuterie autorise environ 200 ou 300 mA et le DDR ne déclenche pas. Il est pourtant calibré à 30 Ma.
Dans les foureaux (oranges comme il se faisait avant), passe les lignes BAES, la minuterie escaliers ainsi que certaines minuteries paliers. Celles ci fonctionnent toutes. Il n'y a eu aucun problème d'eau dans l'immeuble, ni de travaux ou autre.

Le problème est donc que je recois un retour BP (un neutre en fait) alors que les BP ne sont pas bloqués.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par RFco »

comme je le dis, c'est un probleme d'isolement

si vous testez les continuités entre retour poussoirs et neutre avec un simple ohmmetre, il n'est pas sûr que vous trouviez quoique ce soit.
Il faut voir au mesureur d'isolement.

Test : couper l'alim des blocs pour voir si le soucis est toujours présent

J'ai eu ce genre de soucis une fois, un va et vient qui ne s'éteignait pas vraiment (230V ou 200V), en fait rien à l'ohmmetre mais défaut relevé avec le mesureur d'isolement. Les fils étaient abimés car passaient derriere le cheminée.

Donc, à voir

A noter que si vous n'en avez pas un, cela se loue

Avez vous testé en virant les voyants???

Sinon, une électronique a besoin d'un plus faible courant d'appel pour se lancer, ceci expliquant cela.
@+


Note : je ne serait pas là ce matin (à cet après midi pour la suite)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
diabolikdream83
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 09:10
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par diabolikdream83 »

Merci des réponses,

C'est ce que je pensait. J'ai en effet un mégaohmetre chauvin. Je suis dépanneur. Mais les clients aiment rarement payer cher pour un dépannage.
Or, pour faire les mesures d'isollement correctement, il me faudra du temps.

Merci en tout cas,

cédric.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par RFco »

diabolikdream83 a écrit :(..)Mais les clients aiment rarement payer cher pour un dépannage.
P'tet ben, mais être emmerdé tout le temps car il n'y a plus de lumière, ils n'aiment pas non plus...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
diabolikdream83
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 09:10
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par diabolikdream83 »

Et vi, la vie est dure !!
Je m'y met en début de semaine à trouver ce satané courant de fuite!!
Bon week end,

cédric.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par RFco »

diabolikdream83 a écrit :Et vi, la vie est dure !!
Je m'y met en début de semaine à trouver ce satané courant de fuite!!
Bon week end,

cédric.
Merci de me tenir au courant des investigations, je pourrais moi aussi me trouver confronté à ce type de soucis, m'occupant de dépannages sur un parc hlm...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Minuterie HS, encore et encore

Message par RFco »

Hello,



Alors, où en êtes vous de ce dépannage??????



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités