Presence tension 3Ph sans neutre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Presence tension 3Ph sans neutre

Message par artifus »

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question.

J'ai voulu éviter le mettre un neutre donc la protection pour faire une présence tension sur une armoire.
J'ai donc mis un voyant 230V (voyant marche schneider modulaire) sur chaque phase et j'ai rejoins chaque neutre ensemble.

Normalement si je me rappelle le schéma en étoile/triangle, ce schéma marche (étoile sans neutre)
Ce qui donne normalement du 230V sur chaque lampe dans un réseau tri 400V.

En réalisant ce schéma à l'atelier, aucune des lampes ne s'allume.
De plus si on place un mesureur de tension au borne d'une lampe : les 2 autres lampes s'allument....

Bon je sais que mes cours d'électrotechnique sont loin mais va comprendre ça ?
Les 3 lampes sont identiques.

voila.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Presence tension 3Ph sans neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Je suppose que ces voyants sont à base de tubes néon. En réalisant votre schéma, vous mettez ces tubes en série deux à deux entre chaque phase et à cause de leur résistance interne élevée avant amorçage...ils ne s'amorcent pas! Lorsque vous en shuntez un avec l'appareil de mesure, vous créez un courant très faible, mais suffisant, les tubes étant alors alimentés sous 200v chacun.
Une fois les deux premiers voyants allumés, il serait logique que le 3è s'amorce lorsque vous retirez le voltmètre puisqu'à ce moment le point commun présente un potentiel par rapport à la 3è phase.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités