alimentation Rack d'amplificateurs

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
satanas44
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 10:44
Contact :

alimentation Rack d'amplificateurs

Message par satanas44 »

Bonjour,

Je dois cabler des racks audio composés de plusieurs amplificateurs audio ( 5 amplis ou 7 amplis selon la configuration ) dans un etablissement recevant du public.
Se pose a moi la question de l'alimentation et la protection des dispositifs d'alimentation.
- mes amplis seront branché sur 2 multiprises 6 prises à cabler
- mes 2 multiprises seront reliés au disjonteur par deux cables souples 3G2.5 de longueur 10M max.
- mes amplis ont un courant d'appel assez élevé, la protection au tableau se fera avec un disjoncteur courbe D
- la protection deja en place sur le lieu d'installation est en mono 20A
- en amont du disjoncteur 20A il y a en tete un differentiel 30mA
- mes blocs multiprise ont une puissance max autorise de 3860W ( 16A )


je ne vois pas comment m'en sortir techniquement pour protéger mes deux multiprises 16A qui seront toutes 2 derrière un meme disjonteur 20A ( Des multiprises 20A n'existent pas en europe )

Question 1: suis-je dans la norme si je positionne mes alims d'amplificateurs de tel maniere que la charge soit repartie sur les deux blocs ?
Question 2: le fait qu'il y ait un court circuit sur un des amplis peut il poser probleme sur la mutliprise elle meme compte tenu du fait que la protection est + elevée que sa puissance max ?


Apparté: en usage domestique, un circuit de 8 prises alimenté par un disjoncteur 20A peut tres bien recevoir le meme type de multiprise en 16A sans que cela ne pose probleme a quiconque ( c'est encore pire si on considere sur ce meme circuit une pauvre lampe de chevet en court circuit avec son cable d'alim en 0.75mm2....)
bref, je me sens coincé.....et ne sait quoi en penser....et que faire..
Avatar du membre
satanas44
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 10:44
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par satanas44 »

personne ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par GAS »

Bonjour,
Il est vrai que l'usage des multiprises pose probleme dans les ERP et ERT.
Il serait sans doute preferable dans votre cas de monter sur votre rack un ou deux rail(s) DIN pour supporter des socles Pct modulaires. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
satanas44
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 10:44
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par satanas44 »

des multiprises y a en a dans tout type de batiment, jamais vu quelqu'un en bannir l'usage de facon formelle.
suffit de regarder le moindre bureau pour en trouver 1 .
et je ne parle meme pas d'une baie informatique ou il y en a ...beaucoup.

mettre un circuit de 8 prises murales 16A sur une protection 20A en domestique ... c'est pareil, voire pire, non ?
surtout si on a le bon gout de mettre une multiprise de 6 prises sur chacune de ces prises du memem circuit.... rien ne l'interdit.

donc pour en revenir a a la question de depart: peut on raccorcder 2 multiprises 16A avec leur cable en en 2.5mm2 sur un disjonteur 20A ?
meme question avec usage de cable 1.5mm2 en lieu et place du 2.5mm2
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par GAS »

Bonjour,
Je peux comprendre que cela puisse vous surprendre.
Il faut cependant rappeler que les Etablissements recevant du public sont soumis aux dispositions du paragraphe 7 de l'article EL 11 de l'Arrete du 11 decembre 2009.
S'agissant des ERT, outre la NFC 15-100, il faut se referer a l'article 20 du Decret du 14 novembre 1988.
L'usage des socles mutiprises peux donc poser probleme:
- dans un rapport de controle d'un organisme agree ,
- lors du passage de la commission de securite.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
satanas44
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 10:44
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par satanas44 »

effectivement on y parle de fiche multiple qui sont interdites...mais pas de multiprise.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par GAS »

Bonjour,
Vous avez totalement raison.
Si je vous ai alerte dans mes precedents posts sur d'eventuels problemes, je faisais reference aux nombreuses confusions qui sont faites entre les appellations socle multiprises (ou socle mobile) et fiche multiple.
Ce ne sont pourtant pas les memes equipements bien qu'ils soient tous deux (generalement) limites dans l'usage par une meme intensite maximale de service de 16A.
Il arrive parfois meme que l'usage de socles mobiles en caoutchouc soit prefere a celui des socles mobiles en plastique mais dans tous les cas ils ne doivent pas comporter de prise sans contact de terre ( Art. 20 du Decret du 14-11-1988).
La raison pour laquelle je vous ai propose une solution de cablage c'est qu'a mon sens elle paraissait beaucoup plus professionnelle.
Je comprends egalement votre problematique au regard de vos charges reparties sur les des 2 socles mobiles en aval d'un disjoncteur 20A.
Ce disjoncteur servira bien evidemment de limiteur d'intensite en cas de surcharge et ce quelle que soit la repartition sur la distribution.
Il importe donc dans un premier temps de bien evaluer l'intensite absorbee tant a la mise en service ( simultanee, ou progressive) qu'en regime normal de fonctionnement pour pouvoir etre en mesure d'apprecier le dimensionnement de ce disjoncteur.
S'il est admis par la norme NFC 15-100 qu'un circuit prise de courant (cable en 2,5 mm2) puisse etre protege par un disjoncteur In=20A, hormis le risque de surcharge pouvant nuire a l'exploitation, rien ne s'opposerait a priori au raccordement de vos 2 socles mobiles.
Rappelons que cette protection n'est destinee qu'a proteger la canalisation fixe issue de ses bornes aval.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par Candela »

Bonjour,
satanas44 a écrit :
mettre un circuit de 8 prises murales 16A sur une protection 20A en domestique ... c'est pareil, voire pire, non ?
surtout si on a le bon gout de mettre une multiprise de 6 prises sur chacune de ces prises du même circuit.... rien ne l'interdit.
En préambule, je signale qu'autant les installations fixes définies par la C15-100 semblent bien dimensionnées et ne posent guère problèmes (tant qu'elles sont conformes et entretenues...), autant les canalisations mobiles et leurs raccordement sont "limites" lorsqu'elles sont utilisées de manière intensive.
Par exemple: vous utilisez un radiateur de 3500 W en appoint sans problème. Vous utilisez un appareil de 3000 W de façon permanente, votre fiche 16 A se détériorera un jour ou l'autre, immanquablement et sera à l'origine d'un incident (voire incendie) si vous ne la surveillez pas afin de la remplacer en temps voulu (tout changement de couleur de la matière est suspect).

Vous dites que vos multiprises sont en 2,5²: c'est possible, mais sachez que beaucoup sont en 1,5². D'autre part les fiches et prises "10/16A" normalisées sont strictement limitées à 16A permanents. Ce n'est pas contradictoire avec le fait de protéger un circuit 2,5² à 20A car c'est l'appareil qui doit limiter le courant, soit par définition (résistances, lampes), soit par construction (usage d'un d'une protection de surcharge). Avec des multiprises, vous n'avez plus cette garantie.
Les bornes des prises de courant "10/16A" sont prévues pour 20A, pas les organes de connexion....Or ceux-ci sont le point faible de tout connecteur: avec le temps la corrosion s'installe plus ou moins rapidement, elle augmente la résistance de contact, ce qui provoque des échauffements, écrouit le métal qui perd son élasticité etc. Effet "boule de neige "garanti si la prise est chargée....

Je vous mets en garde contre tout "recyclage" de règles issues de la partie 7-771 (domestique) pour un ERT-ERP....
satanas44 a écrit :
donc pour en revenir a a la question de départ: peut on raccorder 2 multiprises 16A avec leur cêble en en 2.5mm2 sur un disjoncteur 20A ?
même question avec usage de cable 1.5mm2 en lieu et place du 2.5mm2
Donc, en fonction de ce qui précède, je vois 3 solutions:
-placer à l'origine un disjoncteur 16A
-utiliser des multiprises avec protection de surcharge incorporée
-utiliser des PC classiques montées sur rail DIN comme le suggère GAS
Vous ne pouvez utiliser un disjoncteur 20A que si tous les organes en aval susceptibles d'être parcourus par cette intensité sont capables de la supporter.

Enfin, s'agissant d'un ERP, je vous suggère de poser la question à l'organisme de contrôle dès à présent(cela ne coûte qu'un coup de téléphone et un peu de temps, mais peut vous éviter de gros frais). Ces questions sont malheureusement sujettes à interprétation et les discussions se déroulent beaucoup plus sereinement au stade de l'étude qu'en mettant l'inspecteur "devant le fait accompli". Et cela vous évitera, éventuellement, d'avoir à modifier votre fourniture sur site.

Cordialement
Avatar du membre
satanas44
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 10:44
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par satanas44 »

Merci pour vos explications.

pour preciser un peu plus, mes multiprises sont des multiprises a cabler, je les mets donc en 2.5mm2 d'office.
mes racks sont installés en fixe et les cables passent en goulotte jusqu'au tableau.
seule une boucle de 1.5m de cable derriere le rack laisse la possibilite de deplacer un peu celui ci pour intervenir dessus lors de depannages.
Mais tout cela est installe en fixe.
j'ai demandé à un bureau de controle de de dire si cela pouvait fonctionner et ils me disent que oui.
d'apres eux le disjoncteur est d'abord la pour proteger la ou les canalisations aval, pas les recepteurs.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: alimentation Rack d'amplificateurs

Message par Candela »

Bonsoir,
satanas44 a écrit : d'apres eux le disjoncteur est d'abord la pour proteger la ou les canalisations aval, pas les recepteurs.
C'est tout à fait exact. Mais le fabricant de la "machine" -vous si j'ai bien compris- doit s'assurer que tous ses organes sont bien protégés
-soit par le disjoncteur
-soit par une protection interne*
-soit une surcharge est impossible
Mais si je comprends bien, vous n'utilisez pas de prises de courant ni de fiches sur vos câbles d'alimentation: dans ce cas, il n'y a pas de problème du moment que ce câbles est en 2,5, ce qui est largement suffisant pour un câble mobile.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités