courant de defaut

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Akrour
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 14:34
Contact :

courant de defaut

Message par Akrour »

Bonjour tout le monde,

Je voudrai poser une question sur le courant de defaut induits par un court circuit sur une ligne HT ( ou HTB), au fait je voudrais savoir ces courant dependent de quel parametres, autrement dit est ce que pour une ligne plus longue on a forczment un courant de defaut plus important ou est ce que ca depends de l'impedance de la ligne ou bien si ce n'est ni l'un ni l'autre quel est le parametre qui influe sur l'importance du courant de defaut.


Merci de me repondre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant de defaut

Message par Candela »

Bonjour,
Votre question est un peu vague...
Bien entendu, le courant de défaut dépend des facteurs classiques:
-Scc source
-Impédance avec ses 3 composantes résistive, inductive, capacitive. Si la résistance diminue toujours l'Icc, l'impédance capacitive l'augmente

Mais le facteur le plus important est le SLT (souvent appelé Régime de neutre). En HTA, on en recense 5 principaux , du + vers le-:

-neutre directement à la terre, distribué
-neutre directement à la terre, non distribué
-neutre faiblement impédant
-neutre compensé
-neutre isolé ou fortement impédant

En France, seuls sont utilisés les réseaux à neutre faiblement impédant (résistance, bobine de point neutre 1000 A en urbain, 300 ou 150 A en rural aérien ou mixte) et depuis une quinzaine d'années les réseaux à neutre compensé.
Ce dernier procédé permet d'obtenir un courant de défaut presque nul (cas de l'accord parfait), en pratique limité à 40A.

Cordialement
Avatar du membre
Akrour
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 14:34
Contact :

Re: courant de defaut

Message par Akrour »

Merci beaucoup pour votre réponse, pour être plus précise voila mon problème exactement en fait j'utilise un simulateur pour vérifier le fonctionnement des protections sur les ligne HTB (je modélise le réseau HTB) puis je simule un défaut et la je dois voir la réaction des protections de distance, seulement voila au moment de simuler le défaut je dois préciser un (R et X) ainsi que la distance du défaut par par rapport à un point précis, donc ce R et X seraient l'impédance du défaut ? et comment influeront t' ils sur le courant de défaut que verra la protection ?
Avatar du membre
abdokhaf
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 10:17
Contact :

Re: courant de defaut

Message par abdokhaf »

Bonjour,
il y a une relation ou bien une formule pour calculer le courant de defaut dans une ligne ou un depart, mais le probleme comment calculer apres le courant de reglage pour un relais de protection et avec quelle formule.
Avatar du membre
spacenassim
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 15:17
Contact :

Re: courant de defaut

Message par spacenassim »

Bonjour,
Pour calculer un courant de défaut il faudrait avant tout déterminer la nature du court circuit
par exemple le courant de défaut le plus élevé est un défaut triphasé
pour pouvoir calculer ce dernier une formule de la méthode des impédances sera appliqué

Icc= (Un/squrt(3))/(Zt)
Zt-- Impandance totale du circuit exple : Zsource+Ztransfo+Zligne jusqu'au point de defaut sachant que Z= R+JX
Un = tension composée entre phases
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités